Même si ce n'est pas bien facile de s'y retrouver chez les Lycosidés quand on ne connaît pas bien les bêtes, les longs poils dressés sur les pattes bien visibles sur ta première photo désignent le genre...
Didier.
[Pardosa sp.] Araignée dans les Pyrénées
Animateur : CedricMondy
-
- Admin-galerie
-
- Membre
Araignée dans les Pyrénées
Bonjour Roy,
(Je ne suis pas arrivé à envoyer ce message avec ma messagerie privée car il reste bloqué dans ma boîte d'envoi, je réglerai ce pb plus tard...)
Tout d'abord, merci pour l'aide et votre temps passé à me répondre.
1ère photo (celle avec le cocon):
- Pyrénées espagnoles. Catalogne - Lérida. Ville la plus proche Vielha.
- GPS à entrer dans Google map: 42°37'37.44"N,0°48'18.95"E
- Altitude: 2760 m env.
- Description du lieu: Sur la crête quasiment au sommet du Tuc de Conangles (2784m), crête très minérale constituée de gros blocs. Pas de point d'eau à proximité.
2ème photo (les 2 ensembles):
- GPS à entrer dans google map: 42°37'17.59"N,0°47'59.73"E
- Altitude 2500m env.
- Description du lieu: Blocs d'éboulis. Petite rivière souterraine à proximité et petits étangs souvent gelés (car orientés nord).
- Comportement: Ils étaient l'un sur l'autre, et se sont sauvés comme des éclairs dans les deux directions opposées lorsque j'ai tenté de me rapprocher (ce qui m'a fait penser que ce n'était pas une mère avec son petit).
Environnement de la 1ère photo:
- Tuc de Conangles et sa crête (photo prise à son sommet):

- Sur la crête du Tuc de Conangles (photo prise à proximité du sommet)

Environnement de la 2ème photo:
- Pour faire cette 2ème photo, j'ai entre "l'Estanhans de Canangles" et le "replat" de la photo ci-après (il y avait une rivière à ciel ouvert, mais plus bas, donc plus loin):

- Eboulis à proximité:

- Autres spécimen à proximité:

Voilà sinon je connais bien ce coin, et vois souvent ce type d'araignée, je leur porterai une extrême attention la prochaine fois afin de récolter plus d'information. Ceci dit l'hiver approche en montagne, donc les insectes se préparent à passer l'hiver (surtout à cette altitude).
A+
(Je ne suis pas arrivé à envoyer ce message avec ma messagerie privée car il reste bloqué dans ma boîte d'envoi, je réglerai ce pb plus tard...)
Tout d'abord, merci pour l'aide et votre temps passé à me répondre.
1ère photo (celle avec le cocon):
- GPS à entrer dans Google map: 42°37'37.44"N,0°48'18.95"E
- Altitude: 2760 m env.
- Description du lieu: Sur la crête quasiment au sommet du Tuc de Conangles (2784m), crête très minérale constituée de gros blocs. Pas de point d'eau à proximité.
2ème photo (les 2 ensembles):
- GPS à entrer dans google map: 42°37'17.59"N,0°47'59.73"E
- Altitude 2500m env.
- Description du lieu: Blocs d'éboulis. Petite rivière souterraine à proximité et petits étangs souvent gelés (car orientés nord).
- Comportement: Ils étaient l'un sur l'autre, et se sont sauvés comme des éclairs dans les deux directions opposées lorsque j'ai tenté de me rapprocher (ce qui m'a fait penser que ce n'était pas une mère avec son petit).
Environnement de la 1ère photo:
- Tuc de Conangles et sa crête (photo prise à son sommet):

- Sur la crête du Tuc de Conangles (photo prise à proximité du sommet)

Environnement de la 2ème photo:
- Pour faire cette 2ème photo, j'ai entre "l'Estanhans de Canangles" et le "replat" de la photo ci-après (il y avait une rivière à ciel ouvert, mais plus bas, donc plus loin):
- Eboulis à proximité:

- Autres spécimen à proximité:

Voilà sinon je connais bien ce coin, et vois souvent ce type d'araignée, je leur porterai une extrême attention la prochaine fois afin de récolter plus d'information. Ceci dit l'hiver approche en montagne, donc les insectes se préparent à passer l'hiver (surtout à cette altitude).
A+
-
- Membre confirmé
Merci pour ces renseignements très détaillés et ces belles photos.
Je vais donc continuer mes recherches. J' ai commencé avec le "Simon" et le "Le Péru" ainsi que le site du "Spinnen-Mitteleuropas" mais pour l' instant cela ne donne pas grand chose.
Christian
Je vais donc continuer mes recherches. J' ai commencé avec le "Simon" et le "Le Péru" ainsi que le site du "Spinnen-Mitteleuropas" mais pour l' instant cela ne donne pas grand chose.
Christian
-
- Membre
Merci beaucoup c'est très gentil!
(A force, je vais finir par retourner voir si je les retrouve si la météo du week-end prochain le permet!).
Ci-dessous, les 2 mêmes photos, mais un peu plus détaillées:
1ère photo:

2ème photo:

------------------------
Autre photo que j'ai retrouvé, même secteur, toujours même milieu très minéral, et visiblement même espèce:

A+
(A force, je vais finir par retourner voir si je les retrouve si la météo du week-end prochain le permet!).
Ci-dessous, les 2 mêmes photos, mais un peu plus détaillées:
1ère photo:

2ème photo:

------------------------
Autre photo que j'ai retrouvé, même secteur, toujours même milieu très minéral, et visiblement même espèce:

A+
-
- Admin-galerie
J'évoquais ci-dessus une Pardosa... Je crois que Christian est sur une piste parallèle...
J'avoue que la configuration oculaire n'est pas du tout normale...
Un nouveau genre créé en 2004?... Il nous racontera ses investigations.
Didier.
J'avoue que la configuration oculaire n'est pas du tout normale...
Un nouveau genre créé en 2004?... Il nous racontera ses investigations.
Didier.
-
- Membre confirmé
Je pense que vu le milieu, l'altitude et la taille et l'habitus , on va se dirigé vers Pardosa du groupe saturatior, celle même que Dip a trouvé dans le Alpes., je n'ai pas encore mis la main dessus dans les Pyrénées, mais ai entre vu et on m'a déjà ramené des photos similaires.
A suivre...
A suivre...
@+ Sylvain D
-
- Membre confirmé
J'en ai déjà croisé aussi : viewtopic.php?f=42&t=24640&hilit=Pardosa&start=0
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
oui d' accord j' y avais pensé aussi mais je n' en étais pas certain à cause des dessins abdominaux de l' exemplaire femelle notamment, différents de ceux qu' on avait déjà vus sur ce forum et sur le net...
Pardosa sp. donc, pour l' instant...
Christian
Pardosa sp. donc, pour l' instant...
Christian