[Porcellio montanus] Complètement Saou

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

noelouigre1
Animateur

Complètement Saou

Message par noelouigre1 »

Bon, je me risque....
Par élimination, je dirai Porcellio spinipenis montanus
les critères en faveur de cette espèce/sous espèce sont :
- la coloration (donnée comme marbrée de gris, brun noir, blanc et jaune)
- le bord du premier péréionite peu sinué
- article des antennes carénés avec dents "médiocres" (contrairement à la plupart des espèces avec des lobes frontaux saillants)
mais surtout la forme des lobes frontaux : "lobe frontal médian semi-circulaire, séparé par des angles bien nets des lobes latéraux"

Sa répartition, donnée par Vandel, est centrée sur les Alpes occidentales mais cette sous-espèce est considérée comme expansive. Elle est limitée à l'ouest par le Ventoux mais s'étend au nord jusqu'au Jura.

Voilà. Je ne sais pas si j'ai raison mais en tout cas j'aurai tenté :0004:

Franck

Balises :
Arp
Membre confirmé

Complètement Saou

Message par Arp »

Bonjour,

Ce sont certainement des puzzles intéressants qui nous donnent l'occasion suffisante d'apprendre tout en déconcertant :)

Je viens de lire/rechercher qqchose de plus sur les espèces spinipennis, montanus et monticola etc et je réponderais avec plus des détails et copies des déscriptions originaux ce soir (j'espère :roll: ). Pour le moment suffice de dire que déjà avec l'autre animal identifié comme "possiblement" Porcellio spinipennis montanus j'etait confus. Budde Lund a décrit Porcellio spinipennis et Porcellio montanus comme deux espèces. Vandel à placé montanus comme sous-espèce de spinipennis, mais plus tard d'autres auteurs l'ont renversé et ont continuées à traiter Porcellio montanus comme espèce propre (Gruner, Schmalfuss ...), ce qui est effectivement la situation que nos montre Fauna Europae actuellement.

Plus ce soir :wink:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Vinz
Membre confirmé

Complètement Saou

Message par Vinz »

Merci Franck et Arp,

Vivement ce soir :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
noelouigre1
Animateur

Complètement Saou

Arp, on attend donc avec impatience :0013:

Tu as raison concernant l'autre fiche concernant spinipennis/montanus (il faut vraiment que je me remette au gout du jour pour la taxonomie !)
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=38523
En relisant les monographies, je suis arrivé à la conclusion qu'il devait s'agir de Porcellio orarum ou de P. violaceus, du fait de la coloration très foncée des pléopodes. Je ne sais pas pourquoi ce caractère m'avait échappé jusqu'alors... encore une fiche à revoir :0006:

Franck
Arp
Membre confirmé

Complètement Saou

Message par Arp »

Bonjour,

La promesse fait la dette :roll: mais ... s'a présenté une occasion inattendue pour un voyage aux Kew Gardens, que je ne peux pas passer pendant que je recherche des spécimen de Miktoniscus linearis pour comparer avec a Miktoniscus sp. que nous avons trouvé en serre chaude ici (Pays-Bas) et que serrait une espèce nouveau pour NL. La literature, je pense, ne vraiment donne pas des infos sufficentes et non-contradictionaires pour trancher entre linearis et medcofi, donc a voir si on a toujours des "linearis" en Kew des de 1908 pour comparer :roll:

C'est pour expliquer que je n'avais pas eu de temps pour ecrire des histoires longues ici les jours passées (en préparation de voyage) :oops:

Donc désolé - serait pour une autre fois.

La chose qui me tracasse plus de l'animal présenté par Vinz est le telson: Large a la base, mais rapidement plus etroit et des de la base de la "pointe" etroit presque paralelle. De les choses que je pourait trouver jusque a aujourd'hui ça colle très bien avec la déscription original de P. monticola par Lereboullet:
Dernier segment abdominal (pl. III, fig. 74) Il diffère entièrement de celui de celte dernière espèce (Arp: =Porcellio trivittatus==Trachelipus rathkii). Sa base, en effet, est assez large, mais la lame triangulaire qui le termine est étroite dès son origine. Cette lame terminale est allongée, médiocrement pointue et creusée dans toute sa longueur d'un véritable sillon très distinct et assez profond. Le dernier segment atteint le 1/3 des appendices externes.

