pour le sud de l'Aisne, présence quasi exclusive d' H. axyridis en mai-juin , puis "disparition" au profit de C. septempunctata depuis l'été et jusque ces derniers jours, par contre pas de A. bipunctata cette année (pas de prospection non plus, uniquement observations dans jardin et environs proches, mais d'habitude Adalia est présente au printemps)
En ce moment chez moi, c'est C. septempunctata qui est largement la plus fréquente, en exemplaires isolés, sur des plantes très variées, dont conifères. Mais sur 1 sureau, une dizaine de H.axyridis et 3 A. bipunctata.
Chez moi aussi, il y a trois ou quatre ans je n'avais que des H axyridis et quelques rares septempunctata, cette année les rôles sont totalement inversés, je crois que je n'ai jamais vu autant de septempunctata!
Tient, pareil, je vois souvent C. septempunctata en ce moment chez moi (mais il me semble que c'était pareil il y a 3 ans à la même époque), et pas encore axyridis (mais qui apparait plus tard chez moi j'ai l'impression). Par contre je ne trouve presque plus Adalia bipunctata depuis 2-3 ans.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)