Désolé mais j' ai toujours été en guerre contre la documentation scientifique et/ou de vulgarisation, payante, faite par des salariés dûment rémunérés par l' état (et donc par nous). Mais j' ai peut-être confondu avec une autre personne
Dans ce cas précis, Patrice LERAUT a été bien maltraité par l'Etat : longtemps en CDD renouvelable sans statut officiel de chercheur, il n'y a que peu de temps qu'il a réellement ce statut et il n'a pas le salaire d'un maître de conférences ou d'un chef de service, loin de là. Et si tu as l'occasion d'aller travailler un peu dans son service (comme j'ai eu le loisir de le faire pour une association), tu pourras constater qu'il est encore au boulot après l'heure de débauche ! De toutes façons, quand tu achètes son ouvrage, tu fais un chèque à l'ordre d'Alexanor, qui est un éditeur sans but lucratif (plutôt en déficit chronique, avec la mauvaise habitude qu'a Gérard Christian LUQUET de continuer à adresser généreusement la revue à ceux qui ne payent pas leur abonnement annuel, je devrais même dire décennal pour certains goujats). Avec le salaire minable que lui alloue le muséum, je trouve normal que M. LERAUT touche des droits d'auteur pour le travail phénoménal de
taxonomie qu'il a fait (et ça ne doit pas représenter les mêmes sommes que les retraites de député que certains de nos ministres touchent en plus de leurs salaires ni des pub pour yaourts de ceux qui ont par ailleurs un salaire de footballeur ........).
PS : désolé Bernadette de poursuivre ce débat d'opinions.
2ème PS : Christophe, je dis ça sans animosité mais pour recadrer un peu le débat
3ème PS : j'ai eu aussi l'occasion il y a une dizaine d'années de faire des inventaires dans les réserves du service d'entomologie dudit muséum et je peux te dire que Dieu merci depuis ils ont fait des travaux, car à l'époque les WC pouvaient être qualifiés d'insalubrité publique.