Le Cerambys cerdo étant protégé je pense qu'il est interdit pour nous de le posséder dans nos collections. Il m'intéresse également bien entendu, mais avec la loi, je me demande si c'est bien raisonnable...
Le but de ton étude m'intéresse également.
Coléo-fan a écrit :Le Cerambyx cerdo étant protégé je pense qu'il est interdit pour nous de le posséder dans nos collections. Il m'intéresse également bien entendu, mais avec la loi, je me demande si c'est bien raisonnable...
désolé j'ai cliqué sur le bouton "citer" au lieu de "éditer".
Coléo-fan a écrit :Le Cerambyx cerdo étant protégé je pense qu'il est interdit pour nous de le posséder dans nos collections. Il m'intéresse également bien entendu, mais avec la loi, je me demande si c'est bien raisonnable...
Le Cerambyx cerdo est un insecte protégé au niveau français mais aussi au niveau européen (directive habitat faune flore)! Il est donc bien entendu interdit de le détenir sauf si vous réalisez une demande de dérogation de capture ou dérangement intentionnel d'espèces protégées ainsi que de détention. Puis il faut que celle-ci soit acceptée et petati et petata.....
Par contre rien n'empêche de le prendre en photo et de faire une collection de photos....
En tout cas je vois que cette étude intéresse beaucoup de monde et moi aussi.
Bonjour,ce que je trouve dingue c'est qu'étant moi même allé à Païolive dans cette forêt pour moi légendaire(en touriste) deuxième semaine de ce mois d'aout. Je n'ai vu que des guèpes d'ailleurs très agressives et une chenille de sphinx...Je m'attendais à une profusion d'insectes!?
Il est vrai que je n'ai pas piégé et que ce n'était pas vraiment le but de la visite.
kristof
L'observation des cavités d'émergences ne peut elle pas égaler le piégeage pour réaliser l'inventaire de ce coléoptère??
Je conviens que le piégeage peut venir appuyer les observations faites sur le terrain mais il faut le modérer. D'après la photo dans le sujet c'est du Défaunage. Vu la quantité d'individus l'observation à vue ne doit pas être difficile!
Il est vrai que d'après la photographie cela me parait excessif pour une étude.Il serait intéressant d'en savoir plus d'autant que Cerambyx cerdo est tout de même protégé.
Je ne suis pas critique mais je me pose la question?
kristof.
On ne fait pas une étude toutes les cinq minutes, on fait une étude de temps en temps, parce que cela coûte cher.
Alors, ce n'est pas avec quelques études très parsemées dans le temps qu'on va décimer l'espèce en question.
De plus, n'oubliez pas qu'on s'est violemment fait tordre le poignet par les mécanismes européens pour faire protéger cette bête en France. Si la décision avait été purement nationale, il n'aurait pas été protégé.
Alors, vous n'allez tout de même pas en rajoûter sur la sur-protection d'un nuisible français ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
"Mode refrain 100 fois entonné - on"Ce ne sont certes pas les prélèvements tels que ceux-ci qui impactent une population, mais bien la destruction de leur habitat. "Mode refrain 100 fois entonné - off"