Il me semble que Neophytobius quadrinodosus montre les calushuméraux nettement moins prononcés. De plus cette espèce montre les stries des élytres nettement plus marquées ce qui n'est pas le cas de l'espèce représentée en photo.
J'y verrais bien un Pelenomus waltoni de forme foncée.
Bonjour,
waltoni appartient au sous genre Phytobius (sensu Hoffmann) qui est censé avoir les ongles simples. Or ici, le ongles sont nettement appendiculé !
La nomenclature a bien évolué depuis Hoffmann (cf tempère et Péricart ou mieux Colonnelli 2004)
Bref, les différents genres sont maintenant Phytobius (qui remplace Lithodactylus), Pelenomus (qui remplace Phytobius), Neophytobius, Rhinoncus. Pour ne citer que les plus courants
Pour ce qui est des ongles appendiculés, Hoffmann précise bien dans sa diagnose sur le genre Phytobius (donc Pelenomus !) : "ongles simples ou dentés"
Bonjour,
je parle en langage Hoffmann, je suis obligé, je n'ai que ça comme clé. Donc, selon Hoffmann, page 807, alternative 6 : ongles simples, seulement épaissis à leur base... Ce n'est pas le cas ici, ça ne peut donc être waltoni !
YB
le choix, on l'a tous
tu dois reprendre ta vie en main, devenir plus fort et dire non à Hoffmann
tu dois être plus fort que Hoffmann, tu dois sentir cette force en toi, et t'en servir pour rejeter ces choses qui t'asservissent
OUI, on peut dire dire non à Hoffmann !
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Tu pourrais essayer de nous refaire quelques photos un peu plus dans l'axe et plus nettes.
Je me pose quelques questions notamment sur l'echancrure dont les deux tubercules me paraissent vraiment rapprochés (ce qui validerait plus les Neophytobius)