[Lasioglossum leucozonium M] Colletidae ou autre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Colletidae ou autre

Message par Gilles Jardinier »

Rapha1 a écrit :il me semble que les Lasioglossum en Galerie ont plutot l'abdomen allongé ...
ça, Ce serait trop facile ... :wink:
La plupart de ceux qui sont identifiés à l'espèce sont des mâles, plus reconnaissables, et présentent un gastre allongé et des antennes longues et fines.
On a surtout des femelles de Halictus scabiosae, identifiables grâce aux bandes doubles de pilosité.
Les autres femelles proposées restent le plus souvent en sp. ; voir les miniatures.
Les femelles de ces genres n'ont pas particulièrement "l'abdomen allongé". :D Il est mm souvent bien rond, et un peu "en poire" chez certaines.
Lidine a écrit : Dge si tu ne m'avais pas dit "basale", moi j'interprétais ma photo comme apicale ...
Le plus difficile (voir autres posts, ex. Phil ...) c'est souvent de voir si cette f... bande pileuse est appliquée au début ou en frange à l'extremité des tergites :mrgreen:

Lidine, si il te reste une photo de dos de ta bestiole, ...
Et quelle est la fleur, s'il te plait ?
gilles
jardinons nos villes

Balises :
Lidine
Membre

Colletidae ou autre

Message par Lidine »

Je n'ai pas d'autre photo.
Mais la plante qui m'a servi à déterminer la taille est un origan. Taille d'une fleur (pas de l'inflorescence) = 2mm. Sur la photo de profil on voit que l' hyménoptère en question est posé sur deux fleurs et des poussières. Donc 4 à 5 mm dirais-je, ça ne change pas grand chose à mon appréciation de départ .

"bande pileuse est appliquée au début ou en frange à l'extrémité des tergites"
Je crois que vraiment, là nous n'avons pas besoin d'autres photo de dos, clique sur la 1ère photo Gilles et tu verras que c'est très net.
Par contre si j'ai bien tout lu, je n'arrives toujours pas à savoir si ce que je vois est apicale ou basale. Pour moi c'est apicale, pour David basal. Alors ?
Vous me corrigez sur ce point que je puisses continuer ?
Gilles, j'avais vu que femelles et mâles n'étaient pas de même taille. C'est en considérant que la mienne est une petite pointure par rapport au gastre allongé des mâle et souvent de leur longues antennes que j'ai dit femelle.
Mais de quoi ? J'attends donc qu'on reconsidère si les franges sont apicales ou basales. Merci.
Sans me venter, puisque sur d'autres points mes photos sont nases, sur ce point là la première est bien plus nette que sur bien des photos de la galerie, si je puis me permettre.
@+
Lidine
Modifié en dernier par Lidine le mardi 1 décembre 2009, 12:49, modifié 1 fois.
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager
Lidine
Membre

Colletidae ou autre

Message par Lidine »

Un peu plus fourni en photo identifiées, si le site est valable, j'ai trouvé ceci. Si on considère que c'est un Lasioglossum.
Bon mais j'ai du mal quand même.
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=44
Merci -Lidine

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Colletidae ou autre

Message par Gilles Jardinier »

Salut Lidine, :D

Sers toi bien du forum,
regardes le post voisin de Phil : Hali ou Lasio ?

oui, Ta 1ere photo montre le gastre sous un bon angle, on voit bien le bord (l'apex) des tergites, nu et brillant.
Les poils sont bien sur le/les tergites suivants, celui de dessous. Donc ils sont situés au début du/des tergites,
donc : bandes basales. Comme l'a bien expliqué l'ami Rapha.
Comment fais-tu pour les voir "apicales", cad à l'apex, à l'extrémité des tergites ? :0021:
(c'est souvent plus visible en vue 3/4 arrière) :wink: Et la couleur des poils "de la queue" pourrait être utile ...

