[Tituboea sexmaculata] Rouge
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animatrice - Admin-galerie
Rouge
C'est une femelle, non ?
Lysbeth d'Alys
Balises :
-
- Admin-galerie
Rouge
Tituboea a la base des élytres nettement rebordée jusqu'aux calus huméraux .......ce qui n'est pas le cas ici.
(En cliquant sur la photo, on voit mieux)
C'est bien une
, autrement les pattes antérieures seraient bien plus allongées.

C'est bien une

Zzz...
-
- Membre confirmé
Rouge
Pourtant "au pif" tu avais trouvé...
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre
Rouge
Merci CocoLeo,
Cela m'encourage....
La forme dupronotum me ferait plutôt pencher vers Macrolenes dentipes.
Après tout, j'ai une chance sur quatre.
Qu'en dites-vous?
Régis
Cela m'encourage....
La forme du
Après tout, j'ai une chance sur quatre.
Qu'en dites-vous?
Régis
-
- Admin-galerie
Rouge
Non non, outre les caractères généraux, Macrolenes dentipes a une stature plus étroite et plus allongée, les pattes et les antennes nettement plus tachées de jaune.
Zzz...
-
- Membre
Rouge
Hello,
Bon, Zetrik, j'ai bien compris que tu as la solution mais que tu veux me faire languir. C'est cruel
Je tenterais Antipus sexmaculatus, car Coptocephala me semble avoir une plus grosse tête, encore qu'apparemment c'est l'apanage des mâles (normal
). Je ne sais pas d'ailleurs si le nom Coptocephala fait allusion à quelque chose de ce genre.
Régis
Bon, Zetrik, j'ai bien compris que tu as la solution mais que tu veux me faire languir. C'est cruel

Je tenterais Antipus sexmaculatus, car Coptocephala me semble avoir une plus grosse tête, encore qu'apparemment c'est l'apanage des mâles (normal

Régis
-
- Admin-galerie
Rouge
Tout est bon!

Zzz...
-
- Animatrice - Admin-galerie
Rouge
Tituboea sexmaculata (Fabricius 1781) selon FE ?
Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
Rouge
Oui, J-C Boudonné m'a aimablement indiqué que sur la grosse vingtaine d'espèces paléartique appartenant au genre Tituboea, trois d'entre elles ont un édéage radicalement différent, très fin et très allongé, à l'image de notre sexmaculata.Chez toutes les autres espèces, il est court et trapu.
Le genre Antipus va faire l'objet d'une note comme "Gen.nov." par N. Berti.......j'ai pris de l'avance. Et je ne suis pas le seul, car dans la liste des insectes du bois de Païolive de H.P. Aberlenc et P. Lentenois, ils font aussi état d'un Antipus, mais eux nomment ainsi le biggutata, d'ou il doit y avoir un schisme quelque part......
C'était juste quelques précisions... pour le forum, bien entendu nous suivons FE.
Le genre Antipus va faire l'objet d'une note comme "Gen.nov." par N. Berti.......j'ai pris de l'avance. Et je ne suis pas le seul, car dans la liste des insectes du bois de Païolive de H.P. Aberlenc et P. Lentenois, ils font aussi état d'un Antipus, mais eux nomment ainsi le biggutata, d'ou il doit y avoir un schisme quelque part......
C'était juste quelques précisions... pour le forum, bien entendu nous suivons FE.
Zzz...
-
- Membre confirmé
[Tituboea sexmaculata] Rouge
(le dernier lien vers "la liste des insectes du bois de Païolive" est mort)