[Araneus pallidus] Sur le fil !

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et si cela peut t'aider dans tes recherches voici une autre pallidus en retraite sommaire sur Inule visqueuse , lorsque je l'ai dérangée du bout de l'index , elle s'est déplacée en direction du fil suspenseur arrimé à la portion haute d'un groupe floral où se tenait une Mante brune totalement immobile et bien moins voyante que l'imprudente à sa portée !

Et les 2 pattes antérieures gauches manquaient à l'appel ...

Image

jules d\'oc : France : 30 9 2009 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : 18-20 mm

ref:50822

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Quant à la Mante aux aguets , ventrue à l'excès et de forte corpulence ( 80 mm ) , j'avais pris la précaution de la transférer quelques mètres plus bas et ce avant de mobiliser l'Epeire somnolente ; sur le champ le Dictyoptère s'est emparé d'un Apoide sauvage butineur et il demeure plus que probable que l'Araignée aurait subi le même sort si elle avait amorcé le moindre mouvement sur Inule ...

Je sais qu'il s'agit d'un forum Arachnides , mais afin d'attirer l'attention des observateurs qui sont nombreux je représente à titre documentaire le prédateur potentiel ...à confirmer ?

Mais d'ores et déjà la période d'activité de A.pallidus recoupe parfaitement celle de Mantis religiosa , de la mi-septembre à la mi-novembre pour l'essentiel ...

Image

jules d\'oc : France : 29 9 2009 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : 80 mm

ref:50823
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Eh bien Jules, photos magnifiques, explications tout autant magnifiques !
Merci pour toutes ces ... magnifiques ... observations :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Des explications encore une fois passionnantes et tellement bien racontées!
Merci Jules :D
J'ai rencontré deux autres pallidus dans mon jardin. Elles restent effectivement à l'abri dans leur retraite et sont très difficiles à en faire sortir.
Comme par hasard, il y a aussi de nombreuses mantes dans le même secteur... miantennat, je comprends mieux pourquoi !
J'imagine que pour elles, les grasses femelles pallidus sont des mets de choix... l'équivalent d'un chapon ou d'un foie gras pour nous :wink:
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci Pierre et microcosmos pour vos encouragements car je craignais que la représentation d'une Mante sur ce forum ne soit pas très appropriée !
Si en ce moment les A.pallidus somnolent à l'ombre en diverses retraites c'est bien parce qu'il fait trop chaud ( 28 et même 30 ° dans ces secteurs arides ) , les proies elles-mêmes sont assez rares aux adrets et c'est là qu'il conviendra de rechercher les pallidus lors du décrochement thermique qui ne devrait pas tarder : leur quête est alors facile , se tenant au centre de grandes toiles et ventre au soleil ( ce qui ne facilite pas les clichés de la face dorsale ) , et elles sont repérables à plusieurs mètres de distance ...
Inutile de dire que les Mantes n'iront pas alors s 'engluer dans les toiles , ce qui leur assure protection ; pour l'instant je n'ai pas retrouvé de variante mélanisante , probablement parce qu'elles sont minoritaires ( 3 sur un total de 33 dans un même secteur de la saison passée ) et peut-être aussi moins hautes en couleurs dans leur habitat épineux !
A Sigean donc les pallidus sont à portée de main et il faut bien surveiller le troupeau , lors de l'élaboration du cocon l'espèce est vulnérable et probablement plus que dans la retraite qui est en général solide et bien plus que sur mes Inules visqueuses ; je fais mon possible pour surveiller ces bêtes , mais Cabrières se situe au Centre du Département et l'on imagine bien que je sois dans l'impossibilité de faire des allers et retours incessants ( à éviter formellement les jours de battues au Sanglier ) ...
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Bien intéressant tout ça!!!
On va donc chercher dans les nasques (inule ) et de toutes façons, on verra toujours de belles choses!!!
Ciao!!!
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Hier matin sous l'effet d'un abaissement thermique aucune Mante menaçante ne s'est manifestée au sein des groupements d'Inules , probablement dissimulées dans la litière ?

Et à défaut d'avoir repérée quelque mélanisante de A.pallidus j'en ai découverte une , plutôt " albinisante ", et qui mérite bien son épithète de " pâle " , à noter les 4 points noirs qui apparaissent bien sur le fond tégumentaire !

Cette belle dévorait tranquillement une proie dans sa retraite tissée au revers d'une feuille de Chêne vert et ne m'a démontré aucune réaction de fuite , au passage j'ai noté que les retraites sur les Cistes étaient nettement plus élaborées que sur les Inules , retraites temporaires avant migrations ?

Cela vaut la peine d'être présenté , je vais retailler les clichés , et voici donc une forme très pâle !

Image

jules d\'oc : France : 4 10 2009 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : 18-20 mm

ref:50999
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

En effet le 30 septembre j'avais localisée dans les épineux une fort belle toile tendue entre du Genêt scorpion et plus haut en direction d'un Ciste de Montpellier ...

Malgré une station prolongée et une recherche de l'Epeire qui s'avérait vaine j'eus l'idée de porter l'index sur un conglomérat de feuilles et de fleurs rabougries , effondrement partiel qui me permit de localiser une superbe et grosse femelle de 20-22 mm , peu craintive dans cet habitat à l'adret , délogée avec quelque insistance !

Image

jules d\'oc : France : 30 9 2009 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : 20-22 mm

ref:51000
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et craignant d'avoir porté atteinte à la demeure , ce 4 octobre , j'ai retrouvé la toile et la retraite sur Ciste ...retraite renforcée et dissimulant à nouveau cette femelle ...

Je me demande donc s'il ne faudrait pas rechercher les mâles dans ces abris plutôt que sur les toiles , ce conglomérat mesure entre 5 et 6 cm de diamètre et permet de se faire une idée du labeur de la bête !

Image

jules d\'oc : France : 4 10 2009 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : conglomérat de 5 à 6 cm de diamètre

ref:51001
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Si en plus elles se planquent, ça se corse!!!
Ciao!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »