[Xylocopa - piqûre] Qu'est ce que c'est que cet insecte ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

fdttl
Membre confirmé

Mais qu'est ce que c'est que cet insecte...?

Message par fdttl »

L'abeille à miel ne laisse pas forcément son dard dans les chairs de sa victime:si son émotion n'est pas très grande ,elle ne le plante pas très profond,et le retire ayant laissé juste à peine de venin.
Mais presque toujours, l'attitude pourtant polie de la personne s'approchant de la ruche lui semble une énormité qui provoque chez elle une indignation démesurée.
Alors,pour l'apaiser alors qu'elle est sur le point de s'irriter ,indignée jusqu'au suicide ,il faut s'excuser,s'excuser..
Sauf si on fait de la fumée. Alors les gardiennes ne peuvent plus communiquer entre elles et élaborer à l'entrée de la ruche cette ambiance d'immense indignation car les substances de la fumée sont très prôches de celles émises par les gardiennes pour se monter une colère.La fumée noie leur communication.
François
amateur apoïdes

Balises :
seb613
Membre

Message par seb613 »

je dévie un peu plus du sujet mais je croise souvent des ruches en me baladant dans les bois
Est ce qu'il est possible de m'approcher pour prendre des photos en bras de chemises ?
J'ai connu un essaim "sauvage" dans un tronc d'arbre chez mes parents, l'attaque était déclenchée en dessous d'une distance de 3-4m. Les abeilles domestiquées sont elles plus calmes ?
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Pour prendre des photos,avec un peu de zoom,à 5m tu as toutes les indications de la vie à l'intérieur et de la santé de la colonie,au trou de vol de la ruche.
Pour s'approcher plus,c'est un entrainement pour déceler l'inquiétude des gardiennes (des mouvements et des sons).
Il faut se reculer au tout début s'il semble que ça ne va pas.Il y a des ruches plus vives que d'autres.
Mais en général on arrive à se faire accepter (ou a régler son comportement sur ce qui est admis par les gardiennes).
Les halictes et surtout les lasioglosses sont beaucoup plus succeptibles encore.
François
amateur apoïdes
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je pense que pour Apis mellifera, on peut s'approcher assez facilement de la ruche. Il y a quelques années, j'avais trouvé une petite ruche de cette espèce dans l'Yonne que j'avais photographié en étant à une distance de 1 à 2 mètres. Quelques abeilles ont commencé à me tourner autour seulement en m'approchant à moins d'un mètre. Celles que j'avais "attaquer" ne piquent pas volontairement mais peuvent se poser sur moi, mais si une se retrouve par malheur coincée dans un vêtement comme ça m'est arrivé une fois, alors elle pique sans problème, plutôt pour se défendre.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Ellles sont pas plus calmes quand il fait froid ?

R
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Ne t'approches pas trop prés, c'est dangereux
amateur apoïdes
seb613
Membre

Message par seb613 »

Pour les photos que j'ai en tête il faudrait que je sois à <1m
Le jour où ça me prendra il vaudra donc mieux que je contacte l'apiculteur :mrgreen:
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Au fait,tu es à Bordeaux,et moi pas loin.
Si tu veux qu'on fasse les photos ensemble?
Il faut faire un jour où il fait bien beau,sans déranger les butineuses.
J'ai des ruchers vers Langon.
François Dittlo
amateur apoïdes
seb613
Membre

Message par seb613 »

mp! :D
Arthropa
Membre confirmé

Mais qu'est ce que c'est que cet insecte...?

Message par Arthropa »

Patrick_B a écrit :Pour les bourdons, je me suis fait piquer deux fois en les manipulant : il n'ont pas laissé de dard.
C'est qu'il a le cuir dur, le Patrick ! :mrgreen:

Retourner vers « Apocrites »