Malheureusement le structure céphalique ne colle pas trop bien pour monticola, ou de moins pour les animaux que ajourd'hui nous connaisons de cette Nom (?!?) Néanmoins, de la déscription original de monticola ça pourait coller +/- 8-O :
Lobe frontal médian (pl. III, fig. 71) plus saillant que dans le trivittatus (=rathkii), arqué comme dans le P. pictus (=spinicornis) dont il rappelle parfaitement la forme; ce lobe a un rebord grisâtre clair.
Lobes latéraux assez développés, moins cependant que dans le trivittatus, déjetés en dehors, arrondis en dedans et en avant à peu près comme dans le pictus, ayant leur bord externe coupé en ligne droite, ce qui rend l'angle externe plutôt pointu qu'arrondi. Ils ont un rebord grisâtre et une tache gris-clair assez forte en dehors. Ces lobes dépassent le lobe médian et sont à peine contenus deux fois dans la longueur de la tête.
Mais les dessins ... bon ... 8-O :0004:
Image
ref:51894
Image
ref:51895
De: LEREBOULLET, A. (1853) Mémoire sur les crustacés de la famille des cloportides qui habitent les environs de Strasbourg.Mémoires de la Société du Museum d'Histoire naturelle de Strasbourg 4: 1-130.

Je n'ai pas eu le temps encore de me faire une bonne idee de la "vrais" Porcellio spinipennis Budde Lund, 1885 que on connait des montagnes du Sur-Este de la France - j'ai ne pas trouvé des photos très confiables et ils manquant les pages de mon copie du FdeF de Vandel :evil:

Bon, mon version "trop courte" de mes pensées/doutes sur cet animal. Moi, je ne peux pas encore dire ... encore trop confus, mais c'est de fait de être en train d'apprendre ... :0004:
noelouigre1 a écrit : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=38523
En relisant les monographies, je suis arrivé à la conclusion qu'il devait s'agir de Porcellio orarum ou de P. violaceus, du fait de la coloration très foncée des pléopodes.
Ça s'agit du animal du lien n'est ce pas? Je réponderais lá pour ne pas confuser :wink:

Les désriptions de Budde Lund (1885) de qqs expèces j'avait déjà téléchargé ICI sur waarneming.nl. Je les ajouterai comme liens ici car je ne suis pas très confident que on veut trop des "papiers vieilles" dans la galerie de insecte.org ...
Image Image Image Image
spinipennis (descr.orig.) / montanus (descr.orig.) / monticola / pictus (=spinicornis)

Je n'ai pas arrivé a fair un copie bien de tous pages de la description de P. monticola de Lereboullet, 1853 mais ici un transcript OCR corrigé:

note: dans se texte chez l'espèce "precedente" (Porcellio trivittatus) il s'agit de Trachelipus rathkii et P. pictus nous connaissons comme Porcellio spinicornis
Espèce 6. Le Porcellion monticole, P. monticola.
(Pl. I, fig. 15.)

Caractéristique de l'espèce. Corps allongé, elliptique, peu rugueux; lobe frontal
médian arqué, assez saillant; lobes latéraux proéminents, à angle externe peu arrondi; avant- dernier article des antennes plus long que le dernier; dernier article de l'abdomen profondément sillonné. Deux corps blancs de chaque côté.

Porcellio corpore elongato, elliptico , parum rugoso; processu frontali medio arcuato, sat prominente; processibus laleralibus prominentibus, arcuatis, angulo externo parum rotundato; penultimo antennarum articulo ultimo longiori; ultimi abdominis articuli apice triangulari, distincte et profunde sulcato. Corpora alba utrinque duo.

Description.

Cette espèce ayant beaucoup d'affinité avec le P. trivittatus, je rappellerai, en la décrivant, les caractères de ce dernier.

