[Opilio canestrinii] Phalangiidae à déterminer
Animateurs : BBinsecte, pdubois
-
- Animateur
Phalangiidae à déterminer
Confirmation. Il s'agirait bien d'un mâle de Opilio canestrinii. Un petit lien utile (qui vaut ce qu'il vaut...) : http://www.eakringbirds.com/eakringbird ... estmen.htm
Balises :
-
- Membre confirmé
Qui le confirme ? Quels sont les critères qui sont caractéristiques ?
Je ne dis pas que ce n'est pas cela mais il est nécessaire de de les préciser.
Je ne dis pas que ce n'est pas cela mais il est nécessaire de de les préciser.
Marina
-
- Membre
Peut être rapport à la couleur..
-
- Animateur
C'est vrai qu'il faut que je sois plus précis... La "confirmation" n'est que le retour d'une analyse des photos et textes que j'ai pu trouver sur le web... La valeur de la chose s'arrête là, car je suis débutant sur le sujet !
-
- Membre
Bonjour, ma première impression était Opilio canestrinii
. Blackwalli me semble plus trapu (moins allongé).

-
- Membre confirmé
Que voilà une donnée intéressante. Pour moi il s'agirait bien d'Opilio canestrinii. Les critères sur photos (mais l'examen du pénis du mâle est toujours souhaitable) sont : allure de Leiobunum avec différences suivantes : hanches orangées et non noires, ocularium plus blanc et plus épineux. Cette espèce n'est connu actuellement que de 7 départements. Il s'agirait d'une espèce invasive venu d'Italie et qui aurait à son actif la disparition d'Opilio parietinus. J'envoie un mail à Etienne Iorio pour qu'il confirme.
Jérôme
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod
-
- Membre confirmé
Ok, merci Jérôme.
Marina
-
- Admin-galerie
Bravo les gars, ces bêtes ne sont pas vraiment faciles! Ceci indépendamment d'un éventuel verdict final. Vous m'aidez à les faire rentrer dans ma tête (Y'a du boulot).
Et merci aussi pour l'adresse du site anglais fort intéressant!
Didier.
Et merci aussi pour l'adresse du site anglais fort intéressant!
Didier.
-
- Membre confirmé
Voici donc la réponse d'Etienne qui est très pris en ce moment :
Effectivement, pour moi aussi, c'est O. canestrinii. Donnée intéressante en effet, en France, la localité la plus proche connue est celle de Metz (57). Par contre, pour fiabiliser la donnée, l'idéal serait de récolter au moins un spécimen pour examen plus détaillé et mise en collection. Donc si vous en voyez d'autres....! ;-)
Effectivement, pour moi aussi, c'est O. canestrinii. Donnée intéressante en effet, en France, la localité la plus proche connue est celle de Metz (57). Par contre, pour fiabiliser la donnée, l'idéal serait de récolter au moins un spécimen pour examen plus détaillé et mise en collection. Donc si vous en voyez d'autres....! ;-)
Jérôme
Théodore Monod
Théodore Monod
-
- Admin-galerie
Merci bien!
Je valide à 100% cette bête reconnue par deux personnes très compétentes sur la question (pardon aux autres membres qui avaient proposé en premier Opilio canestriini).
Je comprends que pour la Science il ne faille mettre l'animal en disponibilité en collection et présenter les preuves.
Didier.
Je valide à 100% cette bête reconnue par deux personnes très compétentes sur la question (pardon aux autres membres qui avaient proposé en premier Opilio canestriini).
Je comprends que pour la Science il ne faille mettre l'animal en disponibilité en collection et présenter les preuves.
Didier.