[Carabus (Chrysocarabus) lineatus lateralis] Chrysocarabus-P

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

carabus
Membre

Message par carabus »

Super si tu peux avoir des infos fiables à ce sujet :D !

Y-a-t-il eu des publications ?

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

carabus a écrit :Super si tu peux avoir des infos fiables à ce sujet :D !

Y-a-t'il eu des publications ?
peut-être ? beaucoup font des élevages mais ne publient pas les résultats, ça reste privé, pour le plaisir...
c'est un peu comme chez les Coptolabrus et les Macrothorax, rien là-dessus (ou presque) alors qu'il y aurait beaucoup à en dire !!! (par exemple des espèces à regrouper, c'est sûr ça ne va pas faire plaisir aux marchands :mrgreen: )

on pourrait parler de la fécondité des soit disant hybrides de M. aumonti et M. morbillosus , là aussi y'a beaucoup de choses à remettre à leur place...
carabus
Membre

Message par carabus »

on pourrait parler de la fécondité des soit disant hybrides de M. aumonti et M. morbillosus , là aussi y'a beaucoup de choses à remettre à leur place...
C’est vrai qu’il y a cette affaire-là aussi, et là je suis au courant 8-) … Mais chut, faut rien dire, n’est-ce pas :lol: ?

Bref, c’est bien dommage de ne pas partager, c’est pas comme ça qu’on va faire avancer le schmilblic :cry:
le géorgien
Membre

malheureusement le monde des entomologistes est un monde assez fermé, voire égoïste en général où les petits secrêts sont légion, je peux parfois comprendre le mutisme ou l'"omerta" de mise mais bon c'est un comme ça (surtout quand il y a du fric à se faire !) et c'est un autre débat...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Kÿmox Visu a écrit :je vais contacter Lucien Ratel et Alain Camard car je crois que le croisement entre formes extrêmes a été réussie de nombreuses fois par des amateurs comme eux, j'en ai déjà entendu parler ce qui me fait dire que lineatus et lateralis font partie d'une même espèce...
a condition que les descendants femelles et surtout mâles soient fertiles aussi
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Kÿmox Visu a écrit :on pourrait parler de la fécondité des soit disant hybrides de M. aumonti et M. morbillosus , là aussi y'a beaucoup de choses à remettre à leur place...
mais si, dites en plus :-P
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
le géorgien
Membre

OK je balance (je ne vais pas me faire que des copains)
les produits F1 (femelle comme mâle) M. aumonti x M. morbillosus sont fertiles :mrgreen:

cette info émane du MNHN de Paris
le géorgien
Membre

Saturnin de la Poire a écrit :
Kÿmox Visu a écrit :je vais contacter Lucien Ratel et Alain Camard car je crois que le croisement entre formes extrêmes a été réussie de nombreuses fois par des amateurs comme eux, j'en ai déjà entendu parler ce qui me fait dire que lineatus et lateralis font partie d'une même espèce...
a condition que les descendants femelles et surtout mâles soient fertiles aussi
naturellement pour les mâles aussi...
bern28
Nouveau Membre

Message par bern28 »

Pour les mêmes raisons Mme Michoux considère rutilans et solieri , ou problematicus et macrocephalus, punctatoauratus et splendens...comme conspécifiques.
La définition de l'espèce est moins simpliste depuis quelques dizaines d'années.. :0015:
Quand aux sous entendus fielleux.. :0008:
le géorgien
Membre

bern28 a écrit :Pour les mêmes raisons Mme Michoux considère rutilans et solieri , ou problematicus et macrocephalus, punctatoauratus et splendens...comme conspécifiques.
La définition de l'espèce est moins simpliste depuis quelques dizaines d'années.. :0015:
Quand aux sous entendus fielleux.. :0008:
je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la notion d'espèce, elle a beaucoup évolué depuis quelques années

et si c'est de mes sous-entendus dont tu parles, ils ne sont ni fielleux, ni méchants 8-O, et bien saches que je n'ai rien contre les marchands, au contraire la plupart sont sérieux (j'ai même déjà acheté des bêtes à certains d'entre eux dont toi :D !), j'ai juste du mal à comprendre que certaines personnes retiennent à des fins personnelles et/ou mercantiles des informations scientifiques dont tout le monde devrait bénéficier...

désolé si tu t'es senti visé, ou alors tu as quelque chose à te reprocher ? :mrgreen:

pourquoi certains savent des choses et ne partagent pas sciemment leurs infos ? on a une démarche scientifique ou on ne la pas, c'est à voir... on peut décider de partager ou de garder mais avoir les deux attitudes je trouve ça un peu bizarre voire vicieux :?: bref quand ça nous arrange on partage et quand ça nous arrange aussi on garde, hum hum...
moi j'aime bien la démarche de Daniel Prunier qui partage sans retenir quoique ce soit !

après c'est juste mon avis, on peut en discuter sur un autre post (ou en privé) et en toute sympathie :wink:
maintenant faut le dire si on ne peut plus donner son avis sur un forum qui est fait en partie pour ça :wink:

je parlais également mais sans méchanceté encore des amateurs qui cherchent, trouvent mais qui gardent tout ou partie pour eux et notamment dans le domaine de l'élevage, on sait bien que certains Coptolabrus d'espèces à priori différentes, élevés et croisés par des gars de Nice ont donné des "métisses" et pas des "hybrides", parfaitement fertiles femelle comme mâle : rien n'a été écrit là-dessus, POURQUOI ? j'ose croire que ces personnes n'ont pas de mauvaises intentions à travers ce mutisme...

idem Macrothorax aumonti qui est en réalité une ssp. de morbillosus (c'est prouvé scientiquement n'est-ce pas ? :wink: ), encore un secrêt de polichinel, et ça oui, raz le bol :0008:
et je ne tiens absolument pas l'info d'un ami qu'on a en commun...alors pourquoi ces personnes ne font pas un article là-dessus tout simplement ? alors qu'ils en ont déjà peut-être déjà fait sur d'autres choses ??? on écrit quand ça nous arrange et on n'écrit pas quand ça nous arrange aussi ? :0006:

Encore une fois je ne vise personne en particulier, mais la langue de bois et le politiquement correcte tu sais maintenant où je les mets !!! :mrgreen:
je veux juste ouvrir le débat :0015:

Retourner vers « Coléoptères »