[Cantharis nigra] Cantharide rouge et noir bis.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dorcadion
Membre confirmé

Cantharide rouge et noir bis.

Message par Dorcadion »

Bonsoir,
Je remonte ce sujet, parce que j'essaye de traduire la clé des Cantharidae du "Käfer".
Je voulais regarder les photos de la galerie pour Cantharis flavilabris pour me faire une idée de l'habitus, mais pour cet individu, je suis d'accord avec Bébert, il doit s'agir de Cantharis nigra. Il est dit: "écusson rouge, avec parfois la pointe noire", ce qui correspond parfaitement.
D'autres avis?

Balises :
guiton
Admin-galerie

Message par guiton »

J'ai beau zieuter les photos, j'ai du mal à me décider : la tache rouge est-elle bien le scutellum ou bien juste une avancée du prono dévoilée par l'inclinaison de la tête de la bête ?
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

:up: Je remonte ce sujet, car mon avis est toujours le même, cette bête est Cantharis nigra
Mon seul individu de collection présente exactement le même pattern : base du scutellum rouge (c'est bien ce qu'on voit sur la photo) et apex noir.
Modifié en dernier par Bébert le mardi 19 janvier 2016, 9:44, modifié 1 fois.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Cantharis (Cantharis) nigra (De Geer 1774)
Lysbeth d'Alys
Vin'S
Membre confirmé

[Cantharis nigra] Cantharide rouge et noir bis.

Message par Vin'S »

Une bête donnée dans le CCF du nord, du centre et de l'est, mais que je n'ai jamais vu aussi abondante que dans le sud-ouest :!:
En ce moment autour de chez moi, difficile de battre une bourdaine ou un aulne en zone humide sans en avoir sur la nappe.
Ça colle bien avec les dates des quelques individus en galerie; une bête plutôt tardive donc, car à part ça il ne tombe déjà plus grand chose par ici !

Retourner vers « Coléoptères »