[Rhopalus subrufus] petite punaise...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

zaglosse
Membre

petite punaise...

Message par zaglosse »

Bonjour

Je pense avoir trouvé le duo gagnant. Par contre, Vinz, je ne connaissais pas le critère de l'extrémité du pronotum bifide. Cela permet-il de distinguer ce genre de celui des Rhopalidés qui lui ressemble le plus et qui est le générique de ladite famille ? (chouette périphrase, non?)

Rassure-toi, Valentine, moi aussi je patauge pas mal dans cette famille pourtant peu nombreuse.
Zaglosse

Balises :
valentine_du_55
Membre

petite punaise...

Message par valentine_du_55 »

zaglosse a écrit :Bonjour
Je pense avoir trouvé le duo gagnant. Par contre, Vinz, je ne connaissais pas le critère de l'extrémité du pronotum bifide. Cela permet-il de distinguer ce genre de celui des Rhopalidés qui lui ressemble le plus et qui est le générique de ladite famille ? (chouette périphrase, non?)
Rassure-toi, Valentine, moi aussi je patauge pas mal dans cette famille pourtant peu nombreuse.
bonjour zaglosse et les autres !
j'ai compris la périphrase :lol: cette histoire de pointe du scutellum servirait à distinguer les espèces du genre Rhopalus de celles du genre Stictopleurus ??
mais alors là je suis encore plus embêtée car pour moi c'était pour différencier deux espèces proches du genre Stictopleurus :0004:

à bientot !!

valentine
seb.d
Membre confirmé

petite punaise...

Message par seb.d »

Bonsoir, l'année dernière avignon avait donné un petit truc pour séparer les deux genres :
Stictopleurus --> extrémité du scutellum bien arrondie (ce n'est pas le cas ici), métapleures non visibles en vue dorsale.
Rhopalus --> extrémité du scutellum plutôt pointue, métapleures bien visibles (ici on voit bien les "oreilles décollées" comme dirait Jean-Phi :lol: )
Il s'agit donc d'un Rhopalus, et son aspect bien caractéristique (une fois n'est pas coutume) et la pointe bifide du scutellum permettent d'avancer une espèce sans trop de doute !
Alors alors... :roll:
zaglosse
Membre

petite punaise...

Message par zaglosse »

Merci pour cette intervention éclairante, seb.d, et par ton entremise donc, merci aussi à avignon! Pas mal le coup des "oreilles décollées"!
Donc l'espèce envoyée par Valentine est bien commune (cette fois, je pense enfin avoir trouvé!). J'en rougirais presque de honte de ne pas avoir trouvé plus tôt.
Zaglosse
valentine_du_55
Membre

petite punaise...

Message par valentine_du_55 »

seb.d a écrit :Alors alors... :roll:
dans ce cas, je proposerais Rhopalus subrufus... mais j'ai triché car c'est la plus commune dans la galerie ! :0022:
qui pourrait m'indiquer les critères qui permettent de conclure ? (d'accord,j'exagère un peu quand je dis que Rhopalus maculatus et Rhopalus parumpunctatus lui "ressemblent"... mais quand même, on voit tellement de choses !)

Merci encore pour votre aide !

valentine
avignon
Membre confirmé

petite punaise...

Message par avignon »

valentine_du_55 a écrit :je proposerais Rhopalus subrufus
:0024: :0024:
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Vinz
Membre confirmé

petite punaise...

Message par Vinz »

valentine_du_55 a écrit :qui pourrait m'indiquer les critères qui permettent de conclure ?
seb.d a écrit :et la pointe bifide du scutellum permettent d'avancer une espèce sans trop de doute !
:D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »