Au-delà de ces considérations méthodologiques , ce que dit Adrien semble indiquer que la pullulation de la cox à 7 points n'est pas un phénomène simplement local. Il serait intéressant de savoir ce qu'il en est dans d'autres régions que la Touraine et la Picardie...
J'ajouterai que ce n'est pas un phénomène migratoire : l'abondance des larves et des nymphes observées depuis quelques semaines indique bien que les très nombreux adultes se sont développés sur place.
Sans avoir compté tous les points je peux dire que l'abondance en Coccinelle à sept points se vérifie aussi en Maine-et-Loire cette année et ceci dans de nombreux types de milieux différents.
passionnédessixpattes a écrit :si l'on pousse le bouchon jusqu'au bout:
3178+14+18+240+2=3452 points ...
Là, "Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice"...
Nous sommes deux, dans notre jardin Vendéen, à affirmer que cette année il y a beaucoup de coccinelles à 7 points. J'ajoute que la taille également étonne par rapport à l'habitude.
Sur les plages, il s'agit de phénomènes migratoires souvent observés. Dans les cas rapportés ci-dessus, l'abondance des adultes correspond à celle des larves et des nymphes : il s'agit donc de populations locales particulièrement prospères cette année... probablement en rapport avec une "explosion" des populations de pucerons...
Dans plusieurs cas observés en Touraine, l'épuisement des ressources en pucerons amenait les larves à errer par centaines au sol à la recherche de nourriture. Et par temps chaud, de nombreux adultes rongeaient les tiges de tournesol probablement pour boire la sève. J'ai observé une C. 7-punctata et une H. axyridis ainsi occupées en tête à tête, à guère plus d'un millimètre l'une de l'autre !
...et aujourd'hui j'ai observé une Coccinelle à sept points occupée à consommer un Ptérophore !... reste à savoir comment elle l'a attrapé sans filet !
grande.
il y a une prairie de fauche en bord de route qui fait déjà aisément 100m de coté
et derrière un boisement
il y a une jachère qui fait au moins autant sinon plus.
un magnifique coin à insectes.
Chez moi aussi (pointe de Caux 76), dans mon jardin, je constate une importante population de Coccinella septempunctata en juillet. Au mois de mai , juin je voyais surtout H. axyridis.
J'ai compté 17 individus hier sur un seul pied de moutarde (que j'ai laissé fleurir pour les butineurs), il est vrai couvert de pucerons cendrés.
Pas mal aussi de Propylea quatuordecimpunctata et de Psyllobora vigintiduopunctata
Il reste quelques H. axyridis dans les noisetiers mais en moindre proportion qu'au printemps.