Ah, Ah, Ahhhhhhhh. Alors là Vince il ne fallait même pas répondre! Comme le dit Guillaume c'est la jalousie qui fait parler ces gens du nord!
Et oui il faut les comprendre, cela doit être dur pour eux; du puella, de l'elegans, un peu d'anax et quelques cyanea... le tour est vite fait!
Donc de temps en temps il font une incursion vers chez nous pour VOIR DE LA LIBELLULE.
Bon je taquine moi aussi,
Oui j'ai eu 1 heure de flottement et vous en avez profité! Il faut vous surveiller de près vous! Vince vient d'avoir un aperçu de l'humour odonatologique dispensé sur ce forum...
je pense que nous allons nous rencontrer en 2010 vers la fin du mois de juin!
Nous habitons comme tu le sais à 500m de la Ligne mais à environ7 km de son embouchure cad déjà plus de Macromia!
L'Ardeche, l'Ardeche, la Ligne... Macromia... ouh là là...
Allez! D'accord on est intéressé.
D'abord pourquoi l'avoir appelée Macromia? Parce que "splendens" c'est trop facile.
Mais Macromia?
Mia j'ai une idée : Mia est un prénom : (prononcé Mee-uh)(ce n'est tout de même pas de ma faute si c'est comme ça dans Wiki!), d'origine scandinave raccourci du prénom Marie. Ce prénom était au top 10 des prénoms donnés aux jeunes filles qui sont nées en 2006. Ma source est Wikipedia!
Je ne pense pas qu'il existe un rapport avec M.I.A ou மாதங்கி 'மாயா' அருள்பிரகாசம், la chanteuse.
Mais, non, ce ne doit pas être ça.
Quant à "macro" je ne veux pas non plus faire de cours... Mais je me demande...
J'espère tout de même que l'halieutique n'a rien à voir.
A-t-on un avis dans ces régions ingrates qui ignorent le bonheur de nos douces journées grises et humides?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pierre,
peut-être pas de Macromia mais sur la Ligne, un peu en amont de sa confluence avec La Lande, j'y ai vu une fugace flèche jaune me filer sous le nez sans que je puisse déterminer quoi que ce soit, je compte bien lever ce mystère cette année. Trop grand pour un onychogomphus, trop vif pour un cordulegasteridae...
Alors là, Benoît, tu évolues dans des sphères qui me sont inaccessibles.
Mais tu comprendrais le pourquoi de Macro- une fois que tu en as vu une, elle est vraiment grande, et d'un aspect massif, plus qu'un cordulegaster de même taille.
Quant à -mia, c'est bien sûr une abreviation de l'expression *mama mia!* qui vient à l'esprit quand monte l'excitation de la voir arriver pour la première fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais