[Sinorus colliardi] Tenebrion de corse

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

A quoi tu vois que c'est une Asida Patrick :?: :?:
:roll: L'avant dernier article des antennes n'est pas conforme. Je ne pense pas que ce critère ai changé, il définit la sous-famille des Asidinae... :roll:

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Sinorus colliardi Fairmaire, 1860... Endémique Sardo-Corse. Tout concorderai : espect mi-Asida / mi-Bioplanes, pas d'antenne en boutons, petite taille, ponctuation du pronotum...
Voila, pour faire avancer le shmilblick !
Sylvain
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Ah, tu rejoins ce que Typhaeus et moi même pensions, mais pour valider l'ID, il faudrait valider les critères de cette espèce.
Et vu que l'article de Soldati ne traite que des Asida, il ne nous reste que le Portevin qui nous dit : Métasternum derrière les hanches intermédiaires pas plus longues que celles ci + Côté du pronotum et des élytres ciliés de longs poils. :arrow: Sinorus colliardi

Et je ne rêve pas mais sur la photo, on voit que l'épistome est incisé au milieu, donc il s'agit bien d'un Opatrinae :?:
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Oui Cédric, c'est bien par ces critères que j'en suis arrivé a cette détermination ! La tête est un peu penchée ce qui efface l'échancrure pourtant très prononcée de l'épistome. Les cotés de la bête sont bien ciliés.

C'est un nom que je n'avais jamais entendu ! Apparemment peu de monde la connait :?:
Qu'en dit ce cher Sainte-Claire De ch'sais plus quoi ? Il avait pas aussi fait un livre spécial sur la Corse ?

Typh
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Salut, juste pour vous dire que le supplément de Rutilans est paru, je viens de le recevoir, il est très bien fait.
A première vue, la photo de typhaeus ne ressemble à aucunes espèces décrites par Fabien SOLDATI.

DG
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

J'ai eu la Sinorus colliardi sous les yeux, ça ressemble furieusement à ta bête thyph'
Sylvain

Retourner vers « Coléoptères »