[Bombus (Bombus) sp.] Bombus terrestris ou lucorum ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Bombus terrestris ou lucorum ?
viewtopic.php?p=437457#p437457fdttl a écrit : psythirus vestalis ou campestris ?
Je ne l'ai pas vu passer ton sujet..
et non, certainement pas campestris
gilles
jardinons nos villes
-
- Animateur—Admin-galerie
D'après la photo et si c'est la bonne espèce, ça ne ressemble pas non plus à psythirus vestalis à cause d'une bande jaune juste avant la partie blanche de l'abdomen.
Je reste plutôt sur lucorum, mais il y a Bombus magnus qui ressemble dans la galerie.
Je reste plutôt sur lucorum, mais il y a Bombus magnus qui ressemble dans la galerie.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Membre confirmé
Tu parles bien du sujet de ce post,
d'après ce que je sais: lucorum=poils duthorax noirs en bas et blancs en haut (quelques uns)
magnus=poils duthorax des blancs et des noirs
d'après ce que je sais: lucorum=poils du
magnus=poils du
amateur apoïdes
-
- Membre
fdttl a écrit :Tu parles bien du sujet de ce post,
d'après ce que je sais: lucorum=poils du thorax noirs en bas et blancs en haut (quelques uns)
magnus=poils du thorax des blancs et des noirs
Bonjour, je ne comprends plus rien là, il pourrait donc s'agir de qui ?

"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
-
- Membre confirmé
bonjour Christine,
excuses-nous pour la digression avec François , on parlait d'un autre sujet sur des Bombus d'automne.
Donc François pencherait aussi plutôt pour B. lucorum ?: certains poils noirs duthorax ont l'extremité blanche.
fort peu de probabilité pour Magnus ...
gilles
excuses-nous pour la digression avec François , on parlait d'un autre sujet sur des Bombus d'automne.
Donc François pencherait aussi plutôt pour B. lucorum ?: certains poils noirs du

gilles
jardinons nos villes
-
- Membre
plutot lucorum ?Gilles Jardinier a écrit :bonjour Christine,
Donc François pencherait aussi plutôt pour B. lucorum ?: certains poils noirs du thorax ont l'extremité blanche.
![]()
gilles

"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
-
- Membre confirmé
Je me suis trompé de post,ce que j'ai dit,c'est à propos des mâles.
Pour cette reine-ci,je ne sais pas.
Pour cette reine-ci,je ne sais pas.
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
Salut Christine,
vu la taille et la période, - et la patte et les antennes de la Dame (ce ne peut pas être un mâle) -, alors c'est forcément une reine, comme te l'a dit François (et pas une ouvrière).
(ou alors le changement climatique est TRES grave
)
reste qu'il est probablement impossible de savoir sur photo si c'est une "petite" reine terrestris, ou une "grosse" lucorum (et assimilés),
sauf examen des ponctuations de lachitine avec une très forte loupe.
Mais, comme en cette saison, elles ne bougent presque pas, tu peux capturer, examiner à loisir, en écartant les poils, et relâcher. Elle en sera quitte pour le coiffeur
Néanmoins, pour moi, en cette saison, lucorum ne vole plus depuis belle lurette dans notre région,
alors qu'on sait (cf François) que certaines reines terrestris volent encore épisodiquement.
donc, j'irais jusqu'au "niveau 3 : très probable" pour Bombus terrestris
Mais ce n'est qu'une opinion "statistique"
gilles
vu la taille et la période, - et la patte et les antennes de la Dame (ce ne peut pas être un mâle) -, alors c'est forcément une reine, comme te l'a dit François (et pas une ouvrière).
(ou alors le changement climatique est TRES grave

reste qu'il est probablement impossible de savoir sur photo si c'est une "petite" reine terrestris, ou une "grosse" lucorum (et assimilés),
sauf examen des ponctuations de la
Mais, comme en cette saison, elles ne bougent presque pas, tu peux capturer, examiner à loisir, en écartant les poils, et relâcher. Elle en sera quitte pour le coiffeur

Néanmoins, pour moi, en cette saison, lucorum ne vole plus depuis belle lurette dans notre région,
alors qu'on sait (cf François) que certaines reines terrestris volent encore épisodiquement.
donc, j'irais jusqu'au "niveau 3 : très probable" pour Bombus terrestris

Mais ce n'est qu'une opinion "statistique"

gilles
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Gilles,tu vas beaucoup trop vite avec cette histoire .
Je n'ai fait qu'émettre une hypothèse:Pierre Rasmond nous a indiqué ce que j'ai dit à propos des sorties printanières.
Je me pose la question:est-ce que cela ne serait pas valable pour les apparitions automnales?
Est-ce qu'il ne serait pas possible d'identifier terrestris de lucorum suivant des différences de comportement comme celui-là?
Voilà,Gilles!
Je vais te dire,j'ai une collection des bourdons de mon coin assez complète,mais je n'ai pas vu dans ma vie plus de trois colonies sauvages.Je pense donc que je ne connais pas grand chose aux bourdons et je te prie de croire que je ne suis pas une référence,j'étudie juste.
Je n'ai fait qu'émettre une hypothèse:Pierre Rasmond nous a indiqué ce que j'ai dit à propos des sorties printanières.
Je me pose la question:est-ce que cela ne serait pas valable pour les apparitions automnales?
Est-ce qu'il ne serait pas possible d'identifier terrestris de lucorum suivant des différences de comportement comme celui-là?
Voilà,Gilles!
Je vais te dire,j'ai une collection des bourdons de mon coin assez complète,mais je n'ai pas vu dans ma vie plus de trois colonies sauvages.Je pense donc que je ne connais pas grand chose aux bourdons et je te prie de croire que je ne suis pas une référence,j'étudie juste.
amateur apoïdes