microscope USB

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Abel bète
Membre confirmé

microscope USB

Message par Abel bète »

La semaine dernière j'ai découvert "HeliconFocus" ( en Français) un mois a l'essais SUPER :0024: Tu peux travailler en manuel c'est dire que je fais mes prises de vue avec le logiciel fourni avec Canon 450D mise au point par le PC je déclenche moi-même en variant la mise au point par un simple clic sur le curseur. En suite je transfère la série de photo (jusqu'a 20) dans Helicon Focus Clic sur lancé je vais boire ma bière et quand je revien j'ai une image nette du scutelum a la griffe
je ne montre pas encor mes images il me reste a résoudre les problèmes d'éclairage :0004:pour avoir des photos parfaites
Modifié en dernier par Abel bète le vendredi 19 février 2010, 12:04, modifié 1 fois.
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Abel bète
Membre confirmé

microscope USB

Message par Abel bète »

Abel bète a écrit :La semaine dernière j'ai découvert "HeliconFocus" ( en Français) un mois a l'essais SUPER :0024: Tu peux travailler en manuel c'est dire que je fais mes prises de vue avec le logiciel fourni avec Canon 450D mise au point par le PC je déclenche moi-même en variant la mise au point par un simple clic sur le curseur. En suite je transfère la série de photo (jusqu'a 20) dans Helicon Focus Clic sur lancé je vais boire ma bière et quand je revien j'ai une image nette du scutelum a la griffe
je ne montre pas encor mes images il me reste a résoudre les problèmes d'éclairage :0004:pour avoir des photos parfaites
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Abel bète
Membre confirmé

microscope USB

Message par Abel bète »

Oups j'ai encor un peu merdé :oops: :0018:
Mikkoleop
Membre confirmé

microscope USB

Message par Mikkoleop »

Abel bête, tu veux dire que tu n'as rien à détourer ? Helicon fait tout le boulot à ta place ??? :0021: Comme j'aime bien la bière, c'est le logiciel qu'il me faudrait ! :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dimitri GEYSTOR
(†)

microscope USB

Message par Dimitri GEYSTOR »

Mikkoleop a écrit :Dimitri, cette information sur Helicon Focus m'intéresse vivement. Toutefois, une précision m'apparaît nécessaire.
Dans ce que j'ai pu lire dans ce Forum, les utilisateurs de Combine Z ont différentes stratégies : peu de plans ou au contraire une dizaine par bête, pour une photo parfaite.
Laquelle de ces stratégies adopte Helicon Focus ? Je crains qu'il ne soit programmé pour faire une photo parfaite ... Or, s'il fait 10 plans par bête, c'est trop pour moi, car, comptant photographier toute ma collection, je n'aurai jamais le temps de préparer 9 calques pour chaque animal ...
Salut Mikko,
Ne mélangeons pas.
1. Le "live view" est une fonction intégrée aux reflex numériques de dernière génération.
Chez Canon ça commence au 450D (puis 500D, 550D qui vient de sortir, etc.). Au début, on se demandait si ça ne tenait pas du gadget plus que d'autre chose.
Mais non, je ne pense pas. Cette fonction permet de commander la mise au point et le déclenchement du reflex à partir de l'ordinateur (liaison usb). Elle est vraiment très commode, on ne touche pas au reflex, le miroir reste relevé - donc beaucoup moins de bougé.
2. C'est là qu'Helicon Focus entre en jeu avec une fonction géniale bien à lui, qu'il a greffée sur les possibilités du Live View (il faut disposer, bien entendu, d'un reflex doté du Live View, et d'un objectif à mise au pont USM) : on peut (depuis l'ordinateur) décider du plan de netteté le plus éloigné, du plan de netteté le plus proche, et du nombre de vues intermédiaires désiré (en fait, Helicon suggère le nombre de clichés optimal).
On lance le tout, et on laisse faire, en buvant ou non une bière.

Sauf erreur, la version demo de Helicon ne comporte pas cette dernière spécialité.
J'en recommande cependant l'achat, le prix ne me paraît pas excessif, et depuis que je l'ai - un bon moment déjà - je n'ai jamais eu à payer pour une mise à jour.
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Mikkoleop
Membre confirmé

microscope USB

Message par Mikkoleop »

Merci, Dimitri. Mais qu'est-ce que la mise au point USM stp ?
Autre question, si je m'oriente vers cela (et comme cela paraît très bien et que tu en es satisfait, je pense que je vais le faire), je n'aurai donc pas besoin d'un pied avec crémaillère, mais d'un pied normal ou d'un statif, n'est-ce pas ?
Merci de ta patience avec moi...je suis nul en photographie !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dimitri GEYSTOR
(†)

microscope USB

Mikkoleop a écrit :Merci, Dimitri. Mais qu'est-ce que la mise au point USM stp ?
Autre question, si je m'oriente vers cela (et comme cela paraît très bien et que tu en es satisfait, je pense que je vais le faire), je n'aurai donc pas besoin d'un pied avec crémaillère, mais d'un pied normal ou d'un statif, n'est-ce pas ?
Merci de ta patience avec moi...je suis nul en photographie !
Voici une brève explication pour USM.

Pour le reste (pied, statif, etc...), laisse-moi un peu de temps, la réponse (comme toujours) n'est pas simple. Là, je vais me coucher.

A+ :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

microscope USB

Message par Saturnin de la Poire »

Dimitri GEYSTOR a écrit :1. Le "live view" est une fonction intégrée aux reflex numériques de dernière génération.
Chez Canon ça commence au 450D (puis 500D, 550D qui vient de sortir, etc.). Au début, on se demandait si ça ne tenait pas du gadget plus que d'autre chose.
tu ne saurais pas si cette fonction est disponible sur le 40D ?

bon, sinon Dimitri, tu me rassures : tu es certes un maciste, mais personne n'est parfait. Tu es un canoniste, tu ne peux donc être le mauvais gars que je m'imaginais voici encore quelques jours :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

microscope USB

Message par Mikkoleop »

Après avoir bossé un bon moment sur la question, voici la configuration que j'envisage, sauf avis défavorable contraire :
Appareil : Canon 550 D
Objectif : EF 100 f2.8 Macro USM
Support : statif
Logiciel : Helicon Focus

Je garde mon vieux Pentax pour le terrain, et le Canon ne servira qu'aux photos de ma collection.
Dimitri GEYSTOR
(†)

microscope USB

Saturnin de la Poire a écrit :
Dimitri GEYSTOR a écrit :1. Le "live view" est une fonction intégrée aux reflex numériques de dernière génération.
tu ne saurais pas si cette fonction est disponible sur le 40D ?
Oui, elle l'est. Je viens de vérifier ici :
http://www.dpreview.com/reviews/CanonEOS40D/page2.asp
Autre fonction intéressante sur le 40D : auto nettoyage du capteur.
Cependant cet appareil date de 2007, avec processeur DIGIC III (maintenant DIGIC IV). Donc on en était au tout début de la nouvelle génération Live View, avec un écran TFT relativement grossier (230 000 pixels, contre plus d'un million sur le 550D).
A+
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »