Projet collaboratif de création d'un tutoriel photo de labo

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Vin'S
Membre confirmé

projet collaboratif de création d'un tutoriel photo de labo

Message par Vin'S »

Pour tout t'avouer, je suis un peu myope, mais c'est un avantage pour l'entomo ! Ce serait un désavantage si j'avais à prendre les bestioles à 20m de distance, mais à quelques dizaines de cm je vois très bien un truc minuscule, et encore mieux grâce à la myopie.
Par contre je vais te décevoir, mais je ne fais pas ça dans le noir, ce ne serait pas raisonnable :mrgreen:
Pour les photos à main levée, forcément à ce grossissement je n'arrive pas à garder exactement le même cadrage entre chaque cliché, mais je les aligne avant de les empiler et ça corrige les petits changements de cadre.
pierrot47
Membre confirmé

Message par pierrot47 »

Belle initiative et merci à ceux qui s'attèlent à la tâche.
Je quitte pas souvent le clan des hétéroptéristes mais je lis souvent les post très instructifs de la rubrique macrophoto. Il se trouve que c'est la photo qui m'a redonné le gout (que je cultivais petit) de l'entomologie. Et comme je suis passé du stade contemplateur photographe au stade recolteur et "empailleteur', tout ce qui touche à la prise de photo "clinique "m'intéresse.
La photo de terrain est une chose mais en ce qui concerne la photo de labo c'est différent et je maitrise très peu ( si tant est que je maitrise le reste)
J'ai une petite question à poser à Vin's

J'ai apparement le même matos que toi (g9 et des bonnettes raynox, la 250 et les CM 3500 que j'ai eu un mal fou à trouver) et j'avoue être souflé par la qualité de tes photos.

J'ai encore beaucoup de mal pour la technique de l'éclairage et de la compilation sur combine z.
Peux tu me dire quel est ta technique d'éclairage à l'arrache (notamment le type de diffuseur que tu emploies) ?
He suis d'ailleurs étonné au passage que le canon g9 censé être un compact "expert" ne diaphragmme qu'à 8 maxi ce qui me pose beucoup de problèmes de profondeur de champ!!
et comment tu "tu alignes " les photos qui sont pas cadrées de la même manière ?

Pierre47
Modifié en dernier par pierrot47 le lundi 18 janvier 2010, 11:13, modifié 1 fois.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pour le diffuseur, j'ai découpé dans un bidon de 5L un bout de plastique semi opaque pour qu'il s'ajuste dans la grille du flash d'un côté, et que je puisse le fixer à la bonnette de l'autre côté par un élastique. Ça se fixe sur l'appareil en 1/2 seconde chrono, et ça tient du tonnerre donc c'est également pratique sur le terrain. Je mettrai une photo sous peu. Ensuite je règle le flash au maximum (mais ça c'est dépendant de l'opacité du plastique que tu as utilisé pour le diffuseur).
Pour les photos in situ, 100% de ma lumière vient de là. Pour équilibrer un peu la lumière sur les photos de bêtes étalées, je rajoute ma frontale (une diode blanche puissante) de l'autre côté de la paillette, mais 95% de la lumière vient quand même du flash intégré.

Pour ce qui est de la profondeur de champ : f/8 est une valeur classique pour les compacts. Elle te permet d'avoir une profondeur de champ plus qu'honorable car le capteur est plus petit que sur un réflex. Je peux t'assurer que même avec les bonnettes qui raccourcissent la PDC, celle-ci reste encore acceptable : j'utilise en général 4/5 photos quand je fais un empilement, alors que ceux qui utilisent des réflex sur ce forum en utilisent couramment entre 20 et 40 ! Je pense donc qu'on a une PDC meilleure à f/8 avec le capteur du G9 qu'avec un réflex à f/16, voire f/22.

