[Ectobius sp.] insecte sur feuille de framboisier

Animateur : jeanphi_maurel

lguez
Membre

insecte sur feuille de framboisier

Message par lguez »

peut on dire que c'est Ectobius lividus

j'ai vu une photo très ressemblante à l'adresse http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... jAevraWMCQ
Laurent

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

très intéressant site qui nous parle notamment des blattes imitant les coccinelle et qui nous les montre en photo
mais le site s'est fait avoir : il s'agit d'Endomychidae (Coléoptères) qui imitent les blattes qui imitent les coccinelles :lol:

on aura tout vu 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
lguez
Membre

Message par lguez »

Saturnin de la Poire a écrit :très intéressant site qui nous parle notamment des blattes imitant les coccinelle et qui nous les montre en photo
mais le site s'est fait avoir : il s'agit d'Endomychidae (Coléoptères) qui imitent les blattes qui imitent les coccinelles :lol:

on aura tout vu 8-O
Ok pour tout cela, mais cela ne me dis pas si je peux lui atribuer le titre d'Ectobius lividus ! :0022:
Laurent
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

En tout cas tu peux lui attribuer le nom d'Ectobius. Si tu consultes la liste des blattes de France en début de ce forum tu verras que le nom d'Ectobius lividus n'est pas utilisé.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Amaury
Membre confirmé

[Ectobius sp.] insecte sur feuille de framboisier

Message par Amaury »

Les tegmina semblent plus courtes que l'abdomen mais ce n'est pas évident avec ces vues, ça écarterait pallidus. Pour le critère des petites tâches sur les élytres pour pallidus et des plus grandes brunes pour lapponicus, là encore on ne voit pas grand-chose avec ces vues, ce n'est pas parce qu'elles n'en montrent pas qu'il n'y en a pas... Par contre, on voit plutôt bien les pattes, et pas de tâches sur les articulations, donc exit lapponicus.

Resterait donc vinzi, ce qui irait avec les cerques clairs mais là encore ce n'est pas flagrant. Si encore on pouvait dire que les ailes postérieures sont plus courtes que les tegmina, on pourrait être affirmatif, mais là encore, on ne voit rien. Donc pour moi plutôt vinzi mais c'est une hypothèse et surtout pas une certitude.
J'en apprends tous les jours...

Retourner vers « Les Blattes »