[Onthophilus punctatus] Onthophilus punctatus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Je vais te citer, Gyp, ce qui a été dit lors de ma première réunion de direction, lorsque l'on m'a présenté Fauna Europaea : c'est un référentiel taxonomique faunistique construit par 4 muséums européen, dont le nôtre. Il couvre 98,5% du règne animal des États visés. Mais cet outil est un référentiel taxonomique uniquement, réalisé par des systématiciens. Et les systématiciens sont nuls en chorologie.

Ce qui se traduit par : n'utilisez FE que pour les aspects nommenclaturaux et taxonomiques, pas pour la répartition.

Et oui, bien sûr JP, j'apprécie Cécile, ou même Janet, mais ne sois pas jaloux, tu sais bien que c'est toi que j'aime :0013:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
JP
Membre

Message par JP »

Je viens de jeter un oeil sur la liste des histeridae de l'Ile de France publiée par Y.Gomy dans le bulletin n° 31 de l'ACOREP, 1997.
Onthophilus punctatus = O. sulcatus : 1 exemplaire le 22 mars 1908 dans un terrier de lapin par F.Gruardet à Fontainebleau et 1 exemplaire à Chamarande (91), au château de Gillevoisin en mars 1986 dans un nid de taupe par H.Fongond.
Manifestement, cette bestiole est plutôt rare et se cache dans les terriers. :roll: En plus, il faut aller la déterrer au premier printemps. Bonne chance.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

elle ne s'y cache pas, elle y vit !

quant à sa rareté, elle est peut-être peu fréqente, mais difficile d'en dire plus, tant les entomo qui daignent ramasser les histerides de moins de 3 mm ne courent pas les rues
Sat'

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

attention :!: les données indiquées concernent bien UNIQUEMENT l'île de France :!: : ça ne renseigne sur la répartition en France On verra ce soir ce qu'en pense JSCD :wink:
C.VDB
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:roll: JSCD :roll: ---> Je Suis Cul Dejatte :?: :wink: .. ou Jeune Sémillant Cadre Dynamique :?:
Qui est-ce donc, C. VDB :?:
Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Jean Sainte-Claire Deville

ah là là, ces jeunes, aucune culture. Ces vieux aussi, remarque :lol:
Sat'

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Merci .... mais encore :?: Que sait-il donc :?:Dis m'en + sur lui --> je suis avide (parfois "à vide" aussi :? ) de connaissance(s) :idea:
Gyp :0005:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

:D" j'savais qu'y aurais des réacs" :!:
A quelle sauce le sulcatus synonyme de punctatus 8-) ,à la F, ou à la Ol :?:
de toute façon c'est presque toute la France pour SULCATUS F,qui était confondu avec GLOBULOSUS OL :wink: qui lui est de la région méditéranéenne et Aquitanique, et qui s'appelait aussi EXARATUS ILL :-P
Si c'est SULCATUS Ol c'était une espèce qui était confondue avec
STRIATUS FORST et qui existe partout en France :!:
Simple n'est-ce pas :?: Que celui qui n'a rien compris...:0004:
C.VDB
Saturnin de la Poire
Ron-ron

gypaete.barbu a écrit : 8-) Merci .... mais encore :?: Que sait-il donc :?:Dis m'en + sur lui --> je suis avide (parfois "à vide" aussi :? ) de connaissance(s) :idea:
Gyp :0005:
c'était un pharmacien parisien, très engagé dans la SEf et l'Abeille. Il a réalisé le seul catalogue complet des coléo de France et de Corse, c'est lui qui a débugué, dans les années 1920 siouplé, la faune de coléo de la Corse. Chapeau bas.

Sa spécialité, c'était les staphylins.
Sat'

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:? .... les Staphilinidae ne sont pas ma tasse de thé :? :? :wink:
Gyp :0006:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »