[Tenthredo (Tenthredo) sp.] Tenthredo vespa ?
Animateur : on cherche un animateur
-
- Membre confirmé
[Tenthredo marginella] Tenthredo vespa ?
Malheureusement, on ne peut pas écarter l'espèce thompsoni sur photo, donc mieux vaut s'en tenir à Tenthredo sp.
Balises :
-
- Membre confirmé
désolé, je ne suis pas d'accord avec cette conclusion (= sp.).
D'ailleurs, ce serait au minimum ""Tenthredo (Tenthredo) sp."
ce qui réduit déjà considérablement le nombre d'espèces.
Donc, il ressort de vos avis convergents que ce qu'on peut affirmer sans crainte, c'est qu'on est dans le "groupe" :
"Tenthredo (Tenthredo) groupe marginella-thompsoni certain",
et aussi : "Tenthredo marginella (Fabricius, 1793), possible".
Pourrais-tu nous donner la répartition géographique, et surtout saisonnière, de ces 2 espèces ? (et des autres du groupe) ? Qui doivent être dans tous les bons ouvrages ... zé maintes publications...
Il serait fort douteux que les 2 espèces soient toujours mélangées.
Selon donc la date d'observation, la région et le milieu, il nous sera possible de dire :
"Tenthredo marginella (Fabricius, 1793), probable dans cette situation", Tenthredo thompsoni ètant moins fréquent,
et dans d'autres cas (sans doute plus rares) : "Tenthredo (Tenthredo) thompsoni (Curtis 1839) probable dans cette autre situation"...
Gilles, absolument pas enthomologiste, je le revendique,
simple jardinier agressif.
et écologue pointilleux.
Cela, nous le savon, car le maître nous l'a bien enseigné (Epitres de Thierry aux Forumeurs) ;Rynchobanchus a écrit :on ne peut pas écarter l'espèce thompsoni sur photo,
D'ailleurs, ce serait au minimum ""Tenthredo (Tenthredo) sp."

ce qui réduit déjà considérablement le nombre d'espèces.
Donc, il ressort de vos avis convergents que ce qu'on peut affirmer sans crainte, c'est qu'on est dans le "groupe" :
"Tenthredo (Tenthredo) groupe marginella-thompsoni certain",

et aussi : "Tenthredo marginella (Fabricius, 1793), possible".
Pourrais-tu nous donner la répartition géographique, et surtout saisonnière, de ces 2 espèces ? (et des autres du groupe) ? Qui doivent être dans tous les bons ouvrages ... zé maintes publications...
Selon donc la date d'observation, la région et le milieu, il nous sera possible de dire :
"Tenthredo marginella (Fabricius, 1793), probable dans cette situation", Tenthredo thompsoni ètant moins fréquent,
et dans d'autres cas (sans doute plus rares) : "Tenthredo (Tenthredo) thompsoni (Curtis 1839) probable dans cette autre situation"...

Gilles, absolument pas enthomologiste, je le revendique,
simple jardinier agressif.
et écologue pointilleux.
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
En Belgique, pas de différence, mêmes zones , mêmes périodes... L'une simplement beaucoup plus rare que l'autre.Pourrais-tu nous donner la répartition géographique, et surtout saisonnière, de ces 2 espèces ? (et des autres du groupe) ? Qui doivent être dans tous les bons ouvrages ... zé maintes publications...
Autant donc se contenter de "Tenthredo (Tenthredo) sp." ou de "Tenthredo (Tenthredo) groupe marginella-thompsoni".Selon donc la date d'observation, la région et le milieu, il nous sera possible de dire :
-
- Membre
Bonjour à tous,
Je viens de relire un article d'A. Taeger intitulé : "Dritter Beitrag zur Kenntnis der Blattwespengattung
Tenthredo L.", i.e. (Troisième contribution à la connaissance des symphytes du genre Tenthredo L.) publié dans Beitr. Ent., Berlin 38 (1988) 2, s. 337-359. Dans ce papier, Taeger ne parle pas du groupe marginella-thompsoni, mais du groupe scrophulariae-marginella. Juste à titre indicatif.
Cordialement, JM.
P.S. Si quelqu'un possède l'article ou la référence parlant du groupe marginella-thompsoni, je serai très intéressé. Merci d'avance.
Je viens de relire un article d'A. Taeger intitulé : "Dritter Beitrag zur Kenntnis der Blattwespengattung
Tenthredo L.", i.e. (Troisième contribution à la connaissance des symphytes du genre Tenthredo L.) publié dans Beitr. Ent., Berlin 38 (1988) 2, s. 337-359. Dans ce papier, Taeger ne parle pas du groupe marginella-thompsoni, mais du groupe scrophulariae-marginella. Juste à titre indicatif.
Cordialement, JM.
P.S. Si quelqu'un possède l'article ou la référence parlant du groupe marginella-thompsoni, je serai très intéressé. Merci d'avance.

-
- Membre
[Tenthredo sp] Tenthredo vespa ?
Bonsoir à tous,
J'aimerais simplement apporté une précision supplémentaire en m'appuyant sur un article de Noël Magis et qui parle précisément de la répartition de T. marginella et T. thompsoni en Belgique et aux Pays-Bas.
Références de l'article de N. Magis : Apports à la chorologie des Hyménoptères Symphytes de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg XXII. Notes fauniques de Gembloux, n°42 (2001) : 59-65
(...) Tenthredo (Tenthredo) thompsoni (Curtis, 1839)
[= T. marginella sensu Chevin, 1983]
(Tenthredinidae, Tenthredininae)
J’ai publié (Magis, 1993) une carte esquissant la répartition belge de cette
tenthrède, en regard de celle de T. marginella Fabricius, 1793. Je tirais alors la
conclusion que ces deux espèces, morphologiquement très proches, occupaient
pratiquement la même portion centrale du territoire.
J’apporte un complément d’information sur la localisation de T. thompsoni qui, des
deuxtaxons , reste manifestement le moins fréquent, comme c’est aussi le cas aux
Pays-Bas (Mol et Thomas, 1991).
Sans accorder un poids exagéré aux individus provenant de la Montagne St-
Pierre, à cause notamment des prises réunies lors d’un piégeage en 1994, T.
thompsoni semble fréquent dans la région de la Basse Meuse, au Nord de la
province de Liège. C’est aussi dans le prolongement hollandais du site que cetaxon
a été trouvé exclusivement aux Pays-Bas (Moll et Thomas, loc. cit.).
Bien que déjà répertoriée dans le département de la Meuse (Chevin, 1999), je
crois utile de mentionner cette observation faite sur une ombelle d’Angelica
sylvestris, comme plusieurs autres informations citées plus haut : Bazeilles-sur-
Othain [MOLV FQ75 85], 11.VIII.1998, 1♂ (N. Magis). (...)
Bien à tous, JM
J'aimerais simplement apporté une précision supplémentaire en m'appuyant sur un article de Noël Magis et qui parle précisément de la répartition de T. marginella et T. thompsoni en Belgique et aux Pays-Bas.
Références de l'article de N. Magis : Apports à la chorologie des Hyménoptères Symphytes de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg XXII. Notes fauniques de Gembloux, n°42 (2001) : 59-65
(...) Tenthredo (Tenthredo) thompsoni (Curtis, 1839)
[= T. marginella sensu Chevin, 1983]
(Tenthredinidae, Tenthredininae)
J’ai publié (Magis, 1993) une carte esquissant la répartition belge de cette
tenthrède, en regard de celle de T. marginella Fabricius, 1793. Je tirais alors la
conclusion que ces deux espèces, morphologiquement très proches, occupaient
pratiquement la même portion centrale du territoire.
J’apporte un complément d’information sur la localisation de T. thompsoni qui, des
deux
Pays-Bas (Mol et Thomas, 1991).
Sans accorder un poids exagéré aux individus provenant de la Montagne St-
Pierre, à cause notamment des prises réunies lors d’un piégeage en 1994, T.
thompsoni semble fréquent dans la région de la Basse Meuse, au Nord de la
province de Liège. C’est aussi dans le prolongement hollandais du site que ce
a été trouvé exclusivement aux Pays-Bas (Moll et Thomas, loc. cit.).
Bien que déjà répertoriée dans le département de la Meuse (Chevin, 1999), je
crois utile de mentionner cette observation faite sur une ombelle d’Angelica
sylvestris, comme plusieurs autres informations citées plus haut : Bazeilles-sur-
Othain [MOLV FQ75 85], 11.VIII.1998, 1♂ (N. Magis). (...)
Bien à tous, JM