[Carabus punctatoauratus] Carabus nouveau" est arrivé !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Ah oui, j'allais oublier : les histoires de pois ridé ou lisse (caractère qualitatif : tout ou rien), c'est bidon; la génétique se traduit par la production de molécules qui agissent sur d'autres mollécules (des enzymes et des protéines) qui finissent par définir un caractère. Les enzymes, en fonction des versions de gènes (allèles) sont plus ou moins actifs et plus ou moins produit en grande quantité. En fin de chaine, on a plus ou moins d'une mollécule plus ou moins active. la génétique est donc quantitative. D'où la nécessité de la traiter statistiquement.

Bon pour le reste, on commence par définir une espèce au niveau génétique, en utilisant de l'ADN inactif (donc inutile selon nos connaissances actuelles, ce qui est loin d'être évident : la nature fait rarement de l'inutilme. bref, on sait pas à quoi il sert). Une fois l'espèce définie, on identifie les les chaines de gène codant pour un caractère. Si on identifie rien, c'est que le caractère est acquis, pas génétique? cette analyse ne peut qu'être statistique.

Je précise au passage que penser qu'il existe un chez nous un gène des yeux bleux, un des yeux verts... c'est de la gnognotte. Il existe une une chaine génétique codant pour un pigment foncé, et en fonction de la quantité génétiquement prévue, la couleur va varier du bleu au noir. En fonction de l'acytivité cellulaire (encore déterminée génétiquement) les celulles des différentes zones de l'oeil vont fixer plus ou moins ce pigment, d'ou des variations internes de coration. Parce que la couleur n'est pas uniforme non plus. C'est ça, la génétique :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: Tiens voici un couple typique de C. (Chrysocarabus) auronitens punctatoauratus ssp. barhei :

Image
gypaete.barbu : France : 20 2 2006 : Bélesta : 09
- taille : 29 mm le O-> et 32 mm la O+
ref:6861

:D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

gypaete.barbu a écrit ::idea: Tiens voici un couple typique de C. (Chrysocarabus) auronitens punctatoauratus ssp. barhei
tiens, voila du boudin :lol:
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le mardi 21 février 2006, 16:30, modifié 1 fois.
Sat'

Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Saturnin de la Poire a écrit :c'est bien pour gérer le polymorphisme que l'on se base sur la génétique. Il existe, entre autre, des phénomènes d'accomodat. Exemple : l'expérience de la marguerite par bonnier. A partir d'un lot de graines issues du même individu, bonnier a rélisé des plnatations à diverses altitudes. Alors qu'elles étaient génétiquement semblables, il a obtenue des marguerites dont la tige, la surface foliaire, les entre-noeuds et la découpure foliaire se réduisaient avec l'altitude, et dont la pilosité générale augmentait avec la même altitude. A haute altitude, la plante était poilue et en rosette (sans tige, quoi, juste l'axe floral au dessus des feuilles).

Même espèce, même souche génétique, mais polymorphisme du à un acquis : la pression de l'environnement.

.
Sans aller chercher des histoires d'altitude, tu pourras observer, mon cher Sat, que dans les prés pâturés les plantes poussent moins haut que dans les prairies de fauche.

Non non, ce n'est pas un gag, ce n'est pas parce qu'elles ont été broutées qu'elles sont plus courtes, car les plantes proches, de l'autre côté de la clôture, sont plus courtes aussi, comme si elles se méfiaient.

Au fait, où en sont les thèses néo-Lamarckistes ?

Cordialement,

Dimitri
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Saturnin de la Poire a écrit :tiens, voila du boudin :lol:
:roll: :roll: ---> :?:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

J'ai corrigé le message pour que tu le comprennes
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Dimitri GEYSTOR a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :c'est bien pour gérer le polymorphisme que l'on se base sur la génétique. Il existe, entre autre, des phénomènes d'accomodat. Exemple : l'expérience de la marguerite par bonnier. A partir d'un lot de graines issues du même individu, bonnier a rélisé des plnatations à diverses altitudes. Alors qu'elles étaient génétiquement semblables, il a obtenue des marguerites dont la tige, la surface foliaire, les entre-noeuds et la découpure foliaire se réduisaient avec l'altitude, et dont la pilosité générale augmentait avec la même altitude. A haute altitude, la plante était poilue et en rosette (sans tige, quoi, juste l'axe floral au dessus des feuilles).

Même espèce, même souche génétique, mais polymorphisme du à un acquis : la pression de l'environnement.

.
Sans aller chercher des histoires d'altitude, tu pourras observer, mon cher Sat, que dans les prés pâturés les plantes poussent moins haut que dans les prairies de fauche.

Non non, ce n'est pas un gag, ce n'est pas parce qu'elles ont été broutées qu'elles sont plus courtes, car les plantes proches, de l'autre côté de la clôture, sont plus courtes aussi, comme si elles se méfiaient.

Au fait, où en sont les thèses néo-Lamarckistes ?

Cordialement,

Dimitri
Et tu as raison. Le broutage provoque un poly morphisme. La prédation aussi. Seulement intuitivement, on ne traitera pas les blessures infligées par les prédateurs (mutilation) et l'adaptation à l'altitude. c'est pourtant deux choses finalement assez semblables sur le principe : un polymorphisme provoqué par l'environnement et non un inné (génétique)

Les thèses néo-lamarckienne on fait du bruit voici peu, elles se sont tues aussi vite visblement... a suivre.
Sat'

mem23
Membre

Le "Carabus nouveau" est arrivé !

Message par mem23 »

gypaete.barbu a écrit :Je vous présente ci-après l'un des plus mythiques des Carabus (Chrysocarabus) punctatoauratus à savoir sa ssp barthei (la plus grande du Genre) décrite de la Forêt communale de Bélesta (09) :!:

Et bien : non :wink:

Exit la dénomination ci-dessus. Il s'agit désormais de Carabus (Chrysocarabus) auronitens punctatoauraus de la forme barthei :!:

Si besoin était, Fauna europaea confirme bien ce changement taxonomique 8-)
Je viens juste d'aller sur le site de FE
http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=113435
ce serait pas plutot
Carabus (Chrysocarabus) auronitens farinesi de la forme barthei
tes carabes?
:lol: :lol:

d'apres FE auronitens a 9 sous-especes dont 3 (punctatoauratus, farinesi et montanus) de "l'ancienne espece" punctatoauratus... :lol:
je sais pas trop ce qu'est ssp. intercostatus (presente en Italie, Autiche, Hongrie, Ukraine) peut-etre la meme chose que ssp. vindobonensis (chez Deuve) ou ssp. kraussi (chez Brezina) :?
Quelle pagaille ce truc.... :evil:

Marc
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:roll: :wink: ... mais non : c'est clair comme du café turc :lol: :lol:
Finalement, en Carabologie, tu fais et tu dis ce que tu veux, comme tu veux et quand tu veux ....... elle n'est pas belle, la vie 8-) :wink:
Jean-Pierre.

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Saturnin de la Poire a écrit :J'ai corrigé le message pour que tu le comprennes
:roll: :? ---> Help 8-O
Jean-Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »