[Zygaena romeo/osterodensis] Zygènes in copula

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Bébert
Animateur

Message par Bébert »

JeanAlain a écrit :Une chose est sûre, la forme des taches ne permet pas de trancher, car les deux peuvent avoit T3-T5 réunies ou disjointes.
Bizarre, dans le guide du GIRAZ le fait que la tâche 3 très petite soit séparé de la grande tâche 5 est un critère pour romeo alors que osterodensis est donné pour avoir les T3 et 5 toujours reliées par un trait plus ou moins épais...
Je ne comprend par contre toujours pas comment éliminer nevadensis... :roll:

Balises :
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Bébert a écrit :Je ne comprend par contre toujours pas comment éliminer nevadensis... :roll:
Mieux vaut tard que jamais (presque 2 ans après la question !): nevadensis est plus petit (mais ça peut être subjectif) et surtout à l'extrémité des antennes plus renflées. Aprés revue de photos, ça me semble assez net (pour :0017: comme pour :0016: )
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bébert,

Désolé, j'avais zappé tes deux questions...
Dans la pratique (et c'est écrit dans le guide édité par le GIRAZ), la strie t3-t5 peut s'étrangler en son milieu chez osterodendis, jusqu'à former deux taches presque séparées ou séparées. Il est vrai que l'un des deux individus a vraiment t3 et t5 bien séparées, ce qui va + en faveur de romeo. Mais, comme tu le sais, souvent Zygène varie... :wink:

Pour nevadensis, tcand a presque tout dit : bien plus petit et la massue des antennes bien nette, ainsi qu'une couleur de fond diaphane presque transparente et une émergence plus précoce. De plus, il est bien placé pour savoir que si elle est bien présente en Andorre, elle n'a pour le moment pas été trouvée dans les Pyrénées françaises (à ma connaissance).

Retourner vers « Lépidoptères »