Odonates de Mayotte : pdf à dispo

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

CocciGuyane
Membre confirmé

Message par CocciGuyane »

Pour l'Afrique il faut aller voir notamment les oeuvres de Pinhey, anciennes aussi, et assez dispersées. Il y a également les rapports des grandes missions françaises, belges, allemandes dans les anciennes colonies. Et comme (presque) tout ce qui est ancien, il faut travailler avec en conservant un regard très critique.

Pour l'Amérique du sud, attention : je prépare une mission sur la Guyane pour cet automne et je me suis rendu compte que les ouvrages de Heckman auxquels tu fais probablement référence sont certes une base mais sont
1/ has been, près de 80 espèces ont été décrites en AmSud depuis leur parution (et ça continue !)
2/ inutilisables pour un certain nombre de genres car fort risque d'erreur avec les critères donnés. Il faut savoir que nos collègues américains n'utilisent que peu ou prou ces ouvrages, se fiant davantage aux travaux originaux. Du coup, il faut faire beaucoup de biblio avec Odonatologica, Zootaxa et l'IJO, + les bulletins nord / sud américains.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Merci pour ces infos. J'hésitais à casser la tire-lire pour me procurer les volumes de Heckman.

Pour les genres des deux Amériques j'ai Dragonfly Genera of the New World - R.W Garrison, pour les anisoptères et j'attends de pied ferme la parution de la version zygoptère.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
CocciGuyane
Membre confirmé

Il est paru !
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Yes!!!
Comme je l'avais en précommande il devrait me parvenir sous peu.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Deliry
Membre

Message par Deliry »

Argh, à peine une semaine de retard... et c'est déjà indisponible. Je suis intéressé. Le site free.fr offre un service plus pérenne de dépôt de gros fichiers. http://dl.free.fr/
Merci d'avance :0015:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
CocciGuyane
Membre confirmé

Document rechargé sur Free : http://dl.free.fr/gq22qL6PS

Bonne lecture, les critiques sont les bienvenues.
Deliry
Membre

Message par Deliry »

Merci et :0024:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Violette
Membre

Message par Violette »

Bonjour,

Le dernier doc ne se charge plus non plus, alors je peux vous fournir deux liens (aucune illustration à mon grand regret) de deux PDF trouvés sur le net.

Madagascar et ses îles voisines
http://zoologie.umh.ac.be/asef/pdf/2012 ... 5_full.pdf

Odonates des Dom Tom (2005, pas tout neuf désolée)
http://www.museum.nantes.fr/pages/21-ac ... itaine.pdf

Perso ils m'ont bien aidé.
Violette
CocciGuyane
Membre confirmé

Dommage que le premier article que tu cites se rende lui-même obsolète par l'exclusion volontaire et difficilement compréhensible des travaux menés par d'autres...
CocciGuyane
Membre confirmé

Petite actualisation car je reçois encore régulièrement des demandes du pdf de 2009.
Je ne le transmets plus car définitivement obsolète : évolutions taxonomiques, synonymies, nouveautés etc...
Par contre, je prépare un ouvrage sur les odonates de Mayotte grâce aux financements de la DEAL, qui devrait paraître en 2020. Ne pas hésiter en attendant à proposer des bêtes pour vérification / identification !

Retourner vers « Odonates »