[Amblypygi - Damon sp.] Et une phryne, cette fois, mais de Côte d'Ivoire

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Etienne s'est emmêlé les pinceaux, il n'a pas (plus) l'habitude de bestioles avec si peu de pattes.
9 paires sont devenues un minimum ! Quid de la validité de ses différents travaux s'il décroche à partir de 8 pattes 8-O :0009:

C'est bien vu de ta part, son post était passé sans encombre !
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Salut Arno,

C'est vrai que j'ai fauté lamentablement sur ce coup-là ! En partant du côté antérieur de l'animal, la première paire d'appendices griffus étant les pédipalpes préhensiles des amblypyges, la paire de pattes antenniformes est bien la 1ère paire de pattes (P. I) et non la troisième ! :oops:

On n'en voudra pas trop à un myriapodologiste de faire quelques erreurs d'inattention en touchant un peu aux arachnides (surtout que j'y touche de moins en moins, ça fait au moins deux ans que j'ai pas "tâté" de l'araignée :lol: ), de la même façon qu'on en voudra pas à un coléoptériste touchant un peu à cette classe d'arthropodes ou à celle des chilopodes de se tromper :wink:

A part ça, bienvenue JJ, ton aide sera précieuse pour les araignées et les "autres arachnides" :)

A+

Etienne
Pilou
Membre

[Phrynichus exophtha] Et une phryne, cette fois, mais de Côte d'Ivoire

Message par Pilou »

Bonjour,

Je me permets de revenir sur ce sujet car la détermination de la bestiole est éronnée.
Il s'agit d'une Damon sp. En côte d'Ivoire, à priori on ne trouve que D.medius, mais comme nos connaissances sur ces bestioles est très faible...autant rester à Damon sp.

Pour la détermination exacte, tu peux te référer à la publie suivante (trouvable gratuitement sur le web):
Systematics of the Damon variegatus group of African whip spiders (Chelicerata: Amblypygi): Evidence from behaviour, morphology and DNA. De Lorenzo Prendini, Peter Weygoldt et Ward C. Wheelera.

Les phrynichus ne se trouvent pas en Afrique de l'Ouest (du moins pas à ma connaissance), car on les trouve en Afrique de l'Est et dans la péninsule Arabique (et les îles comme Socotra, Zanzibar, les Seychelles....). Elles ont souvent des pédipalpes très développés, et lisses. Ce sont des magnifiques amblypyges que je n'ai pour l'instant pas eu la chance de rencontrer !

A ce propos, Entomofou, comment a tu reussi à te procurer ce spécimen? (Je cherche des spécimens pour essayer de monter une collection de référence de cet ordre, qui n'a qu'une 160 aine d'espèces)

Bonne soirée !
vincesap
Membre confirmé

[Phrynichus exophtha] Et une phryne, cette fois, mais de Côte d'Ivoire

Message par vincesap »

Merci Pilou pour ta contribution (et pour l'autre sujet actuel), je suis ton avis et change la validation du titre en [Damon sp.]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
entomofou
Modérateur

[Damon sp.] Et une phryne, cette fois, mais de Côte d'Ivoire

Message par entomofou »

De mémoire, j'ai acheté ce spécimen à Juvisy pour monter une boîte d'arachnides que j'utilise lors d'animations sur les insectes (bien pratique pour compter les pattes, les parties du corps, etc...) ...

Retourner vers « Autres chélicérates »