Je trouve franchement plus facile de piquer un coccinea qu'un Heliocopris !
{Techniques de collection} hésitation
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
hésitation
Si tu ne prends pas un pieu, tu n'as aucune raison d'éclater une bestiole qui fait plus d'un cm et qui ne présente pas un aspect filiforme . Ce qui convient, c'est une épingle n°1, mais si tu as la trouille tu peux commencer par percer un avant-trou avec une épingle n°0. Tu peux même en rester à ton épingle n°0 si tu as peur de la remplacer par une n°1.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
hésitation
Tout a déjà été dit par les compétents du forum, mais perso je préfère le piquage pour pouvoir examiner si besoin le dessous. Tu peux faire des essais de piquage pour t'exercer avec les petites espèces qu'on trouve en abondance. A la suite de tes essais tu pourras te faire une religion. Si tu retiens le collage, en cas de capture en série, colle au moins un couple à l'envers pour pouvoir examiner la face ventrale sans être obligé de décoller-recoller. A condition bien-sûr d'avoir la certitude qu'il s'agit de la même espèce !
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre confirmé
hésitation
Je viens de piquer un coccinea à l'instant même, provenant d'élevage, 16 mm du bout du nez (comme dit Vin'S) à l'apex des élytres , directement avec du n°1, il n'a pas posé l'ombre d'une difficulté !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre
hésitation
merci
mais je n'ai pas d'épingles de cette taille la
... Je vais m'en chercher au plus vite !

-
- Membre confirmé
hésitation
TheoG a écrit :J'ai dit ça parce que je ne collectione les insectes qui sont déjà morts, et la plus part sont désséchés, et il eclatent facilement!
Tu m'inquiètes Léo : ne me dis pas que tu piques tes spécimens secs

-
- (†)
hésitation
Je crois l'avoir déjà dit : Il faut que l'épingle soit plus petite que l'insecte à piquer.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.