Si tu avais une bonne vue des ailes, François nous rappelle quelques bons critères aussi (là, elles se chevauchent trop).
gilles
jardinons nos villes
Lidine
Membre

Colletidae ou autre

Message par Lidine »

OK.
J'ai lu tous les posts sur les Halictus / Lasioglossum, mais tant que moi je n'arrivais pas à distinguer apicale de basale (et sur la plupart des photos on a vraiment du mal)... Maintenant j'ai comprends mieux et je peux faire réellement la différence.
Je sais qu'il nous manque l'apex. Mais si la pilosité est basale, je peux éliminer les halictes .
Les ailes ? et oui, gros problème sur cette photo... mais si je peux dire Lasioglossum (souvenez vous je suis partie sur un Colletidae ) c'est déjà pas mal avec la vue que nous avons.
Je ne pense pas que nous puissions aller plus loin...
Bien que David ait pointé les tibias... dont la couleur est bien visible. David peux-tu nous en dire plus ?
Serait-ce le noiro ???
Merci -Lidine

Rapha1
Membre confirmé

Colletidae ou autre

Message par Rapha1 »

Lidine, l'abdomen commence du thorax et se termine à son bout (apex). C'est dans ce sens là que l'on compte les tergites (haut des segments). C'est aussi dans ce sens là que l'on considère le début (base) et la fin (apex) des tergites: Ici ils se superposent comme des tuiles. Et là il est flagrand que les bandes pileuses sont à la base des tergites.
Lidine
Membre

Colletidae ou autre

Message par Lidine »

Rapha, je ne suis pas non plus tombée de la dernière pluie.
Je comprends d'autant mieux que dans le texte on peut cliquer pour avoir la définition. Qu'est-ce qui t'a fait pensé que je ne savais pas de quoi je parlais ? Me suis-je emmêlée les pinceaux ?
J'ai évoqué le fait que je ne voyais pas l'apex... et donc je ne pouvais discriminer les Halictus pour leur petites fentes à l'apex. Et je sais aussi compter les tergites à partir du thorax.
Et j'ai compris que la base était par rapport au thorax ce qui était au plus près de lui sur un tergite et que l'apicale était ce qui était à l'autre bout du tergite vers l'apex. Entre temps j'avais trouvé le post où l'on évoquait l'image des tuiles et eureka, j'ai compris comment lire ma photo.
Merci de prendre soin de moi, Rapha. On va y arriver...
Pour l'instant je me contente l'éclairage du forum sur mes photos d'hyménoptères,de diptères et de coléoptères (là je n'en ai pas des masses). Quand j'aborderais punaises et araignées, je sens que ça ne va pas être coton. :0015:

@+ Lidine
Merci -Lidine

Rapha1
Membre confirmé

Colletidae ou autre

Message par Rapha1 »

Lasioglossum ?
Dge
Membre confirmé

Colletidae ou autre

Message par Dge »

Lidine t'as taille initiale me parait pas mal... 6 mm c'est dans les clous pour cette espèce qui possède comme chez la femelle des tergites assez caractéristiques.... :wink:

David
P.MILLE
Membre

Colletidae ou autre

Message par P.MILLE »

Bonsoir,

Pour les halictidés:
- marge basale du tergite = marge vers le haut de l'abdomen (donc vers la tête)
- marge apicale: celle vers le bas
:arrow: Lasioglossum (et Evylaeus): taches de poils uniquement sur la marge basale
:arrow: Halictus (et Seladonia): taches ou bandes de poils sur la marge apicale, avec toujours parfois des taches de poils à la marge basale.

Pour les femelles il y a un autre critère très utile :
- nervures cubitales 2 et 3 minces: Lasioglossum et Evylaeus
- nervures cubitales 2 et 3 épaisses (doubles):Halictus et Seladonia.

Pour les mâles ça ne marche pas, les nervures sont toutes épaisses. dans ce cas on peut compléter le critères des taches de poils par la forme des génitalia, qui est bien différent chez Lasioglossum/Evylaeus et Halictus/Seladonia.
Modifié en dernier par P.MILLE le dimanche 24 novembre 2013, 18:50, modifié 1 fois.
PIERRE
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »