[Percus corsicus] Un autre Carabe corse

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

rien ne s'oppose non plus à aller se recueillir devant la momie du vieux Karl, ni de parler de palpicornes ni de mollipennes, ni non plus d'utiliser l'histoire de la nature d'Aristote comme livre de chevet

Pour ma part, je refuse en bloc le terme cyanobactéries, je garde les algues bleues
et puis les champignons c'est des plantes, à l'instar des bactéries.
d'ailleurs, quand je regarde le sol, je me convainc facilement que la terre est plate, contrairement à l'eau qui pétille :lol:

comme dit mon arrière grand-mère "c'était mieux avant"
avant quoi, la question reste ouverte

je ne vous fais pas la sortie à la Mulsant, mais le cœur y est :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

les termes "carabiques" est tellement bien ancré chez les entomologistes que ça sonne bizarre à l'oreille lorsque l'on appelle un carabique un carabe mais comme le dit Sat (et la chanson) chacun fait ce qu'il lui plait, plait, plait...

Bref carabe ou carabique, ça ne me choque pas du tout...

En revanche cher Cocoléo je ne comprends pas bien :
Il faudrait tout de même songer un jour à désacraliser ce genre Carabus qui anéantit les forêts par excès de littérature plus que wohl überflussig comme disait déjà Stefan von.
je ne vois pas en quoi les entomologistes amateurs de Carabus ravagent les forêts ? 8-O
les raisons sont ailleurs, maintenant si tu fais allusion à la collectionnite aiguë qui touche de nombreux collègues là je comprends mais la forêt ne doit pas avoir peur d'eux contrairement aux.... Ah ! Y'a Daniel qui m'appelle, je dois vous laisser... :mrgreen:
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Kÿmox Visu a écrit : En revanche cher Cocoléo je ne comprends pas bien :
Il faudrait tout de même songer un jour à désacraliser ce genre Carabus qui anéantit les forêts par excès de littérature plus que wohl überflussig comme disait déjà Stefan von.
J'évoquais simplement et nonchalamment les multiplissimes descriptions de taxa infraspécifiques dont la majorité tombent lourdement en synonymie mais qui restent "valides" pour certains collectionneurs et bien sûr pour tous les marchands qui vendent de la chitine car ils ne sont pas assez fins pour vendre de la lingerie féminine ; et l'allusion à la forêt concerne le papier inutilement noirci. Je suis en train de mettre à jour ma biblio, et le chapitre Carabus est impressionnant ! Et en relisant avec le recul la plupart de ces publis, je me tape le pygidium sur le terrain.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

OK, je n'avais pas bien saissi la deuxième partie :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

CocoLéo a écrit :J'évoquais simplement et nonchalament les multiplissimes descriptions de taxa infraspécifiques dont la majorité tombent lourdement en synonymie mais qui restent "valides" pour certains collectionneurs et bien sûr pour tous les marchands qui vendent de la chitine car ils ne sont pas assez fins pour vendre de la lingerie féminine ; et l'allusion à la forêt concerne le papier inutilement noirci. Je suis en train de mettre à jour ma biblio, et le chapitre Carabus est impressionnant ! Et en relisant avec le recul la plupart de ces publis, je me tape le pygidium sur le terrain.
Jusqu'ici, à mes yeux, tu n'étais qu'un gens de peu, un moins que rien, un misérable, un copépode branchio-parasite, une trace de suie sur une tuile de mon toit à côté de l'évacuation du tubage de la cheminée :lol:
Aujourd'hui, tu deviens mon ami respecté, un être qui fait l'unanimité, un érudit qu'il faut écouter, un phare dans l'obscurantisme général qui mine notre belle science :0009:
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le jeudi 14 janvier 2010, 15:03, modifié 1 fois.
Sat'

CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Saturnin de la Poire a écrit :Jusqu'ici, à mes yeux, tu n'était qu'un gens de peu, un moins que rien, un misérable, un copépode branchio-parasite, une trace de suie sur une tuile de mon toit à côté de l'évacuation du tubage de la cheminée :lol:
Aujourd'hui, tu deviens mon ami respecté, un être qui fait l'unanimité, un érudit qu'il faut écouter, un phare dans l'obscurantisme général qui mine notre belle science :0009:
Diantre ! je défaille !!!
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Zorgati
Membre confirmé

Un autre Carabe corse

Message par Zorgati »

CocoLéo a écrit :
Kÿmox Visu a écrit : Cher basc, il serait plus juste ici de dire "carabique", le terme "carabe" étant réservé au genre Carabus uniquement, ce n'est pas un reproche mais une simple précision, pour ta culture personnelle :wink:
Je ne suis pas d'accoerd Kÿm', au temps de Papy Linné tous les Carabiques étaient appelés Carabes et c'est l'éclatement jeannelien qui a insidieusement introduit cette "notion" de Carabiques.
Bizarre ! 8-O Personnellement, je n'ai jamais lu le mot "carabe" autrement que pour désigner le genre Carabus (à part bien sûr dans des articles écrits par des ornithos ...). J'ai regardé une biblio d'un bouquin de Fauvel :
AUBE Ch. Species général de la collection de M. le Comte Dejean (Carabiques, Hydrocanthares et Gyrinites)
1825-1838
FOUQUET Catalogue des coléoptères Carabiques et Hydrocanthares trouvés dans le Morbihan 1861-1862_1863
GARNIER Essai sur les Carabiques du département de la Somme 1836-1837
...

Z'ont visiblement pas attendu le Père Jeannel :lol:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

"gyrinite"... amusant... :lol:
Zorgati a écrit :FOUQUET'S Catalogue des coléoptères Carabiques et Hydrocanthares trouvés dans le Morbihan 1861-1862_1863
GARNIER Essai sur les Carabiques du département de la Somme 1836-1837
A part des shampooings et des rollex, ils ont fait quoi ces deux là ? :mrgreen:
Sat'

Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Saturnin de la Poire a écrit :A part des shampooings et des rollex, ils ont fait quoi ces deux là ? :mrgreen:
Y a qu' un "l" à Rolex :wink: Mais bon, t'as pas encore atteint les 50 piges :0005:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

:0009:
pourtant, j'ai des amis à Neuilly 8-O
et toi, as-tu raté ta vie, ou non ? :roll:
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »