[Oxythyrea funesta] Cetoine

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Diode
Membre

Cetoine

Message par Diode »

oulalalala je ne pensais pas qu'il y aurait tant de messages à mon retour !!!

Alors pour répondre à Entomofou : non je n'avais aucune idée, les cétoines et moi on commence tout juste à faire connaissance...
Et donc je ne connais vraiment aucun nom, j'ai déjà du mal avec les genres et les familles...Je suis très débutante (s'il y a un mot plus fort que débutante je l'adopte !)

A Le Rustique : Ben de rien ! :) Ca fait plaisir qu'une photo pourrie puisse servir enfin ! Je prend note de l'espèce et de toute les infos intéressantes que vous transmettez là...l'histoire des noms à l'air quelque peu compliquée parfois...Si je la revois cette fois ci je l'oublierai pas ! Et puis je penserai bien sur à vous noter la localité !

Merci à tous :)

Et euh...tant qu'on est dans les explications de comment poster des choses : moi je me demande comment on cite les autres participants...
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles..." =)

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cetoine

Message par Lysbeth d'Alys »

Pour citer un collègue, cliquer sur le bouton situé en haut et à droite du message concerné.
Lysbeth d'Alys
Diode
Membre

Cetoine

Message par Diode »

Lysbeth d'Alys a écrit :Pour citer un collègue, cliquer sur le bouton situé en haut et à droite du message concerné.
O_O"

Quelle miro je suis.... merci!!!
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles..." =)
Le Rustique
Membre confirmé

Cetoine

Message par Le Rustique »

Dom' a écrit :Il a dû prendre froid : Ah, le Rustique tousse ... 8-)

Bienvenue au Vanvien, mais pourquoi diable cet avatar à la mode Momo le Morbaque viré copro ?

Pour passer des photos sur le forum, s'il ne s'agit pas de photos d'insectes, c'est facile :
- tu t'ouvres un compte gratuit chez I***k ([Lien brisé])
- dans la fenêtre d'accueil du site tu vas juste en dessous à droite de "Télécharger" et tu cliques sur le bouton <Browse> pour aller choisir ton image sur ton disque dur
- tu cliques ensuite sur le bouton <Héberger maintenant>... l'image se charge sur le site
- quand l'image est téléchargée, une autre fenêtre s'ouvre. Sous l'indication "Liens permettant de partager votre image", tu choisis "Code Forum" et tu sélectionnes et copies l'ensemble du lien donné juste à droite.
- il te suffit de coller ce lien dans la fenêtre de composition des messages du forum et c'est bon... :wink:

Pour les photos de bestioles, la galerie permet de les stocker de manière pérenne. Le mode d'emploi est ici : viewtopic.php?f=29&t=68350
Dom, sans vouloir te facher, je me demande si écrite en Ukrainien c'est pas plus clair. pourrais tu solliciter Nimrod pour une traduction transparente comme il sait si bien le faire?
Nb: vanvéen et non Vanvien :twisted: :twisted: :twisted:
"Verba volent, Scripta manent"
Le Rustique
Membre confirmé

Cetoine

Nouvel essai
:pafoto:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Cetoine

Message par Saturnin de la Poire »

oh ben moi j'ai de localité dans le Loiret
faut que je sorte ça !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Le Rustique
Membre confirmé

Cetoine

Saturnin de la Poire a écrit :oh ben moi j'ai des localités dans le Loiret
faut que je sorte ça !
Merci pour l'info......... en bordure de forêt ou en zone agricole? au piège aérien ou à vue? Il y en avait beaucoup ou un seul exemplaire?
bref beaucoup de questions........ :lol:

Par ailleurs, Dis moi Dom', si tu zoom sur la carte au niveau de ta région favorite, cela fait désordre de voir Plouha sans Oxythyrea alors que la bestiole est signalée du département des cotes d'Armor. Il va falloir que tu te remues un peu l'année prochaine.......... :wink:
entomofou
Modérateur

Cetoine

Message par entomofou »

Quelques données de ma pomme (Stéphane Vassel), toujours à vue (sauf mention contraire):

