Pour le kit Olympus, pas cher, il n'y a pas de possibilté de faire de la macro.
J'ai un parcours un peu équivalent à celui de Jeff...
presque 20 ans de photos argentiques (3 reflex Nikon et plein d'objo)
2 ans de Coolpix 5000 (mort prématurément... d'une lenteur exaspérante)
achat d'un D70 et réutilisation de mes vieux objos (dont le 60 micro Nikkor)... quel pied de refaire enfin de la photo.
Un APN compact (ou bridge) peut faire de très belles photos, même en macro... mais c'est lui qui fait la photo.
Certes, on peut débrayer les automatismes et passer en mode manuel, mais souvent l'ergonomie pour ces modes, laisse à désirer (en plus, on n'a pas le test de profondeur de champ, le flash intégré est parfois pas facile à maîtriser...)
typiquement, voilà le genre de photo que l'on a du mal à faire avec un APN compact
Je ne dis pas que cette photo est parfaite, mais le contrôle de la profondeur de champ est tel que l'on peut isoler le premier plan (fourmi nette) d'un arrière plan qui reste flou tout en étant pas trop moche (on parle de bokeh... et un beau bokeh, c'est important).
Un APN compact fait souvent de la macro l'objectif en position grand angle, la lentille frontale collée tout contre le sujet qui doit être bien patient.
Photo faite au Coolpix 5000
Merci à toshop qui m'a permi d'effacer un poteau de clôture en arrière-plan, c'est le problème des macros au grand angle.
Tout ça pour dire que si tu veux effectivement faire de la photo, rien ne vaut un reflex.
Il y a un soucis de budget... il faut écumer les grandes surfaces en ces périodes de soldes. On peut y trouver des offres intéresantes avec le boitier + un zoom pour les photos à la "tataginette". Ensuite, grâce à des sites de vente de matériel d'occase, tu trouves un objectif macro (qui sont tous bons... un 105 mm, ça va bien pour les bestioles farouches).
Je comprends aussi le soucis de ne pas s'alourdir, mais au regard des services rendus, on peut quand même supporter quelques centaines grammes en plus.
Pour compléter le tableau, je signale tout de même que les reflexes numériques sont sensibles aux poussières qui vont se coller sur le capteur (ça fait des taches, faciles à enlever, mais bon...).
Assez souvent, ils demandent une retouche logiciellle de l'image, parfois terne par rapport à un APN compact (mais c'est aussi l'essence de la photo, que l'on va développer avec les bons logiciels avant d'envisager un tirage).
Ils n'ont pas d'écran LCD orientable pour viser.
Ils ont une autonomie considérable (des centaines de clichés)
Ils ont une réactivité sans égale, encore une fois, c'est l'utilisateur qui choisi le moment de la prise de vue. Pour "tataginette" au sport, c'est un plus appréciable.