[Neurotoma saltuum] Larves oranges

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Bien difficile de dire ce que c'est. Au-dessous de la capsule céphalique, il semble qu'il y ait un peu de la matière qui est tombée un peu plus à droite. Mais qu'est-ce que c'est ?
Pierre D.

Balises :
Bébert
Animateur

Larves oranges

Message par Bébert »

Rapha1 a écrit :
Bébert a écrit :pour moi c'est une antenne
Es tu bien sûre ? On en voit pas beaucoups d'antennes sur les larves de symphytes...Il y a des antennes sur les spécimens de tes photos ? Pourquoi pas un parasite ?
Sur mes photos (pas celle que j'ai mise en galerie) on devine des structures similaires. et on vois clairement sur certaines photos du net que ce sont des antennes : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... entris.jpg
pierred a écrit :Bonjour,
Bien difficile de dire ce que c'est. Au-dessous de la capsule céphalique, il semble qu'il y ait un peu de la matière qui est tombée un peu plus à droite. Mais qu'est-ce que c'est ?
Voilà ce que je vois sur la photo :
- la capsule céphalique arrondie et brillante bien noire
- en bas les mandibules
- juste au dessus une antenne
- entre antenne et mandibule une goutte de liquide régurgité par la larve quand on l'embête (surement un liquide répulsif du genre de celui recraché par les coccinelles ou les criquets). Une goutte de ce liquide est tombé en dessous.
- à gauche de la capsule céphalique une plaque sclérifiée noire que les larves portent de chaque côté du premier segment thoracique.
- autre bizarrerie de ces larves, elles portent une paire de cerques (ou truc du genre) oranges sur le dernier segment abdominal. ça je l'ai bien observé chez mes bêtes et on le distingue ici sur la photo.
Rapha1
Membre confirmé

Larves oranges

Message par Rapha1 »

Bébert a écrit :Sur mes photos (pas celle que j'ai mise en galerie) on devine des structures similaires. et on vois clairement sur certaines photos du net que ce sont des antennes : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... entris.jpg
En effet, on retrouve cette structure (pointue et rayée) sur l'individu horizontal de cette photo aussi.

Est ce décrit dans les clés ou descriptions ?
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Voilà ce que j'ai pu trouver dans le Berland :
"Ces larves [à propos des larves de thentrèdes en général] ont une capsule céphalique assez rigide, colorée, qui porte deux petites antennes, souvent très réduites et composées d'un seul article ; chez les Pamphiliidae toutefois, elles ont plusieurs articles ;..."

"Famille des PAMPHILIIDAE (Lydidae)
Biologie. - Larves (fig. 36) sans pseudopodes, mais avec des cerques, et des antennes longues, de plusieurs articles. Elles vivent sur les arbres, ou arbustes, où elles font souvent des toiles pour y vivre soit isolées, soit réunies en groupes ; d'autres font un fourreau avec des feuilles enroulées.
"
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

bébert,

Merci d'avoir fait le boulot.
C'est complètement nouveau pour moi, des antennes chez les larves.
Pierre D.
Matthieu
Membre confirmé

Larves oranges

Message par Matthieu »

Bébert a écrit :A oui au fait avant que je n'oublie, cette photo de Pamphiliidae indéterminé et sans sujet attaché est certainement de la même espèce : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-20785.htm
c'est curieux, je me souviens très bien avoir postée cette photo en réponse à un post (très) ancien; Neurotoma saltuum y était suggéré je crois. Sinon, sur cette photo 20785, la larve est bien sur un cerisier...
Devant la voracité de ces larves, j'ai hélas supprimé il y quinze jours un "nid" commençant, sans savoir que la bestiole se faisait plus rare... :( :0018:

Matthieu
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

bof ces larves ne sont pas si voraces, elle mangent uniquement les feuilles sans toucher aux fruits et leur développement est si rapide que le nid n'a pas le temps de beaucoup s'étendre. Pour ma part il n'y avait qu'un seul nid sur le poirier et sur la photo il a sa taille définitive (soit un bout de branche)
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Bébert a écrit :bof ces larves ne sont pas si voraces, elle mangent uniquement les feuilles sans toucher aux fruits et leur développement est si rapide que le nid n'a pas le temps de beaucoup s'étendre. Pour ma part il n'y avait qu'un seul nid sur le poirier et sur la photo il a sa taille définitive (soit un bout de branche)
Autre espèces ou autres conditions... Le jeune cerisier en question avait été méthodiquement et complètement défolié, branche après branche...avec 2 nids de larves.

Matthieu

Retourner vers « Symphytes »