[Chersotis ocellina] Alpestre ou oreina

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Picq Christophe
Membre confirmé

Alpestre ou oreina

Message par Picq Christophe »

Juventino a écrit : mais bon, sincèrement des fois je le dis tout net c'est saoulant...
Tous ces pinaillages...

ça y ressemble trait pour trait, c'est la bonne répartition et faudrait encore se demander : "si des fois que ça serait autre chose..."
Voilà, je dis mon ressenti..
Bonjour Juventino,
tu connais le forum mieux que moi je pense et donc son sérieux, le fait de "pinailler" lorsqu'il peut y avoir un doute pour l' ID va dans le bon sens il me semble, beaucoup d' especes ne peuvent être différenciées par l' habitus ou par leurs répartitions, juste par les genitalia par exemple. Je crois que "pinailler" plutôt que de vouloir attribuer un nom à tout prix contribue à maintenir un bon niveau à l' ensemble des forums de ce site :wink:
Juventino a écrit : ...mais ça serait plus agréable de partager et de tendre la main à ceux qui arrivent...
Ciao!!!
:0021:
Ben je pense que s est ce que l' on fait.....non :?: aider, tendre la main à ceux qui arrivent :roll:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
Juventino
Membre

Alpestre ou oreina

Message par Juventino »

Sincèrement, mettez y un peu les formes, un peu de pédagogie , un peu de positif...
Style, "OUI, tu as raison, tout semble correspondre, Cependant...gnagna gna..."
Et vous expliquez vos arguments dans un langage compréhensible sans faire les Diafoirus de service...
Voilà, on peut être pro, rigoureux, pinailleurs tout en encourageant les efforts méritoires de ceux qui débutent...

Souvent quand on arrive sur un topic, on sent le plaisir que vous avez à être entre vous et on est comme le chien dans un jeu de quilles...
Je vous le dis à toutes fins utiles car à mon idée , vous n'en êtes pas conscients et c'est regrettable dans le sens où un peu plus d'humanité rendrait tout encore plus agréable et plaisant...

Veuillez excuser ma franchise, c'est mon principal défaut !!!
Sans animosité, juste un regret..;
Ciao!!!
Nicky
Membre

Alpestre ou oreina

Message par Nicky »

Ouille ça est une fois dangereux de ne pas lire le post jusqu'au bout !
Ce n'est pas à Juventino que s'adresse ma réplique.

TB+ !!! J'attends la détermination !

Malgré tout, j'adooore ce forum et j'aime fuiner du côté de la galerie et même du net et quand je trouve, je suis heureuse !!! :0013:
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
tcand
Membre confirmé

Alpestre ou oreina

Message par tcand »

Je crois qu'il faudrais arréter un peu tout ces malentendus. Si j'ai bien compris je suis pris pour un pro, merci mais c'est archifaux. Pinailleur, j'assume. Ne voulant pas que des petits amateurs viennent jouer dans la cour des grands, c'est totalement faux, et je serais certainement parti depuis longtemps si cela avait été le cas des vrais pros. Au contraire, aprés avoir été échaudé chez les ornithos, j'ai été séduit par l'accueil fait aux débutants.

En tout cas continuez de chercher, proposer, que ce soit une bétise ou non, tout le monde en est ravi. :0015:

Et en conclusion je cite:
Nicky a écrit :J'attends la détermination !
Moi aussi, :!: :!:
Et sur ce, il faut que j'aille travailler (je reprend à 15h, il est 16h15, il est temps !)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Alpestre ou oreina

Message par Gyp' »

Bonsoir à toutes et tous,

Bon : un peu de modération serait le bienvenu par ces temps d'orage ! :D

@ juventino : tu sais parfaitement que tu es connue, reconnue et appréciée pour ta participation régulière à ce forum !
Ton ciao !!! est devenu célèbre !

Il n'est pas toujours facile d'expliquer de manière assez brève (ce qui est nécessaire sur un forum) les raisons pour lesquelles il y a un doute entre telle et telle espèce !

tcand l'a bien dit : ce forum n'est pas du tout "élitiste" et tout le monde y a sa place .... même s'il est vrai que certaines réponses laconiques peuvent sembler dédaigneuses pour celui ou celle qui débute. Il faut arriver à admettre que certaines choses ne s'expliquent pas (c'est le "coup d'oeil" non pas du pro mais de celui qui a de l'expérience [cf. les réponses de carbonecity pour ne citer que lui, et ce n'est pas une critique]).

@ Nicky : :0015: ... et que personne ne s'indigne, hein ... :0009:

Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Eddy Verfaillie
Membre confirmé

Alpestre ou oreina

Message par Eddy Verfaillie »

A ma connaissance, C. oreina n'est pas présent ou pas encore connu en Andorre. Une confusion serait possible avec C. ocellina mais celui-là a la "coiffure" rousse tandis que celle de C.alpestris est plutôt beige. Donc je crois qu'il s'agit bien de C. alpestris.
Nicky
Membre

Alpestre ou oreina

Message par Nicky »

Gyp' a écrit :Bonsoir à toutes et tous,

Bon : un peu de modération serait le bienvenu par ces temps d'orage ! :D

@ Nicky : :0015: ... et que personne ne s'indigne, hein ... :0009:

Sous des dehors "ronchon" je suis une âme sensible ! Ça m'a été droit au coeur, Gyp ! Merci :0015:
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Alpestre ou oreina

Message par Gyp' »

@ Nicky --> :D

Pour revenir à cette bête et répondre à Eddy, C. oreina est décrite des Hautes-Pyrénées jusqu'aux aux P.Orientales et cette portion des Pyrénées passe géographiquement par l'Andorre ..... on ne peut donc pas exclure cette espèce sous le seul prétexte qu'elle n'est pas décrite de la Pricipauté .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
niko
Membre

Alpestre ou oreina

Message par niko »

Une comparaison intéressante avait été faite par Carbonecity ci-dessous:

viewtopic.php?f=2&t=41235

Je ne sais pas si cela pourra aider car les individus illustrés sont alpins (et il semble y avoir des formes géographiques) et l'abdomen n'est pas visible sur ta photo.

A+ :wink:
niko
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Alpestre ou oreina

Message par Gyp' »

Merci de me rafraîchir la mémoire, niko ... :D
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »