[Peirates stridulus] stridulus / hybridus - Reduviidae

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Je me souviens d'avoir lu l'article de Ribaut, basé sur des caractères externes (en particulier la forme du pronotum près de l'écusson). Il est disponible à la bibliothèque du labo d'entomologie de la Fac Paul Sabatier à Toulouse. Je n'ai pas encore eu le temps d'y passer.
Il y est mentionné que les deux espèces sont présentes en Haute-Garonne.

Jean-Philippe Maurel

Balises :
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

bonjour Paris,
Merci pour ton accueil.
Confirmes-tu que les Peirates sont (au moins en Europe) assez indifférents aux conditions écologiques et que la distinction entre hygrophile ou mésophile est souvent assez difficile à faire??
Je ne connais pas la forme brachyptère de P. stridulus, as-tu une référence bibliographique à ce sujet?
Je pense que le caractère tiré de la forme du pronotum est très subjectif ; mieux vaut étudier les genitalia (des deux sexes) pour s'en sortir.
Outre les réf de Ribaut, on peut consulter
Moulet - 2001 - Note sur les genitalias des Peiratiane Amyot & Serville, 1843 circum-méditerranéens (Het., Red) - Biocosme Mésogéen, 18 : 53-64 (fig des genitalia femelles).

A la prochaine
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Bonsoir,
Je vais peut-être dire une bêtise (on ne rigole pas !) mais j'ai lu dans la Faune entomologique armoricaine (Ah, ça y est, vous avez ri !) que P. stridulus, à l'époque considérée comme une variété de P. hybridus, avait l'abdomen entièrement noir alors que le "type" avait l'abdomen rouge au moins en partie... D'après ce que j'ai lu dans ce post, ce n'est pas valable. C'était trop simple tiens !
YB :)
coredac
Membre

Message par coredac »

slt à tous et toutes,
y'a pas de mal à lire les vieilles publications!!!
mulsant & rey (1874) utilisent aussi ce critère de coloration du ventre pour distinguer les deux espèces (variétés à l'époque).
voir ce qu'en dit moulet dans son article cité antérieurement.
comme tu t'en doutes, il faut être très prudent avec le caractère "couleur".
le mieux est l'étude des pièces génitales, même si ça demande un peu de boulot comme expliqué par FD
ciao
Paris
Membre confirmé

Message par Paris »

avignon a écrit :bonjour Paris,
Merci pour ton accueil.
Confirmes-tu que les Peirates sont (au moins en Europe) assez indifférents aux conditions écologiques et que la distinction entre hygrophile ou mésophile est souvent assez difficile à faire??
Je ne connais pas la forme brachyptère de P. stridulus, as-tu une référence bibliographique à ce sujet?
Je pense que le caractère tiré de la forme du pronotum est très subjectif ; mieux vaut étudier les genitalia (des deux sexes) pour s'en sortir.
Outre les réf de Ribaut, on peut consulter
Moulet - 2001 - Note sur les genitalias des Peiratiane Amyot & Serville, 1843 circum-méditerranéens (Het., Red) - Biocosme Mésogéen, 18 : 53-64 (fig des genitalia femelles).

A la prochaine
Avignon
Les Peirates, selon ma experience, sont genéralment stéppique (dans les Alpes) ou xeròthermòphiles, au sud, plus que hygrophiles tout-court, dans certaines endroits, aiment des climats "oceaniques" mai pas trop froids. Il faut pas oublier qu'ils sont plus nombreuses dans les regions chaudes que chez nous. Encore, sont des predateurs, pas tellment dependant du milieux.
Forme brachyptére ou sub-macròptéres dans ma collection: Espagne, Catalunya-S'Agarò (1 ex), Algerie: El Kseur, Ouardjenji et Djurdjura (3 exx). Pas de references biblio (Villiers "Afrique noire"? Vidal "Maroc"?). La forme du pronotum des Reduviidae depend souvent de la forme macro. o brach. comme dans pres'que toutes les espéces tropicales mais aussi nos Coranus et sourtout Oncocephalus et Holotrichius.
Genitales: bien sùre que le critére basée sur l'extraction donne les meilleurs resultats. Mais c'est la "extrema ratio".
salut P.
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Bonjur Paris,
Merci pour ta réponse concernant l'écologie des Peirates.
C'est vrai que ces bêtes sont plutôt classées comme mésophiles ou steppiques. Pourtant, j'ai collecté stridulus en Camargue le même jour dans un lieu relativement humide et au bord d'un chemin (friche chaude).
Concernant le fait qu'il s'agit de prédateurs, donc plus ou moins indépendants du milieu puisque liés à des proies, je serai moins affirmatif que toi. En effet, la notion de "general feeders" doit être un peu adoucie (voir Putshkov, 1987), car dans une certaine mesure ils choississent leurs proies et donc, un peu, leur milieu de vie.
Mais, comme tu le sais, les exceptions sont très nombreuses, ce qui ne (me) permet pas d'être affirmatif.
Oui, oui, le brachyptérisme affecte énormément la forme du pronotum. Tu cites le cas des Holotrichius, je crois que c'est vraiment le cas extrême(les Reduvius et Oncocephalus, sont pas mal non plus, voir).
Merci encore
A Bientôt
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
ouran
Modératrice

[Peirates sp.] stridulus / hybridus - Reduviidae

Message par ouran »

Peirates stridulus ? moi y'en a pas comprendre les critères entre les deux espèces 8-O :0006:
ce serait possible de vérifier les Peirates de la galerie, avec l'avancée des connaissances actuelle ? :wink:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

FD. a écrit :Une des deux espèces a les deux paramères symétriques, l'autre non... la forme varie aussi un peu entre les deux espèces !

Je te laisse faire et je m'occupe de scanner le dessin des paramères.
5 ans plus tard, je remets ça sur le tapis... :oops:

Tu as les dessins sous la main ?

(en échange, je veux bien te scanner un dessin de ma fille ainée :mrgreen: )
Vinz
Membre confirmé

[Peirates sp.] stridulus / hybridus - Reduviidae

Message par Vinz »

En tout cas je vais valider l'identification proposée par Avignon et Paris car je suis bien d'accord avec eux.

Aux admin-galerie de voir si il montent le degré de certitude d'un cran.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »