Il faut regarder les planches des pièces terminales de l'abdomen des Agrions dans un ouvrage pour saisir cette originalité, de côté, les Agrions montrent des pièces qui se trouvent en haut et d'autres en dessous (souvent très courtes). L'originalité de l'Agrion de Mercure est que les deux sont de taille sensiblement similaire, alors que chez tous les autres Agrions de nos régions celles du bas sont nettement plus courtes. Ceci se voit bien à l'oeil nu ou à la loupe. On voit ce détail sur la photo originale de ce sujet, comme deux petites dents sombres en bout d'abdomen du côté droit de l'insecte, aucun autre Agrion ne montre ce détail.
Salutations
[Coenagrion mercuriale] Encore un Coenagrion...
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Balises :
-
- Membre confirmé
Je crains que quelques uns d'entre nous ne puisse saisir clairement, c'est assez compliqué pour un débutant.
Le mieux serait que tu nous montres ça sur un grossissement de la photo qui a motivé ce message.
Merci.
Le mieux serait que tu nous montres ça sur un grossissement de la photo qui a motivé ce message.
Merci.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Je ne maîtrise pas, en débutant à ce sujet, le dépôt des images sur le forum, aussi l'ai-je installée en racine de mon site après avoir fait un agrandissement. L'identification sérieuse des Agrions n'est pas une affaire de débutant, je pense que seuls des observateurs ayant déjà avancé sont en mesure d'en faire des identifications rigoureuses. On peut facilement être leurré par des critères de coloration ou de dessins, mais ce sont surtout des éléments d'orientation. Il y a par exemple pas mal de Coenagrion pulchellum qui sont en définitive des puella et seul l'examen des pièces terminales de l'abdomen permet pour cette espèce une identification vraiment certaine. Avec plus d'habitude on se rode au format, au comportement des différentes espèces. Une chose est certaine : qui débute doit systématiquement travailler ses identifications après orientation liées aux dessins, sur l'examen attentif des pièces terminales de l'abdomen à la loupe de botaniste, tout particulièrement pour ce qui est des espèces les moins communes.

-
- Membre confirmé
Merci mais tu nous fais peur Cyril!
Il y a tout de même pas mal d'agrions qui sont faciles à identifier, même pour les novices! Même sur photos.
N'effrayons pas les débutants
Valentine demandait d'ailleurs : "PS : auriez vous un / des critère(s) infaillible (s) pour l'identifier ? (par exemple : dessin en forme de champignon sur le 2ème segment abdominal = Enallagma cyathigerum ...)".
Ouf on en a un!

Il présente une caractéristique graphique qui permet son identification à coup sûr; il est dédié à Hermès ou Mercure par la face dorsale de son 2° segment abdominal qui porte "un casque ailé", devenu par assimilation avec Hermès, messager des dieux, le symbole astronomique de la planète Mercure.
Mais il est certain que l'on a pas toujours une aussi bonne vue de la face dorsale du 2° segment abdominal.
Il y a tout de même pas mal d'agrions qui sont faciles à identifier, même pour les novices! Même sur photos.
N'effrayons pas les débutants

Valentine demandait d'ailleurs : "PS : auriez vous un / des critère(s) infaillible (s) pour l'identifier ? (par exemple : dessin en forme de champignon sur le 2ème segment abdominal = Enallagma cyathigerum ...)".
Ouf on en a un!

Il présente une caractéristique graphique qui permet son identification à coup sûr; il est dédié à Hermès ou Mercure par la face dorsale de son 2° segment abdominal qui porte "un casque ailé", devenu par assimilation avec Hermès, messager des dieux, le symbole astronomique de la planète Mercure.
Mais il est certain que l'on a pas toujours une aussi bonne vue de la face dorsale du 2° segment abdominal.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Merci C. deliry, avec le petit schema c'est tout de suite plus clair ... même moi j'ai compris!
Je n'avais pas remarqué ce critère dans les guides, mais il est vrai que je ne me suis pas specialement penché sur cette espece, ne l'ayant encore jamais vue "in natura".
Je n'avais pas remarqué ce critère dans les guides, mais il est vrai que je ne me suis pas specialement penché sur cette espece, ne l'ayant encore jamais vue "in natura".
-
- Membre
Essayons alors ces deux exemples :

Je confirme : oui les critères de coloration sont de bons indices, et lorsque les dessins sont parfaits (sauf pour puella version pulchellum où seules les pièces abdominales viennent confirmer, on a bien quelques indices néanmoins de dessin sur l'abdomen qui ne sont pas conformes) l'identification est préparée, mais il est normal de contrôler la forme des pièces abdominales pour parfaire une identification, tout particulièrement pour des espèces peu fréquentes : regarder des formes n'est pas plus difficile que de regarder des dessins. Pas de motif majeur de prendre peur, simplement d'aller jusqu'au bout de la rigueur d'une identification : plus on débute et moins on a d'expérience et plus on doit généralement faire de multiples contrôles des critères.

Je confirme : oui les critères de coloration sont de bons indices, et lorsque les dessins sont parfaits (sauf pour puella version pulchellum où seules les pièces abdominales viennent confirmer, on a bien quelques indices néanmoins de dessin sur l'abdomen qui ne sont pas conformes) l'identification est préparée, mais il est normal de contrôler la forme des pièces abdominales pour parfaire une identification, tout particulièrement pour des espèces peu fréquentes : regarder des formes n'est pas plus difficile que de regarder des dessins. Pas de motif majeur de prendre peur, simplement d'aller jusqu'au bout de la rigueur d'une identification : plus on débute et moins on a d'expérience et plus on doit généralement faire de multiples contrôles des critères.