[Rhamnusium/achat d'insectes] question Rhamnusium !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

question Rhamnusium !

Message par Vin'S »

Il y a du vrai dans les arguments de tout le monde; personnellement je n'achète pas de bêtes à Juvisy ni à personne, et je ne le ferai certainement jamais. Pour l'instant je m'en tiens à mes uniques captures pour mon début de collection (pour moi une bête donnée ou achetée n'a pas d'intérêt car on n'a ni les infos associées aux conditions de capture - à part date et localité - ni la satisfaction d'avoir enfin dégoté l'espèce).
En tant qu'amateur je ne vois pas où est le problème de mettre 15 ou 20 ans à trouver une espèce "rare"; tout dépend de la vision qu'on a de l'entomologie et de la manière dont on souhaite pratiquer sa passion. En tant que professionnel c'est sans doute différent et je comprends qu'on puisse élargir sa collec' de référence avec du matériel de diverses provenances.

Pour le Rhamnusium je suis un peu vert car j'ai trouvé mon premier il y a 3 semaines... mais mort dans une toile de tégénaire dans un gros hêtre à Fontainebleau :mrgreen:
Blanc Mickaël
Membre confirmé

question Rhamnusium !

Message par Blanc Mickaël »

Je pense que ce que voulait dire le reverend se rapproche assez de ce que tu viens de dire Vin's. En fait le reverend Morin fait sans doute allusion à un ami collectionneur souhaitant revendre sa collection à un prix conséquent à un musée (collection constituée uniquement d'insectes achetés) justifiant ce prix par celui des bêtes achetées, ce sur quoi "on" lui a répondu qu'une telle collection n'avais pas plus d'intérêt que cela puisqu'il n'est pas réellement possible de prouver la provenance des insectes surtout pour toutes ces "formes" et autres cas de spéculation. Pour ma part je n'ai rien contre l'achat ou l'échange, chacun étant libre de faire ce qu'il veut, chacun voit sa collection comme il le désire et à chacun de faire à sa manière. Pour moi l'important est de rester honnête, surtout si on désire vendre ou échanger ce genre de "matériel". Même si l'entomologie a une toute petite place dans ce monde (et donc pas la peine de péter un câble dès que l'on a une bête rare, de toute façon combien somme nous à frissonner devant une telle bestiole ? 20 sur combien de milliard d'être humain :0009:) je pense que la plupart ont une éthique mais qu'il y a toujours des voleurs... Favorisons les échanges, donnons, et ne nous prenons pas la tête ! Tiens à ce propos j'échange ma femme contre une poignée de doryphores, quelqu'un est preneur :?: :twisted: :mrgreen:

Pour Rhamnu j'aimerais bien connaître le verdict et si tu pouvais balancer des photos Kÿmox :mrgreen:
le géorgien
Membre

question Rhamnusium !

Message par le géorgien »

je prépare les photos, mais j'ai peur que le vert de certains spécimens ne "rende" pas comme en "vrai"...on verra bien !

pour revenir à la discussion très intéressante, j'étudie comme Daniel les Carabus mondiaux et je suis confronté au problème des distances : l'échange me permet d'obtenir des bêtes du bout du monde à peu de frais (le prix du temps passé et de l'envoi!). Pourquoi donc vouloir des bêtes du bout du monde ? quand on étudie un groupe, avoir une vue d'ensemble, avoir un matériel de référence et comprendre la phylogénie des espèces est à mon sens aussi intéressant que de tout trouver soi-même...
D'ailleurs lorsqu'on prépare un article, la description d'une nouvelle espèce par exemple, il faut absolument avoir un matériel conséquent pour éviter toute erreur, l'échange permet ça...

mon plus grand plaisir reste celui du terrain, cet été je n'ai vu que deux Inopachus pyrenaeus avec mon ami Carabus, mais pas grave !! le plaisir de la rando et de voir les biotopes est tout aussi grand que celui de remplir son flacon.

Cher Vin's, je suis un gars de terrain et pas de bibliothèque, comme toi je préfère observer les bêtes sur le terrain mais ça n'empêche qu'à côté tu peux enrichir ta collection d'un point de vue scientifique grâce aux échanges.

Après on peut critiquer le collectionneur à la "philatéliste", je n'en fais pas partie, et à l'inverse le vendeur véreux ne cherchant qu'à remplir son compte en banque (ou son matelas !), mais Golofa a raison si la cause est "noble", à savoir financer une expédition, je n'y vois aucune objection, au contraire... :wink:
Blanc Mickaël
Membre confirmé

question Rhamnusium !

bon pour ma femme... personne n'est preneur ?, j'aimerais financer une mission au pays des patates :lol: T'aimes ça l'goût des patates :?:
xavier
Membre confirmé

question Rhamnusium !

