je prépare les photos, mais j'ai peur que le vert de certains spécimens ne "rende" pas comme en "vrai"...on verra bien !
pour revenir à la discussion très intéressante, j'étudie comme Daniel les Carabus mondiaux et je suis confronté au problème des distances : l'échange me permet d'obtenir des bêtes du bout du monde à peu de frais (le prix du temps passé et de l'envoi!). Pourquoi donc vouloir des bêtes du bout du monde ? quand on étudie un groupe, avoir une vue d'ensemble, avoir un matériel de référence et comprendre la
phylogénie des espèces est à mon sens aussi intéressant que de tout trouver soi-même...
D'ailleurs lorsqu'on prépare un article, la description d'une nouvelle espèce par exemple, il faut absolument avoir un matériel conséquent pour éviter toute erreur, l'échange permet ça...
mon plus grand plaisir reste celui du terrain, cet été je n'ai vu que deux Inopachus pyrenaeus avec mon ami Carabus, mais pas grave !! le plaisir de la rando et de voir les biotopes est tout aussi grand que celui de remplir son flacon.
Cher Vin's, je suis un gars de terrain et pas de bibliothèque, comme toi je préfère observer les bêtes sur le terrain mais ça n'empêche qu'à côté tu peux enrichir ta collection d'un point de vue scientifique grâce aux échanges.
Après on peut critiquer le collectionneur à la "philatéliste", je n'en fais pas partie, et à l'inverse le vendeur véreux ne cherchant qu'à remplir son compte en banque (ou son matelas !), mais Golofa a raison si la cause est "noble", à savoir financer une expédition, je n'y vois aucune objection, au contraire...