[Doc] SpiMi (Spinnen MittelEuropa) site

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

SpiMi (Spinnen MittelEuropa) site

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :J' avoue quand même ne pas avoir complètement saisi ce que cette clé de détermination offre de plus que le tableau proposé par le vol. 2 du Roberts, mais il esr vrai que je n' ai pas approfondi cette nouvelle clé... :?
Christian
On parle bien de la clé des Linyphiidae et non de la clé des familles, je suppose... Si oui, la différence est de taille !
Roy a écrit : En plus cette échelle micrométrique n' apparait pas sur tes photos (ce qui est un avantage) comment t' en sers-tu ?
Merci d' avance pour ces renseignements.
Christian
J'ai une caméra Bresser et avec cette caméra est livré un logiciel gratuit. Pour chaque grossissement de ma bino, je tire une photo d'une règle micrométrique. Le logiciel me permet de mesurer le nombre de pixels entre 2 points. Si, pour un agrandissement de 2.5X, la distance mesurée est de 3 mm et que cela correspond à 966 pixels, on sait donc que 1mm correspond à 966/3 = 322 pixels. Cette règle est enregistrée dans un tableau.
Lorsque je photographie un sujet à cette même échelle, je vais dans le tableau, je sélectionne la règle correspondant à 2,5X, je clique sur un point à l'avant de la bestiole et je tire un trait jusqu'à la partie arrière de cette bestiole. Le logiciel me donne automatiquement la longueur de cette bestiole en mm. C'est aussi simple que cela. Cette mesure, je l'indique dans mon nom de fichier, par exemple : 101115001 Vue dorsale 1.62mm Ceratinella brevis F.jpg
Voilà, tu sais tout :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Génial ! Merci beaucoup, je n' ai plus qu' à attendre Noël... :D

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :Génial ! Merci beaucoup, je n' ai plus qu' à attendre Noël... :D

Christian
En Belgique, on fête surtout à la St Nicolas : avantage, cela évite d'attendre 3 semaines supplémentaires :wink:
Et ne pas oublier (pour ne pas perdre de temps) qu'il faut compter 1 semaine de délai de livraison... Il est donc grand temps de se préparer...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Un petit avis à propos des clés...
Les clés dichotomiques, au moins pour les Araignées, sont pour moi très difficiles à suivre, d'autant qu'on y trouve souvent des critères auxquels je n'ai pas accès "sur photographie". Si on rate une porte, on est fichu.
J'avoue que c'est avec ce type de clé "3D" que j'ai envie de travailler. On peut choisir les critères les plus nets et on se retrouve avec un nombre restreint de bestioles sur lesquelles on peut appliquer les critères moins tranchés. Plusieurs chemins mènent à la solution au contraire de la clé classique où il n'y a qu'un chemin par animal (notion "1D").
Ce me serait bien utile pour les Salticidés...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je suis bien de ton avis, Didier :)
Pierre

Retourner vers « Araignées »