Message par xavier »

Blanc Mickaël a écrit : Tiens à ce propos j'échange ma femme contre une poignée de doryphores, quelqu'un est preneur :?: :twisted: :mrgreen:
Elle est sous blister ? congelée ?

Xavier *******
Direction régionale de la police judiciaire de &&&&&&&
division 7, brigade criminelle 2A.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

question Rhamnusium !

Message par Saturnin de la Poire »

cette année à Juvisy, j'ai acheté deux espèces de taupins, rarissimes en France mais communes en Europe centrale. Mes exemplaires viennent de cette deuxième région. La motivation est simple : pouvoir les regarder sous toutes leur coutures, afin d'être capable de les identifier de façon fiable.

Une fois j'ai acheté un taupin à un vendeur de longis, c'était une grosse bête échouée dans un de ses pièges, qu'il a trouvé trop gros pour être jeté mais qu'il vendait pour rien du tout. Une bête du Var... Une bête du Var qui ne me disait rien du tout. Je l'ai prise en me disant : "soit ce n'est pas français, et le mec me pipote, soit c'est français et ça ne peut être qu'un truc monstrueux" :lol:

La deuxième option aura été la bonne. Harminius nigerrimus, ultra-endémique méditerranéen, rarissime :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Nous sommes ici dans un cas où la création de la donnée n'a pu être possible que par la démarche d'un achat.

Tout ça pour dire que les motivations et les intérêts des achats sont multiples, et ne concernent pas seulement le collectionneur. Pour ma part je considère l'intérêt de cette démarche comme ponctuel, je ne dois pas avoir plus d'une vingtaine d'exemplaires achetés en collection. Je ne me suis fait réellement plaisir que deux fois : Chlorophorus herbsti et Pachyta lamed, d'Europe centrale. Des folies dispendieuses :0009: Aucun intérêt si ce n'est faire beau dans la boîte.

je suis d'accord : donnons. Avant mes travaux je distribuais comme une bête, maintenant, ça stagne dans mon congélo entre le poisson surgelé et la glace aux myrtilles. :mrgreen: Ca va bientôt exploser tellement y en a. La prochaine chasse sur couches que j'organiserais, faudra pas la rater :wink: Coton compressé vous dites ? :-P
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
carabus
Membre

question Rhamnusium !

Message par carabus »

Kymox a écrit :
mon plus grand plaisir reste celui du terrain, cet été je n'ai vu que deux Inopachus pyrenaeus avec mon ami Carabus, mais pas grave !! le plaisir de la rando et de voir les biotopes est tout aussi grand que celui de remplir son flacon.
N’oublie pas le plaisir des sympathiques rencontres en altitude 8-) , et celui de la pizza régénérante le soir après une longue rando :D !

Mickaël Blanc a écrit :
bon pour ma femme... personne n'est preneur ?
On peut avoir une photo :mrgreen: ?
le géorgien
Membre

question Rhamnusium !

Message par le géorgien »

c'est sûr que mater les petites espagnoles en bikini au bord du lac du Laurenti à 2000m d'altitude ça a du bon aussi :0009:

Mickaël, je ferai péter les photos de Rhamnusium quand tu feras péter la photo de ta femme ! :mrgreen: (et les insectes ne sont pas habillés, eux !)
Blanc Mickaël
Membre confirmé

question Rhamnusium !

xavier a écrit :
Blanc Mickaël a écrit : Tiens à ce propos j'échange ma femme contre une poignée de doryphores, quelqu'un est preneur :?: :twisted: :mrgreen:
Elle est sous blister ? congelée ?
Non toujours vivante et en captivité... si tu es preneur on peux négocier :0007:
voilà la bête :0009: , attention elle mord ! (deux bêtes sur un même post, Lyzi va me buter :0018: )

:pafoto:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

question Rhamnusium !

Message par Saturnin de la Poire »

Blanc Mickaël a écrit : voilà la bête :0009: , attention elle mord !
:pafoto:
il vaut mieux vu le mâle qu'elle abrite dans son nid :twisted:
tu lui as demandé son autorisation avant de balancer sa photo comme ça sur internénet ? 8-O
t'en fais quoi du droit à l'image ???
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »