[Colletes hederae] andrenidae je tente

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Colletes hederae

Message par Gilles Jardinier »

pierred a écrit :Pour trouver les nids, ils sont généralement dans un talus de sable dégagé.
pas forcément un talus très pentu, comme celui du sujet de Saint-Jean, mais au moins un terrain en pente, bien drainé, peu fréquenté (donc plutôt une prairie ou une friche herbeuse, même fauchée), avec de la terre friable dégagée par places.
de préférence bien exposé : au soleil le matin.
Elles aiment bien aussi se creuser des terriers en "ligne" à la base d'un mur, ou sous des grosses pierres, pour profiter de l'abri.
Cherches les petits cônes ronds (ou en "goutte") de déblais (diamètre 5-6 cm). Les entrées de tunnels sont toujours ouvertes durant la saison d'activité.
A première vue, on peut croire à des trous de fourmis.
Les Colletes qui reviennent chargées de pollen tournent un moment au dessus, il semble qu'elles recherchent leur terrier à l'odorat. On voit aussi roder des mâles autour.
gilles
jardinons nos villes

Balises :
apifera91
Membre

Colletes hederae

Message par apifera91 »

pierred a écrit :Christine,

On dit que les abeilles mellifères (mais je parle sous le contrôle de François) peuvent parcourir jusqu'à 5 ou 6 km. J'aurais tendance à penser que c'est une limite maximale. Pour les Colletes hederae, je chercherais dans les 500 mètres. Si tu ne trouves pas, ben faut chercher plus loin, comme aurait La Pallice.

Merci Pierre, :D ; )...
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
P.MILLE
Membre

Message par P.MILLE »

Bonjour,

Est-ce que l'on sait si Colletes hederae nidifie à proximité de ses ressources alimentaires ou pas ?
PIERRE
apifera91
Membre

Message par apifera91 »

P.MILLE a écrit :Bonjour,

Est-ce que l'on sait si Colletes hederae nidifie à proximité de ses ressources alimentaires ou pas ?
Je connais un coin ici sableux en pente qui parait possible à 500m.

Merci pour vos réponses, christine :)
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac

Retourner vers « Apocrites »