ben normalement tu as juste à la déclarer en douane en entrant en France...Ergates a écrit :Enfin pour la Rosalie, oui il s'agit d'un pays hors UE, mais je n'aurai pas la possibilité de prouver l'origine en cas de contrôle![]()
Va falloir créer un système de traçabilité. Enfin bref je n'ai pas envie de me compliquer la vie.
[Croatie]
Animateur : Sans animateur
-
- Ron-ron
CROATIE
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
CROATIE
Et les douaniers sont tenus de lui délivrer un certificat ? Quid si le douanier n'a jamais vu une Rosalie de sa vie ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Ron-ron
CROATIE
quand on te demande "avez-vous quelque chose à déclarer ?" tu réponds : oui, tu sors la Rosalie et tu dis : cette espèce, la Rosalie des Alpes, est protégée dans l'UE, mais ces exemplaires proviennent de Croatie où l'espèce n'est visée par aucune réglementation. Je vous demanderais de me produire une dérogation afin de pouvoir légalement entrer ce spécimen sur le sol français"
Sat'
-
- Membre confirmé
CROATIE
Tu te gardes bien de l'importer vivante, cela te poserait des problèmes, et si le type te demande le certificat de baptême de Rosalie, tu lui sors le Chinery, ou bien tu appelles Sat' au bigophone... 

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Ron-ron
CROATIE
remarque fort judicieuseMikkoleop a écrit :Tu te gardes bien de l'importer vivante, cela te poserait des problèmes,
là tu charriesMikkoleop a écrit :et si le type te demande le certificat de baptême de Rosalie, tu lui sors le Chinery, ou bien tu appelles Sat' au bigophone...
c'est comme quand tu ramènes un gibier. Le fait que tu viennes d'un pays est considéré légalement comme une preuve de provenance
la déclaration douanière d'entrée du spécimen rend le dit spécimen légal
si vous posez des questions mais que vous n'acceptez pas les réponses, ne posez plus de questions

Sat'
-
- Membre confirmé
CROATIE
Meuh non meuh non...ce n'est pas ce que je voulais dire.
Bon, je vais développer un peu pour être clair.
Mettons que j'aie une Rosalie chez moi, ramassée dans ma boîte aux lettres. Je veux la blanchir (bien qu'elle soit plus jolie en bleu).
Je vais donc en Croatie, je ramasse le premier Rhagium qui passe, je reviens et je dis au douanier : voici une Rosalie croate, filez-moi un certificat.
Tu saisis le topo ?
Le douanier va dire "Moi y en a pas connaître les Rosalies; vous fournir la preuve que çà être bien une Rosalie".
C'est pour cela qu'Ergates doit lui sortir le Chinery, ou lui dire : "le grand expert mondial des Rosalies croates, c'est un certain Saturnin de la Poire, si vous permettez, on va lui téléphoner! "
Bon, je vais développer un peu pour être clair.
Mettons que j'aie une Rosalie chez moi, ramassée dans ma boîte aux lettres. Je veux la blanchir (bien qu'elle soit plus jolie en bleu).
Je vais donc en Croatie, je ramasse le premier Rhagium qui passe, je reviens et je dis au douanier : voici une Rosalie croate, filez-moi un certificat.
Tu saisis le topo ?

Le douanier va dire "Moi y en a pas connaître les Rosalies; vous fournir la preuve que çà être bien une Rosalie".
C'est pour cela qu'Ergates doit lui sortir le Chinery, ou lui dire : "le grand expert mondial des Rosalies croates, c'est un certain Saturnin de la Poire, si vous permettez, on va lui téléphoner! "

-
- Membre confirmé
CROATIE
Autrement dit ma question n'était pas "qu'est-ce qui prouve au douanier que la Rosalie est bien croate ?" (encore que, ici encore, je pourrais m'amuser à sortir ma Rosalie française et la ramener ensuite rebaptisée croate), mais "qu'est ce qui prouve au douanier que le longicorne que lui présente Ergates en sifflotant ingénûment est bien une Rosalia alpina"?
Et si, pour s'en assurer, il consulte Internet, il risque de tomber sur cette discussion... et là, ce sera assez marrant !
Et si, pour s'en assurer, il consulte Internet, il risque de tomber sur cette discussion... et là, ce sera assez marrant !

-
- Ron-ron
CROATIE
ma réponse : ce n'est pas ton problèmeMikkoleop a écrit :Autrement dit ma question n'était pas "qu'est-ce qui prouve au douanier que la Rosalie est bien croate ?" (encore que, ici encore, je pourrais m'amuser à sortir ma Rosalie française et la ramener ensuite rebaptisée croate), mais "qu'est ce qui prouve au douanier que le longicorne que lui présente Ergates en sifflotant ingénûment est bien une Rosalia alpina"?
le douanier est réputé être compétent pour ce genre de tâche. c'est un peu comme si vous chopiez un gendarme pour faire constater qu'une voiture s'est garée devant un bateau et vous empêche de sortir la vôtre, et que le dit gendarme vous réponde : "et qu'est-ce qui me prouve que c'est un bateau ?"
il pourra éventuellement la confisquer temporairement pour confirmation
pour éviter cela, ayez un guide nature sous la main

Sat'
-
- Membre confirmé
CROATIE
ici c'est assez fréquent : on est en pleine saisonSaturnin de la Poire a écrit :c'est un peu comme si vous chopiez un gendarme pour faire constater qu'une voiture s'est garée devant un bateau

c'est beau de voir les beaux 4 * 4 qui descendent les bateaux sur les cales de mise à l'eau... et qui y restent pendant la marée dans l'attente de la marée basse

l'année dernière c'est une belle mercedes qui a été emporté par les flots à 100 m de la cale (elle est bien étanche cette voiture

-
- Ron-ron
CROATIE
un bateau de trottoir, œuf corseNico a écrit :ici c'est assez fréquent : on est en pleine saisonSaturnin de la Poire a écrit :c'est un peu comme si vous chopiez un gendarme pour faire constater qu'une voiture s'est garée devant un bateau![]()
![]()
c'est beau de voir les beaux 4 * 4 qui descendent les bateaux sur les cales de mise à l'eau... et qui y restent pendant la marée dans l'attente de la marée basse![]()
![]()
l'année dernière c'est une belle mercedes qui a été emporté par les flots à 100 m de la cale (elle est bien étanche cette voiture) . Jusque le coffre s'ouvre, que l'eau s'y engouffre et que la voiture vienne se poser magistralement dans la vase avec un bel effet ventouse
tu ne bosserais pas dans les forces de police, des fois ???

Sat'