Pour l'alignement de mes photos : j'utilise 'toshop, il y a une option automatique "Auto Align Layers" qui le fait à merveille. Mais je ne conseille ma méthode à personne, il vaut mieux se trouver un pied ou un statif car je te jure que je suis maso de faire ça à main levée, et je doute que ça m'amuse encore longtemps :mrgreen:
pierrot47
Membre confirmé

Message par pierrot47 »

Merci pour tes réponses.
Pour le flash interne, Vin's tu parles du flash de l'appareil ou d'un flash que tu mets sur le sabot ?
Et pour la mise au point , je sais qu'il est possible de la faire manuellement (ce que je fais) mais j'ai vu que la fonction "bracketing" permet de faire 3 photos avec 3 mises au point différentes. Utilises tu cette fonction ?

Piere47
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Vin'S a écrit : Pour l'alignement de mes photos : j'utilise 'toshop, il y a une option automatique "Auto Align Layers" qui le fait à merveille. :
C'est quelle version ?
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

CS4 uniquement. Mais attention, les traitements sont assez longs.
Jean-Christophe Compte.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

pierrot47 a écrit :Merci pour tes réponses.
Pour le flash interne, Vin's tu parles du flash de l'appareil ou d'un flash que tu mets sur le sabot ?
Et pour la mise au point , je sais qu'il est possible de la faire manuellement (ce que je fais) mais j'ai vu que la fonction "bracketing" permet de faire 3 photos avec 3 mises au point différentes. Utilises tu cette fonction ?

Piere47
Salut, désolé pour le retard dans la réponse, le post était marqué comme lu alors qu'il y avait des nouvelles réponses 8-O

Je parle bien du flash interne, donc de celui de l'appareil.
Je n'ai jamais essayé la fonction bracketing, je croyais qu'il n'y avait que de l'exposure bracketing sur le G9, mais maintenant que tu le dis... tu dois avoir raison il doit y avoir aussi du focus bracketing, il faudra que j'essaie mais à mon avis ça ne peut pas marcher avec les bonnettes donc aucun intérêt dans mon cas.
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

Dans la ligne de ce post et pour préparer le travail, j'organise avec l'association de sentomologistes de Picardie
Une réunion photo qui aura lieu au CRAVO à Compiègne avec pour thème la Photo entomo de labo. Ca devrait en intéresser quelques uns non ?
Réunion du 28 février de 10 h à 17h
Rv a 10 H au Cravo 21 rue des Cordeliers 60200 Compiègne,
C'est pas très loin de la gare et je peux y passer prendre ceux qui partirait de paris vers 8h30 arrivée 9 H30 environ.
le soir départ réguliers à partir de 16h30.
repas tiré du sac pris à l'intérieur ou picnic à l'extérieur en fonction du temps.

Thème la photo entomo de labo
Matériels, techniques de prise de vue, éclairage, trucs et astuces (on précisera le prg après)

Merci de vous inscrire ( c'est gratuit) à l'avance auprès de adepentomo@yahoo.fr oui moi ici car le nb de places n'est qd même pas extensible a l'infini. Si vous avez des compétences petites ou grandes et que vous souhaitez les partager a cette occasion en 5 mn ou en 1 h faites moi signe.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

JH, dans ton projet, tu ne parles que de photo stricto sensu, ou bien tu peux envisager un paragraphe sur la prise de vue d'insectes au scanner ?

C'est très rapide, facile et donne des résultats à peu près convenables pour des bestioles pas trop petites ( >12-15 mm), mais très peu pratiqué par les membres du forum. La technique est utilisée m'a-t'on dit sur le site de l'Univ. de St Petersbourg (le fameux site zin.ru ), mais visiblement pas avec des scanners de bureau.

Un exemple de ce que j'ai fait récemment au scan : pour une bête de 17 mm, référence galerie 53609
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

aucun pb dom ca rentre très bien dans le projet. je t'inscrit comme rédacteur de cette partie ?
D'ailleurs si certains veulent prendre en charge telle ou telle partie en fonction de vos compétences ou intérêt, allez y : inscrivez vous.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »