[Coenagrion pulchellum] biscornu bis

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

biscornu bis

Message par tioneb »

Je n'ai pas d'expérience de cette bestiole mais il est vrai qu'avec le Djikstra sous les yeux et en grossissant l'image proposée seulement en faisant "Ctrl + molette de la souris" on a un pronotum très proche de C. pulchellum et peu ressemblant avec celui de C. lunulatum.
Une tache claire bordée latéralement de 2 dents sombres et la dent postérieure et médiane...
C. lunulatum n'a pas de tache claire sur le pronotum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Arp
Membre confirmé

biscornu bis

Message par Arp »

Bonsoir,

Merci pour tous votre opinions et infos! Malheureusement je n'ai plus le access a les autres photos de cette spécimen ou a le original de cette-ci - ils sont cachées sur une disque dur que a bessoin de un "peu de attention" :?

Comme je ne peut/veut pas me lancer serieusement chez les Odonates maintenant a cause de n'avoir pas de temp et pas des ressources/documentation j'ai seulement comparé avec qqs photos/infos online comme la galerie d'insecte.org, les infos de waarneming.nl etcetera, et franchement, je ne le vois pas :oops: Par example, pour moi, le dessin du deuxième segment dorsal de cette bestiole semble differente de ce que montrent les photos que j'ai trouvé de les deux espèces de cette discussion. Mais bon, de moins pulchellum supposement est assez variable et comme le majorité des votes (des Pays-Bas aussi) reste sur cette espèce, cela me n'inquiète pas beaucoup :wink:

Mais pas de pb, je fais confiance de les expertes - merci a tous! :-P
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Deliry
Membre

biscornu bis

Message par Deliry »

Bon ceci me semble néanmoins de la haute voltige : une femelle, qui plus est biscornue, avec un prothorax "mal visible" et interprété de façon différente... J'ai regardé de nouveau et si on s'en tien aux teintes, ce que je ne fais guère pour des espèces aussi variables, on approche volontiers Coenagrion pulchellum en effet... j'ai avec la forme telle qu'elle m'apparaissait eu un avis différent... ce allié cette fois-ci, donc je suis en contradiction :0008: aux teintes de l'abdomen. Les femelles de pulchellum tendant généralement à s'éclaircir du haut vers le bas de l'abdomen, ici c'est l'inverse : plus de bleu vers la pointe.

Il est légitime de tenter d'identifier, j'avoue ici ne pas être certain ni pour une, ni pour l'autre espèce et ne donnerais que des suggestions. C'est plus simple sur le terrain, et qui plus est avec des mâles, de préférence à l'abdomen rectiligne :?

La difficulté est pour l'observateur qui a un avis pour, un avis contre... et rien pour trancher. Le mien est ici incertain... et on peut ne pas en tenir compte, si des identifications formelles sont annoncées. :0018:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Arp
Membre confirmé

[Coenagrion pulchellum] biscornu bis

Message par Arp »

Bonsoir,

Okay, j'avais originalement téléchargé cette image seulement pour l'ajouter comme un autre animal étrange à ce message ci, pas tellement pour discuter l'identification, mais car les règles de forum ne laissent pas créer des "collections d'animaux biscornues" il avait été déplacé à un message séparé ou on a commencé a le re-identifier.

Bien sûr telles discussions sont toujours éducatives, et même si je ne comprends pas la première chose au sujet de l'identification d'Odonates à l'heure actuelle, je suis sûre qu'il me sera utile une fois que je commence à regarder/étudier ceux en plus détail :-P Pour le moment, regrettablement, je ne peux pas ajouter beaucoup à la discussion moi-même. :oops:

Car ici on a expressé des doutes a l'identification originelle du forum néerlandais, j'ai demander lá autre fois ce que on pense, comment de certain on etait de l'identification; Semble que les experts là sont unanimement en faveur de pulchellum. Je ne peux vérifier rien de ceci mais peut-être les arguments sont intéressants pour la discussion ici:

Dolf "Goyatlah":
Maanvrouwtjes hebben een bijna geheel zwart achterlijf. Maanmannetjes een S2 die hier niet op kan lijken. (...)
Andere kenmerken: spitsen aan de zijkant van het achterlijf beperkt de keuze tot 2 soorten: puella en pulchellum. Halsschildje en S2 maken het af voor vrouw pulchellum. 100% voor heel Europa.
*toux*traduction*toux* d'Arp :roll:
Femelles de lunulatum ont l'abdomen presque totalement noire. De les mâles de lunulatum le S2 ne peut pas sembler a celui-ci. (...) Autres caractères: Les points au côté du abdomen limitent le choix à 2 espèces: puella et pulchellum. Le pronotum et S2 le mènent à bonne fin pour une femelle de pulchellum. 100% pour l'Europe entière.
Mais après que tous ça, pour moi personellement il n'est vraiment pas très important de fixer l'identification car j'ai mal placé les originaux et ne connais plus même l'endroit exact de l'animal, donc il ne serait pas présenté dans une base de données (sur waarneming.nl).

S'il est considéré plus prudent de classer l'image comme "Coenagrion sp." ou comme "Coenagrion pulchellum incertaine" dans la galerie de insecte.org, ça me conviendrais bien a moi - pas de problème.

Un grand merci a toutes pour cette discussion educative :D
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)

Retourner vers « Odonates »