[Agapanthia irrorata] Aganpathia irrorata

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

merci merci, n'en jetez plus :lol:

Balises :
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Il y a 4 ou 5 ans, j'ai visité l'exposition entomologique du village d'Ydes (15); on y voit 2 ou 3 Aganpathia irrorata prises dans le village même 8-O , et étiquetées itou.
J'ai discuté longuement avec le propriétaire de l'exposition qui m'a affirmé avoir pris les bêtes, plusieurs années de suite, sur un site qu'il connait bien, non loin du village.
Je ne suis pas le seul à avoir été interloqué, estomaqué, * : j'en ai discuté à Juvisy avec un entomo qui avait fait la même visite, et était tout aussi * que moi.
Nous en avons conclu que l'exposant d'Ydes s'est emmêlé les pinceaux entre des bêtes locales et exotiques.Voilà.
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

xavier a écrit :Il y a 4 ou 5 ans, j'ai visité l'exposition entomologique du village d'Ydes (15); on y voit 2 ou 3 Aganpathia irrorata prises dans le village même 8-O , et étiquetées itou.
J'ai discuté longuement avec le propriétaire de l'exposition qui m'a affirmé avoir pris les bêtes, plusieurs années de suite, sur un site qu'il connait bien, non loin du village.
Je ne suis pas le seul à avoir été interloqué, estomaqué, * : j'en ai discuté à Juvisy avec un entomo qui avait fait la même visite, et était tout aussi * que moi.
Nous en avons conclu que l'exposant d'Ydes s'est emmêlé les pinceaux entre des bêtes locales et exotiques.Voilà.
et pourquoi pas ? 8-O
on a bien retrouvé Orinocarabus concolor en France et découvert d'autres "grosses" bêtes comme Macrothorax rugosus et on n'est pas à l'abri de découvertes plus spectaculaires que ça encore ! et des bêtes dites "mythiques" deviennent pour certaines de plus en plus communes au fil des années...

alors A. irrorata en France continentale pourquoi pas ?

soyons fou ! :0002:
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Je garde aussi dans un coin de ma tête un "pourquoi pas", et l'envie d'aller prospecter un jour du côté d'Ydes. T'imagine l'emballement du muscle cardiaque à la vue d'une bête pareille :D
Nous avons bien Monochamus sartor dans le Morbihan (il est en galerie).
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

et découvert d'autres "grosses" bêtes comme Macrothorax rugosus
....ça, je sais exactement où il est, mais je ne l'y ai pas retrouvé depuis 3 ans.....avec F Ferrero, on pense qu'il pourrait ne plus y être!
:?
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »