[Noctuidae] Noctuelle recherchant son nom
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Noctuelle recherchant son nom
Bien sur, sinon tu aurais déjà mis un nom sur cette bêteAsterix a écrit :Je ne retrouve pas le trait a l'apex et la tache réniforme me déroute

-
- Membre confirmé
Salut,
A 1ère vue, j'aurais dit une forme particulière de P. terrea. J'ai d'ailleurs l'impression de voir quelques taches noires là ou elles sont d'habitude sur ce bestiau.
DD
A 1ère vue, j'aurais dit une forme particulière de P. terrea. J'ai d'ailleurs l'impression de voir quelques taches noires là ou elles sont d'habitude sur ce bestiau.
DD
-
- Membre confirmé
Oui, j'y avais pensé aussi : les petites taches noires sont tentantes. De plus la localisation géographique et l'époque colleraient bien. Mais pour le reste, je ne retrouve rien !
Ni la couleur de fond, ni la réniforme , ni la largeur de l'aile ...
Ces petites taches noires peuvent aussi être relictuelles d'une ligne plus marquée d'une autre espèce ...
A rester dans les "Caradrina" nous serions plus proche de flavirena, selini, clavipalpis voir aspersa toutes femelles bien entendu ...
A propos Astérix : c'est une femelle ?

Ces petites taches noires peuvent aussi être relictuelles d'une ligne plus marquée d'une autre espèce ...
A rester dans les "Caradrina" nous serions plus proche de flavirena, selini, clavipalpis voir aspersa toutes femelles bien entendu ...
A propos Astérix : c'est une femelle ?
-
- Membre confirmé
Désolé, mais je n'ai point gardé l'exemplaire, et tu peux me croire que je le regrette bien, j'aurais pu le passer sous la bino !
Une autre bête a laquelle elle me fait penser est Protolampra sobrina. Cette nuit-la, j'en ai vu un exemplaire.
Daniel
Une autre bête a laquelle elle me fait penser est Protolampra sobrina. Cette nuit-la, j'en ai vu un exemplaire.
Daniel
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Membre confirmé
Pas simple ce bestiau en effet. Et c'est vrai que rien ne satisfait pleinement !
DD
DD
-
- Membre confirmé

Bonsoir à tous,
est-il possible d' arriver à un consensus pour un Genre ou, on se la garde sous le coude en [Noctuidae] ...

"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958