Isère - Sarcenas - Col de Porte - 10/VII/2007
Maine et Loire - Gennes - 20/V/2005
Var - Aiguines - 24/VI/2010
Var - Vérignon - 24/VI/2010 - Piège à vin
Var - Plan d'Aups Ste Beaume - 20/VII/2010
Haute Vienne - Cromac, Le Gaulier - VI-VII/2010
Haute Vienne - Saint Georges les Landes - 1/VII/2010 - Sur Asphodèles
Aude - Comus - 1100m - 25/VIII/2007
Creuse - Jarnages - 20/VI/2010
Creuse - Ahun - 15/VI/2010
Creuse - Royère de Vassivière - 21/VI/2010
Puy de Dôme - Sallèdes, Château de Lachaux Montgros - 25/VI/2008
Essonne - Forges les Bains, Bajolet - 15/VI/2007
Hérault - Saint Guilhem le Désert - 23/V/2010
Pyrénées Atlantiques - Ste Engrâce - 28/V/2007
Ardèche - Labastide sur Besorgues, Moulin de Charrier, 10/VI/2007

Stéphane
Le Rustique
Membre confirmé

Cetoine

Diode a écrit :oulalalala je ne pensais pas qu'il y aurait tant de messages à mon retour !!!
...
J'en rajoute un peu pour Diode la débutante (j'ai pas pu trouver meilleur terme que débutante !!)

Le Genre OXYTHYREA Mulsant , 1842
Genre Oxythyrea Mulsant, 1842, Histoire naturelle des Coleopteres de France. Lamellicornes, Paris : Maison Libraire, Lyon : Imprimerie de Dumoulin, Ronet et Sibuet, 626 pp., :p.572
Type species Scarabaeus sticticus Linné, 1777

Le genre fait partie de la sous-tribu des leucocelina Schoch, 1894 et comprend 11 espèces d’Europe et d’Afrique du Nord. Il se caractèrise par un corps de petite taille (6-13mm) noir luisant, parfois bronze, en général taché de blanc sur le pronotom, les élytres, le pygidium et les sternites abdominaux. Ces taches blanches peuvent être rarement absentes ou bien très développées comme chez la variation natalia d’Olsoufieff , 1916 de O. cinctella qui a les cotés du pronotum largement blancs, des taches blanches très nombreuses sur les élytres et le pygidium blanc.
Les épimères mésothoraciques sont très visibles d’au-dessus et la saillie mésosternale est large et tres courte, arquée en avant.

Le dimorphisme sexuel est souvent accentué avec chez les males, les tibias posterieurs brusquement dilatés à l’angle apical interne et des taches blanches de disposition particulière sur l’abdomen qui est déprimé alors qu’il est convexe chez la femelle. ....... Diode tu pourras ainsi les reconnaitre la prochaine fois.......

Les espèces d’Oxythyrea ont un role écologique important car leurs larves contribuent à recycler les matières végétales en décomposition, favorisant ainsi leur assimilation dans les sols. Ces petites larves de 1,2 à 1,8mm, vivent dans les amas de plantes en décomposition et surtout au pied des racines des plantes herbacées. Les imagos peuvent être exceptionnellement nuisibles à quelques cultures (bourgeons des vignes, épis de cereales) lorsqu’ils sont trop nombreux."
"
Dom'
Membre confirmé

Cetoine

Message par Dom' »

Le Rustique a écrit :Par ailleurs, Dis moi Dom', si tu zoom sur la carte au niveau de ta région favorite, cela fait désordre de voir Plouha sans Oxythyrea alors que la bestiole est signalée du département des cotes d'Armor. Il va falloir que tu te remues un peu l'année prochaine.......... :wink:
Tu as mis sur ta carte Plouha bien plus à l'est qu'en réalité. tu dois te trouver un poil à l'est du Cap Fréhel.

Plouha, c'est ici : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 911133&z=8

Tu sais déjà qu'il y a à Plouha, juste autour de chez moi, un microclimat que permet de boire le pastaga en terrasse alors que tout le monde croit qu'il flotte. Il y a probablement alentour un micro-désert cétonido-entomologique. Cela n'empêche que l'an prochain, je m'y colle à nouveau (faudra que tu me donnes tes data des Côtes d'Armor).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »