[Zoropsis spinimana] Epeire ?

Animateur : CedricMondy

macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Gyp' a écrit : 8-)
N.B. : pour moi, les chélicères sont les crochets stricto sensu (pas leur gaine) ........ je suis donc dans l'erreur :roll: :?:
Jette un coup d'oeil :
http://norbert.verneau.free.fr/face.html

Marina

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

En effet, la suggestion de Zoropsis spinimana (Zoropsidae) est bonne, mais il y a plus parlant que le caractère de la coloration de l'article rostral des chélicères (caractère à fiabilité médiocre): on voit une paire d'ocelles au bord antérieur du céphalothorax, il s'agit probablement des yeux MP -les médian-postérieurs- (dommage, on ne voit pas bien les autres) et ceux-ci correspondent bien à ceux du genre et espèce en question (taille : les plus visibles car les plus gros, et disposition : très rapprochés); ce caractère, associé à celui de la taille et l'aspect du corps (un peu surrestimée la taille tout de même, ce n'est pas Lycosa tarentula: des restes d'une soirée arrosée ? :lol: ), sont relativement fiables.

Les Zoropsis ont la particularité de ressembler grossièrement aux Lycosidae. Elles sont errantes et chassent d'ailleurs leur proie comme ces dernières. Chez les Lycosa, qui pourraient peut-être être quelque peu confondues avec les plus grandes Zoropsis par le néophyte, les yeux MA (médian-antérieurs) et LA (latéraux-antérieurs) sont les plus gros.

A noter que la famille d'appartenance du genre Zoropsis est bien Zoropsidae et non Zoridae comme le notent CANARD & CHANSIGAUD (1997).

Le chélicère inclus bien l'ensemble crochet + tige, soit un appendice de deux articles.
Ce sont des araignées méridionales (Corse, Espagne ...) qui semblent être venimeuses
La fonction "venimeuse" existe chez toutes les araignées... à part une morsure très hypothétique et quelque peu douloureuse, il n'y a pas plus à craindre de Zoropsis , sauf en cas d'allergie éventuellement.

Bien cordialement,
Etienne
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D Merci Etienne pour ces compléments d'information très précis :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Fauvette
Membre

Message par Fauvette »

bonjour à tous, j'ai trouvé (le 25 mars 2006) dans la remise de mon jardin (à Toulouse) cette araignée, assez grande (environ 3 cm sans les pattes), qui ressemble beaucoup à Zoropsis spinimana , est-ce un individu de la même espèce, ou fait-elle partie de la même famille ?

[Edit anim : photo perdue]

(je n'ai pas réussi à afficher la photo :oops: )
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut,

Zoropsis effectivement.
Le dessin du cephalothorax caractérise bien la bête.
En effet, si on l'observe (partie antérieure vers le haut), l'ensemble formé par les tâches claires au dessus de la fovea n'est pas sans évoquer un visage de "nosferatu" :wink:

Vu la taille (un peu surestimée quand même :mrgreen: ) on peut pencher pour Z. spinimana

A+
Modifié en dernier par Arno le mardi 4 avril 2006, 18:49, modifié 1 fois.
Fauvette
Membre

Message par Fauvette »

Merci beaucoup Arno pour la confirmation et les détails :wink: (à propos de la taille, je l'ai estimée à 3 cm de mémoire, mais elle était vraiment énorme :lol: disons 2 à 2,5 cm alors )
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Fauvette a écrit :je n'ai pas réussi à afficher la photo :oops: )
:D Je suppose que tu veux dire afficher dans la "Galerie-insecte.org" :?:
Il y a pour cela des règles qu'il faut scrupuleusement respecter :idea:
Elles sont indiquées ---> ICI
Le "poids" maximal des photos uploadées doit être < ou = à 150 Ko :!:
Voilà,

Gyp
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 4 avril 2006, 13:03, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Fauvette
Membre

Message par Fauvette »

en fait je voulais que ma photo s'affiche directement dans mon post, c'est pour ça que j'ai d'abord utilisé les balises [img] mais rien n'est apparu donc je l'ai mise en lien :wink:
j'espère que je suis assez claire :oops:
Modifié en dernier par Fauvette le mardi 4 avril 2006, 12:46, modifié 1 fois.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

En fait, Fauvette n'a pas du choisir le bon lien proposé par ImageSchack et la photo ne s'est pas affichée, d'où le remplacement pas ce lien.
Cécile
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Achtttt :oops: --> Hypothèse très juste que je n'avais pas envisagée, Cécile 8-) (le poids des ans, sans doute :0004: )
Il n'en reste pas moins que je milite pour l'usage de la Galerie-insecte.org pour montrer des photos d'insectes 8-O ... et d'employer les hébergeurs extérieurs pour les clichés plus "anticonformistes" :wink: :lol:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Araignées »