Gilles J a écrit :
Il faudrait un spécimen en collection, ailes étalées, pour affirmer la présence d'ictericus hors de son aire connue. Au minimum des photos détaillées des ailes postérieures, animal tenu en main.
Nous sommes bien dans l'aire connue pour
ictericus qui a d'ailleurs été observé sur une station de plus basse altitude très proche de celle indiquée ici, ce qui est plus remarquable est l'altitude à ce niveau de la Provence, car nous sommes bien en limite d'aire. J'ai reçu l'an dernier des images venant confirmer clairement l'animal dans les Alpes de Haute Provence (je me bats actuellement entre deux ordinateurs, mais dès que je retrouve les images je fais signe).
Si les critères usuels des clés, évidemment simplifiées car elles ne traitent de manière pratique qu'une question et un critère à la fois, elles ne traitent évidemment pas de tous les critères de détermination. Même si on aurait pu souhaiter une identification plus facile, je ne vois rien ici, tant dans la forme exacte des ailes, leurs proportions, la taille relative des cellules, l'angle plus aigü chez l'une et large chez l'autre au niveau de "l'épaule", l'
apex plus ou moins arrondi, plus ou moins pointu selon l'espèce, les éléments de coloration générale... etc. qui ne soit pas en faveur chez ces images d'un Ascalaphe loriot bas alpin.
Salutations.