Forme générale et dimensions. Corps allongé, ovalaire, comme dans le P. à trois bandes.
Longueur 11 millim. :0017:; 13 millim. :0016:
Largeur 5 millim. :0017:; 7 millim. :0016:
Hauteur des segments, près de 3 millim.
Tète plus étroite que dans l'espèce précédente; elle avait sur un mâle les 2/5 et sur une femelle les 3/7 de la largeur du corps. Sa longueur n'est contenue qu'une fois et demie dans sa largeur. Elle est couverte de bosselures comme dans
le trivittatus. L'angle latéral antérieur du 1.er segment dépasse le bord antérieur des yeux.
Yeux gros, disposés comme dans l'espèce précédente.
Lobe frontal médian (pl. III, fig. 71) plus saillant que dans le trivittatus, arqué comme dans le P. pictus dont il rappelle parfaitement la forme; ce lobe a un rebord grisâtre clair.
Lobes latéraux assez développés, moins cependant que dans le trivittatus, déjetés en dehors, arrondis en dedans et en avant à  peu près comme dans le pictus, ayant leur bord externe coupé en ligne droite, ce qui rend l'angle externe plutôt pointu qu'arrondi. Ils ont un rebord grisâtre et une tache gris-clair assez forte en dehors. Ces lobes dépassent le lobe médian et sont à peine contenus deux fois dans la longueur de la tête.
Epistome comme dans le trivittatus.
Antennes internes. Elles ont la même forme et les mêmes proportions que dans l'espèce précédente, seulement le premier article est un peu plus long.
Antennes externes (pl. III, fig. 72) de même longueur que dans l'espèce précédente. Repliées en arrière, elles atteignent le bord antérieur du 4.e segment, et leur longueur est de 7 millim. sur 13. La saillie interne du 2.e article est un peu plus forte; les proportions des divers articles sont les mêmes, à l'exception de ceux qui composent le filet terminal; ici c'est l'avant-dernier qui est un peu plus long que le dernier, comme dans le P. pictus. Les 2.e, 3.e, 4.e et 5.e articles sont distinctement marqués de sillons et de côtes longitudinales. Une petite pointe aiguë existe à l'articulation du 3.e article avec le 4.e
Segments thoraciques. Le bord postérieur de ces segments est un peu plus recourbé, ce qui rend plus saillants les angles latéraux postérieurs. Du reste, les segments thoraciques ont la même courbure que dans le trivittatus (comp.
les fig. 68 et 73) et sont recouverts de bosselures lisses disposées de la même manière.
Région épimérienne un peu plus grande; elle a 1/8 environ de la largeur du corps, tandis qu'elle n'a que le 1/10 de cette largeur dans le trivittatus.
Pattes. La proportion de la 1.re à la dernière est dans le rapport de 2 à 3 (4 1/2 millim. sur 6 1/2). Les trois paires antérieures sont munies de brosses bien fournies dans les deux sexes, mais chez les mâles plus que chez les femelles. Les pattes sont d'un gris-clair avec des taches et des lignes plus foncées.
Segments abdominaux comme dans le trivittatus.
Dernier segment abdominal (pl. III, fig. 74) Il diffère entièrement de celui de celte dernière espèce. Sa base, en effet, est assez large, mais la lame triangulaire qui le termine est étroite dès son origine. Cette lame terminale est allongée, médiocrement pointue et creusée dans toute sa longueur d'un véritable sillon très distinct et assez profond. Le dernier segment atteint le 1/3 des appendices externes.
Lames sous-abdominales (fig. 75). Dans la femelle, la 1.re lame (a) est courte, transversale, à bord postérieur droit. La 2.e (b) et les suivantes sont beaucoup plus larges à proportion que dans les autres espèces, et chevauchent sur les lames correspondantes de la série opposée.
La pointe postérieure de ces lames est courte et arrondie. Dans le mâle, la 1.re lame (a') est grande, arrondie en avant et composée de deux lobes, dont l'interne se prolonge en arrière en une lamelle triangulaire arrondie. Les autres lames sont très pointues et ont la largeur ordinaire.
Il n'existe dans cette espèce que deux corps blancs de chaque côté, très développés proportionnellement. Le bord postérieur des lames qui les renferment est marqué par une ligne brune.
Appendices du dernier segment (fig. 74).
Les internes sont encore plus longs que dans l'espèce précédente; ils atteignent presque l'extrémité des appendices externes, et sont terminés par une touffe épaisse de poils serrés et par une soie raide beaucoup plus longue que les autres.
Les externes ont la même forme et les mêmes proportions que dans le trivittatus; ils sont un peu plus effilés dans les mâles que dans les femelles.
Couleurs. Le fond général est gris-brun avec une ligne médiane plus foncée. Sur les côtés de cette ligne médiane se voit une série de marbrures fauves, et plus en dehors une série de petites taches d'un gris-clair, dont chacune n'occupe souvent que le bord antérieur du segment.
Le bord des segments est d'une teinte plus claire. Leurs extrémités latérales sont marquées de quelques taches roussâtres. Le fond gris de l'abdomen est nuancé de quelques petites taches fauves disposées irrégulièrement. La tête est un peu plus foncée que le reste du corps. Les antennes grises; les 2 ou 3 premiers articles tachetés de fauve. J'ai trouvé sur une colline, près de Barr, un individu femelle à fond jaune marbré.
Comme on le voit, la coloration diffère essentiellement de celle de l'espèce précédente par l'absence des trois bandes abdominales et par la couleur foncée de la bande thoracique médiane. Cependant le P. monticole se rapproche beaucoup de la variété grise de l'espèce à  trois bandes, lorsque celles-ci ne sont tracées que d'une manière obscure. La méprise alors est d'autant plus facile que les deux espèces ont le même habitus.
Séjour et moeurs. Je n'ai encore rencontré cette espèce que sur les collines arides, aux environs de la petite ville de Molsheim, et sur une colline boisée (le Crax), à  pente rapide, située près de Barr. Elle se tient sous les pierres, le plus souvent dans les endroits où celles-ci reposent immédiatement sur la terre, mais quelquefois aussi parmi les pierres amoncelées. Très-souvent je l'ai trouvée en compagnie avec le P. pictus, d'autres fois avec le scaber. Il parait qu'elle aime assez la sécheresse, moins cependant que ces derniers : elle est presque toujours collée contre la pierre. Elle est beaucoup moins commune que le Pictus, et l'on en trouve rarement un grand nombre réunis.

