[Aeshna cyanea] l'heure n'est pas encore aux souvenirs
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
l'heure n'est pas encore aux souvenirs
Tu ne vois pas de bleu sur la photo, Bertrand?
La face! La face du lestes viridis mâle est bleue.
Pour mieux voir la pointe j'ai fait pivoter la photo d'un quart de tour, c'est plus net.
La face! La face du lestes viridis mâle est bleue.
Pour mieux voir la pointe j'ai fait pivoter la photo d'un quart de tour, c'est plus net.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Sur la photo, je vois le bleu, mais pas sur le guide
-
- Membre confirmé
Ah ok. Tu as le Djikstra?
Effectivement sur une vue supérieure on ne voit pas le bleu et la photo de la même page du guide est assez sombre et trop de profil.
La c'est bleu pâle sur ma photo, ça doit correspondre mais je n'en suis pas certain auclypeus , entre le front et les pièces buccales:

Le 28 juillet 2007, Beaupréau, Maine et Loire.
Effectivement sur une vue supérieure on ne voit pas le bleu et la photo de la même page du guide est assez sombre et trop de profil.
La c'est bleu pâle sur ma photo, ça doit correspondre mais je n'en suis pas certain au

Le 28 juillet 2007, Beaupréau, Maine et Loire.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
D'accord, merci, j'ai plus qu'a sortir mes crayons de couleurs pour taguer mon guide.
-
- (†)
" It's a jungle out there "
Je n'ai encore jamais assisté à une prédation Odonate/Odonate.
C'est intéressant que la bleue ait commencé le dépeçage par les ailes, non pas la tête ou lethorax .
Je n'ai réalisé que cette année que les Chalco ont la face bleue, ça fait un très bel effet.
Je n'ai encore jamais assisté à une prédation Odonate/Odonate.
C'est intéressant que la bleue ait commencé le dépeçage par les ailes, non pas la tête ou le
Je n'ai réalisé que cette année que les Chalco ont la face bleue, ça fait un très bel effet.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
-
- Membre
Petite question pour jours de pluie: pourquoi elle s'apelle CHALCOlestes, qu'est ce qu'elle à de plus que les autres lestes?
-
- Membre confirmé
Comme la SFO le dit dans le message posté plus haut, il y a trois genres de Lestidaes. La différenciation au sein de ces 3 genres a du se faire de façon génétique, j'imagine, pour estimer qu'ils représentent des genres différents...
Après, pourquoi Chalco... c'est pour "cuivre" donc Lestes cuivré, ce qui est effectivement bien vu... de temps en temps... quand il n'est pas vert.
Après, pourquoi Chalco... c'est pour "cuivre" donc Lestes cuivré, ce qui est effectivement bien vu... de temps en temps... quand il n'est pas vert.
-
- (†)
Je n'ai pas de réponse définitive, mais chalco est un préfixe relatif au cuivre. J'imagine que c'est utilisé en référence à la couleur cuivrée des adultes agés.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
-
- Membre
d'accord, mais les autres aussi sont cuivrés. pour ne pas melanger,je vais pas mettre ici de photos de dryas ou sponsa mais elles sont aussi cuivrées!