[Melitaea sp.] Mini vitrail

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

M. dejone est beaucoup plus précoce début mai voir fin avril
Bonjour Sergio,

Tout à fait d'accord; je dirais même que l'ordre habituel d'émergence là où les 3 espèces cohabitent : 1) dejone 2) parthenoides 3) athalia

Cependant, cette année tout est en retard : j'ai trouvé dejone fraichement émergée et en quantité le 18 mai à Rocamadour (120 m d'altitude). Ce jour-là, je n'ai capturé qu'une seule parthenoides. Et évidemment pas d'athalia (je n'ai pas cherché les chrysalides ... :mrgreen: ).

Balises :
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Sergio, Jean-Alain, merci pour ces précisions — qui me font comprendre à quel point une date et une localisation peuvent être importantes pour la détermination, ici en matière de papillons — et aussi du renseignement pour les sous-genres. Utiles quand on ne peut pas aller à l'espèce.

Bernadette
Bernadette C.
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

JeanAlain a écrit : Cocorico ! Pas besoin de chercher sur FE, en France c'est plus sûr et plus simple :
Patrice J.A. LERAUT, 1997, Liste systématique et synonymique des Lépidoptères de France, Belgique et Corse (deuxième édition), supplément à Alexanor, 45 rue Buffon, 75005 PARIS. :D
et oui et en plus on a la chance que se soit payant contrairement à FE :0022:
comme tout ce qui est "SCIENTIFIQUE" d' ailleurs (sinon sa ne fait pas sérieux) ....bon je m' en vais :arrow:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

et oui et en plus on a la chance que se soit payant contrairement à FE
Et pourquoi ce serait gratuit ? Tout travail mérite salaire, n'est-ce pas ? Demande à Anelka ... :twisted:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

JeanAlain a écrit :........ Tout travail mérite salaire, n'est-ce pas ? Demande à Anelka ... :twisted:
Le pôôÔÔvre ... 8-) ............ 8-O :evil: ................. :0008:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Picq Christophe
Membre confirmé

:0008: :0008: :0008:
Voilà pour moi car je suis hors-sujet.

JeanAlain,merci d' abord pour nous donner cette référence.
JeanAlain a écrit :Et pourquoi ce serait gratuit ? Tout travail mérite salaire, n'est-ce pas ?
Désolé mais j' ai toujours été en guerre contre la documentation scientifique et/ou de vulgarisation, payante, faite par des salariés dûment rémunérés par l' état (et donc par nous).Mais j' ai peut-etre confondu avec une autre personne :?:
je sais qu'il y a bien longtemps que j' ai perdu ce combat.......

PS : toutes mes excuses Bernadette pour avoir pollué ton sujet
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Désolé mais j' ai toujours été en guerre contre la documentation scientifique et/ou de vulgarisation, payante, faite par des salariés dûment rémunérés par l' état (et donc par nous). Mais j' ai peut-être confondu avec une autre personne
Dans ce cas précis, Patrice LERAUT a été bien maltraité par l'Etat : longtemps en CDD renouvelable sans statut officiel de chercheur, il n'y a que peu de temps qu'il a réellement ce statut et il n'a pas le salaire d'un maître de conférences ou d'un chef de service, loin de là. Et si tu as l'occasion d'aller travailler un peu dans son service (comme j'ai eu le loisir de le faire pour une association), tu pourras constater qu'il est encore au boulot après l'heure de débauche ! De toutes façons, quand tu achètes son ouvrage, tu fais un chèque à l'ordre d'Alexanor, qui est un éditeur sans but lucratif (plutôt en déficit chronique, avec la mauvaise habitude qu'a Gérard Christian LUQUET de continuer à adresser généreusement la revue à ceux qui ne payent pas leur abonnement annuel, je devrais même dire décennal pour certains goujats). Avec le salaire minable que lui alloue le muséum, je trouve normal que M. LERAUT touche des droits d'auteur pour le travail phénoménal de taxonomie qu'il a fait (et ça ne doit pas représenter les mêmes sommes que les retraites de député que certains de nos ministres touchent en plus de leurs salaires ni des pub pour yaourts de ceux qui ont par ailleurs un salaire de footballeur ........). :evil:

PS : désolé Bernadette de poursuivre ce débat d'opinions. :D :oops:

2ème PS : Christophe, je dis ça sans animosité mais pour recadrer un peu le débat :D

3ème PS : j'ai eu aussi l'occasion il y a une dizaine d'années de faire des inventaires dans les réserves du service d'entomologie dudit muséum et je peux te dire que Dieu merci depuis ils ont fait des travaux, car à l'époque les WC pouvaient être qualifiés d'insalubrité publique.
Picq Christophe
Membre confirmé

oui je connais ce genre de situation y ayant été confronté pendant un peu plus de dix ans (mais dans un domaine autre que l' entomologie) :wink:
Et je sais combien Il est difficile de faire de la recherche et dans vivre décemment :!:

PS: Bernadette, ton papillon termine sp. mais il est très joli :wink: :0015:
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Picq Christophe a écrit :PS : toutes mes excuses Bernadette pour avoir pollué ton sujet
JeanAlain a écrit :PS : désolé Bernadette de poursuivre ce débat d'opinions. :D :oops:
Vous ne m'avez pas dérangé ni dérangé mon sujet. Au moins c'est vivant. Et puis c'est moi qui ai commencé, avec mes questions, je devrais savoir que ça ne se fait pas de poser des questions... :?
Picq Christophe a écrit :oui je connais ce genre de situation y ayant été confronté pendant un peu plus de dix ans (mais dans un domaine autre que l' entomologie)
Christophe, tu as fait de la recherche ? 

Bernadette
Bernadette C.
Picq Christophe
Membre confirmé

Cybernadette a écrit : Christophe, tu as fait de la recherche ?
oui , en Archéologie...

Retourner vers « Lépidoptères »