Observations critiques.

Le P. Ratzeburgii de M. Brandt (Conspectus, n.° 3) est la seule espèce qui ait avec la nôtre quelques ressemblances de couleurs; mais le dernier segment abdominal est plane, tandis qu'il esl bien distinctement sillonné dans le monticola.
Nous avons déjà  fait voir qu'il diffère du trivittatus par plusieurs caractères. Il ne diffère pas moins du pictus, malgré l'analogie de forme des lobes frontaux, du filet terminal des antennes el du dernier segment abdominal. Le porcellion peint se reconnaît, au premier abord, à  son corps rugueux, à  ses formes élargies et aplaties, et à  l'aspect très granuleux de sa tête. Nous croyons donc que notre P. monticole constitue une espèce nouvelle bien distincte, à  moins qu'il ne se rattache à l'une de celles décrites par Herrich-Schiffer, ce que nous n'avons pu déterminer.
Salut, Arp
- - -
léo
Membre confirmé

Complètement Saou

Message par léo »

Arp, indique moi les pages manquante à ton Pdf :-P
Scydménides de mon jardin.
noelouigre1
Animateur

Complètement Saou

Arp :
De les choses que je pourait trouver jusque a aujourd'hui ça colle très bien avec la déscription original de P. monticola par Lereboullet
:? Oulah.... Arp, c'est risqué de reprendre les descriptions anciennes. Vandel dit, à propros des écrits que tu cites
La description donnée par LEREBOULLET (1853) et les figures de son mémoire sont insuffisantes pour reconnaître l'espèce en toute certitude
et par ailleurs
La plus grande confusion a régné jusqu'à la révision donnée par l'auteur (Vandel, 1951) au sujet de cette espèce qui n'a pas été généralement distinguée clairement des espèces voisines du même groupe
.

De même, Budde-Lund s'était fourvoyé :0021:
Ainsi, Vandel écrit-il, pour la répartition de monticola :
Budde-Lund, 1885 (seule la station de Quillan se rapporte à monticola
Bref, pour moi monticola ne colle pas, notamment pour la forme des lobes frontaux et de l'angle aigu entre le lobe central et les lobes latéraux.

La discussion se poursuit donc :wink:
Franckl
Arp
Membre confirmé

Complètement Saou

Message par Arp »

noelouigre1 a écrit : :? Oulah.... Arp, c'est risqué de reprendre les descriptions anciennes.
Bien sûr, je sais :wink:

Ce sont seulement mes premières étapes dans l'essai d'assembler une image de les espèces mentionées - rien défini ici; pour la plupart que de quelques observations interesantes au sujet de la vieille littérature et de quelques détails qui sont intéressantes par faire une vérification.

Certainement la structure céphalique n'est rien comme les descriptions modernes de monticola, mais intéressant néanmoins que la description originale de cette espèce semble s'adapter +/- a l'animal de Vinz.

J'ai beaucoup de littérature à trouver toujours, et beaucoup a apprendre et besoin de voir moi-même jusqu'à que je peux être plus confiant au sujet de ces espèces étrangères :roll:

@Leo: Merci, mais c'est vraiment beacoup - c'est une copie papier qui contient seulement les partes sur les espèces que nous avons ici (Pays-Bas). En tout cas j'espère de pouvoir fair une copie digitale de les livres entiers prochainement dans la bibliotheque d'un musé de HN :wink:
Salut, Arp
- - -
Alain Bertrand
Membre

Complètement Saou

Message par Alain Bertrand »

J'ai mis en ligne de nouvelles photos de P. monticola (en tout cas c'est comme cela que je nomme ) de mon jardin

http://abela.ariegenature.fr/Petites_be ... ticola.htm

Peut être aideront-t-elles à faire avancer dans ce mystère !

Alain B
Arp
Membre confirmé

Complètement Saou

Message par Arp »

Alain Bertrand a écrit :J'ai mis en ligne de nouvelles photos de P. monticola (en tout cas c'est comme cela que je nomme ) de mon jardin
L'animal du bas de la page me semble okay (mais je ne connais pas a monticola) mais celle du haut de la page - c'est ne pas P. scaber, femelle, marmoré de blanche??

Ce message du Ferry entre Dover et Duinkerke :) je ne réponderais pas pour un 10 jours d'ici ...

A la prochaine! :wink:
Salut, Arp
- - -

Retourner vers « Isopodes »