vanderbergh a écrit :On a déjà eu cette discussion par ailleurs sur ce forum et c'est la que j'avais apris cette caractéristique , le fait que le piqué était meilleur en ouvrant plutôt qu'en diaphragmant...
ce qui est en l'espèce complètement faux si on généralise. cela dépend de chaque formule optique et de la focale, bref, c'est propre à chaque objectif
mon nouveau zoom (18-200 mm) a un piqué maximal à f 5,6 à 18 mm, alors qu'il est maximal à f 8 dès 80 mm
(aller à MTF sur cette page :
http://www.photozone.de/canon-eos/292-t ... ew?start=1)
dire que le Luminar 16 mm est plus précis à ouverture maximale et extrapoler que ce sera le cas sur le 25 mm est plus qu'hasardeux !
sur les objectifs réflex classiques (entre 10 et 18 lentilles en 8-10 groupes), entre 50 mm et 200 mm, la statistique montre que le piqué max est entre f8 et f11
sur les grands angles de construction réflex, on semble descendre en f5,6-6,3
les Luminars sont de construction optique complètement différente
tiens, prenons un exemple : le Canon MP-E 65 mm. Sa construction ne ressemble à rien d'autre (ni chez les reflex, si chez les "bellows lens" luminar, photar et autres). Je n'arrive pas à trouver sur le net son ouverture optimale. M'est avis qu'on pourrait être surpris.
edit : en cherchant mieux, le monstre de canon (qui fonctionne exactement comme les bino-zooms des années 80, mais sur une seul pied) ouvre à 2,8, mais à cette ouverture il serait bof. Son optimum serait à 5,6 ou 8 selon les facteurs grossissements
comme, même à focale unique sur un même objectif, en fonctio ndu réglage (et de la distance entre les blocs lentilles), çavarie !