Diode a écrit :oulalalala je ne pensais pas qu'il y aurait tant de messages à mon retour !!!
...
J'en rajoute un peu pour Diode la débutante (j'ai pas pu trouver meilleur terme que débutante !!)
Le Genre
OXYTHYREA Mulsant , 1842
Genre
Oxythyrea Mulsant, 1842, Histoire naturelle des Coleopteres de France. Lamellicornes, Paris : Maison Libraire, Lyon : Imprimerie de Dumoulin, Ronet et Sibuet, 626 pp., :p.572
Type species
Scarabaeus sticticus Linné, 1777
Le genre fait partie de la sous-tribu des
leucocelina Schoch, 1894 et comprend 11 espèces d’Europe et d’Afrique du Nord. Il se caractèrise par un corps de petite taille (6-13mm) noir luisant, parfois bronze, en général taché de blanc sur le pronotom, les
élytres, le
pygidium et les
sternites abdominaux. Ces taches blanches peuvent être rarement absentes ou bien très développées comme chez la variation
natalia d’Olsoufieff , 1916 de
O. cinctella qui a les cotés du
pronotum largement blancs, des taches blanches très nombreuses sur les
élytres et le
pygidium blanc.
Les
épimères mésothoraciques sont très visibles d’au-dessus et la
saillie mésosternale est large et tres courte, arquée en avant.
Le dimorphisme sexuel est souvent accentué avec chez les males, les tibias posterieurs brusquement dilatés à l’angle
apical interne et des taches blanches de disposition particulière sur l’abdomen qui est
déprimé alors qu’il est convexe chez la femelle. ....... Diode tu pourras ainsi les reconnaitre la prochaine fois.......
Les espèces d’Oxythyrea ont un role écologique important car leurs larves contribuent à recycler les matières végétales en décomposition, favorisant ainsi leur assimilation dans les sols. Ces petites larves de 1,2 à 1,8mm, vivent dans les amas de plantes en décomposition et surtout au pied des racines des plantes herbacées. Les imagos peuvent être exceptionnellement nuisibles à quelques cultures (bourgeons des vignes, épis de cereales) lorsqu’ils sont trop nombreux."
"