[Cydia splendana] Tordeuse aux yeux verts
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
Tordeuse aux yeux verts
De mon côté rien trouvé..
Balises :
-
- Membre confirmé
Tordeuse aux yeux verts
pareil pour moiPendruc a écrit :De mon côté rien trouvé..

Que celui qui l' a reconnue se lève et la nomme

"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Membre confirmé
Tordeuse aux yeux verts
Cydia fagiglandana 

-
- Membre confirmé
Tordeuse aux yeux verts
salut Samuel,

Sam86 a écrit :Cydia fagiglandana
Pendruc a écrit :Cydia fagiglandana ?![]()
Je trouve que ça n'y ressemble pas beaucoup.
carbonecity a écrit :Donc tu as cherché et, maintenant, tu dois avoir une idée. Tu vas pouvoir nous faire une propositionPendruc a écrit :Cydia fagiglandana ?![]()
Je trouve que ça n'y ressemble pas beaucoup.
Pendruc

"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Membre confirmé
Tordeuse aux yeux verts
Ca colle pourtant bien avec fagiglandana ... peut-être que Carbonecity n'avait pas vu la proposition de Pendruccarbonecity a écrit :Une tordeuse donc ... dont le nom d'espèce évoque un fruit de chêne qui pousserait sur un hêtre !

-
- Membre confirmé
Tordeuse aux yeux verts
Si, si, mais comme Pendruc ne semblait pas d'accord, je pensais qu'il avait une autre. Il aurait pu par exemple nous parler de triangulella, ce qui aurait été digne d'intérêt mais il ne l'a pas fait. Ça laisse supposer que ça ne le satisfait pas du tout et je ne vois donc pas ce que je peux faire de plus. C'est pourquoi je suis prêt à examiner toute proposition différente.
-
- Membre
Tordeuse aux yeux verts
Holà, holà Carbonecity !
Je n'ai pas eu trop de temps à consacrer à l'identification de cette tordeuse dernièrement mais suite à ta dernière remarque je m'étais lancé à nouveau
dans des recherches et... était passé à côté de Cydia triangulella qui me botte assez.
Ce carpocaspe des châtaignes a en effet été photographié à la Garde Freinet où le châtaignier est très présent (fête de la châtaigne en Automne, 2 WE de suite !).
Ta proposition, Carbonecity, est donc vraisemblablement la bonne
Merci à tous.
Pendruc
PS : On a déjà parlé de cette bête sur le forum mais sous un autre nom ! >> viewtopic.php?f=2&t=37926

Je n'ai pas eu trop de temps à consacrer à l'identification de cette tordeuse dernièrement mais suite à ta dernière remarque je m'étais lancé à nouveau
dans des recherches et... était passé à côté de Cydia triangulella qui me botte assez.
Ce carpocaspe des châtaignes a en effet été photographié à la Garde Freinet où le châtaignier est très présent (fête de la châtaigne en Automne, 2 WE de suite !).
Ta proposition, Carbonecity, est donc vraisemblablement la bonne

Merci à tous.
Pendruc
PS : On a déjà parlé de cette bête sur le forum mais sous un autre nom ! >> viewtopic.php?f=2&t=37926
-
- Membre confirmé
Tordeuse aux yeux verts
Je suis content de voir que tu as retrouvé une motivation Pendruc.
Cependant, afin que personne ne s'imagine que les choses sont aussi simples que ça, je tiens à souligner que le gland (celui des chênes) constitue l'essentiel de la nourriture des chenilles de triangulella ET de fagiglandana, la châtaigne n'étant souvent qu'un complément et que c'est deux espèces sont répandues et communes pratiquement partout en France.
Cependant, afin que personne ne s'imagine que les choses sont aussi simples que ça, je tiens à souligner que le gland (celui des chênes) constitue l'essentiel de la nourriture des chenilles de triangulella ET de fagiglandana, la châtaigne n'étant souvent qu'un complément et que c'est deux espèces sont répandues et communes pratiquement partout en France.
-
- Membre confirmé
[Cydia fagiglandana] Tordeuse aux yeux verts
Je ressors ce vieux post, car il me semble qu'ici, il s'agirait plutôt de Cydia splendana (= triangulella). Qu'en pensez-vous ?
Caracal
-
- Animateur
[Cydia fagiglandana] Tordeuse aux yeux verts
oui
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...