Gencris, pourquoi n'essayes tu pas de refaire des essais avec des dômes bien sphériques, de tailles différentes, un trou beaucoup plus petit et l'intérieur peint en blanc à la bombe ?Gencris a écrit :Mes premiers tests ne sont pas très concluants avec le flash annulaire sous dôme.
tant pis...
Eclairage par dôme sous microscope
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
Je ne trouve pas que ce 1er essai soit si mauvais....En retouchant la 2eme photo (en éclaircissant les ton clairs sous Photoshop)
on voit par exemple que sur la photo 2 : la lumière sur les
Et pour illustrer ....
[image]
[Image]
Modifié en dernier par Rapha1 le dimanche 14 janvier 2018, 2:47, modifié 1 fois.
-
- Ron-ron
Dome
suite à des échanges en off avec Alastor, quelques éléments supplémentaires pour ceux qui veulent "dômer"
la bouteille présentée dans l'article américain n'est pas disponible en Europe. Il ne s'agit pas à proprement dit d'une bouteille d'eau, mais d'une gourde.
Après recherche, j'ai trouvé ceci
chez la présente enseigne, elle existe en 10 cm, chez d'autres (picwic notamment), elle existe en 12 cm aussi
compter un budget pharaonique entre 1 et 1,5 euros pour une boule, soit deux dômes (en plus ça se déboîte, y a même pas besoin de couper)
le plastique bien qu'un cassant, se fraise bien. Il est épais de 1,5 à 2 mm d'épaisseur
mon anneau m'oblige à opter pour du 12 cm, j'ai préparé 4 cloches (elles sèchent), avec des orifices différents : 15, 20, 25 et 30 mm
il reste à mettre des vis en bas
faudrait que je vous photographie les dômes
la bouteille présentée dans l'article américain n'est pas disponible en Europe. Il ne s'agit pas à proprement dit d'une bouteille d'eau, mais d'une gourde.
Après recherche, j'ai trouvé ceci
chez la présente enseigne, elle existe en 10 cm, chez d'autres (picwic notamment), elle existe en 12 cm aussi
compter un budget pharaonique entre 1 et 1,5 euros pour une boule, soit deux dômes (en plus ça se déboîte, y a même pas besoin de couper)
le plastique bien qu'un cassant, se fraise bien. Il est épais de 1,5 à 2 mm d'épaisseur
mon anneau m'oblige à opter pour du 12 cm, j'ai préparé 4 cloches (elles sèchent), avec des orifices différents : 15, 20, 25 et 30 mm
il reste à mettre des vis en bas
faudrait que je vous photographie les dômes

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
projet collaboratif de création d'un tutoriel photo de labo
Vivement un test photo!!!
L'anneau, c'est celui de l'année dernière pour ton appareil photo?
Jean-Christophe Compte.
-
- Ron-ron
non, cet anneau au final me déçoit beaucoup, ce n'est finalement qu'un accessoire à portrait, il ne permet de gagner qu'un à deux diaphragmes à 30 cm... faudra quand-même que je l'essaieGencris a écrit :Vivement un test photo!!!
l'anneau qui sera utilisé sera mon premier anneau pour éclairage sous bino, remplacé depuis par un plus puissant et modulable sous 4 zones (ce dernier pouvant aussi servir à l'occasion pour des photos spéciales, si j'arrive à réprimer ma très grande flemme de le démonter de la bino pour l'y remonter plus tard

ce premier anneau, commandé à l'époque de façon groupé avec d'autres lascars du forum, avait en outre l'avantage de disposer un verre granité amovible comme diffuseur

j'espère que la peinture blanche se sera bien tendue
comme le plastique de ces boules est soit du polypropylène soit du polystyrène (odeur de paraffine lors du perçage/fraisage) et qu'il est très lisse, je l'ai préalablement légèrement poncé avec du papier de verre fin (le plastique se raie très vite, ce qui milite pour le polystyrène), puis ai utilisé une peinture planche glycéro à l'uréthane, soit de la "peinture pour parking", car les résines d'accroches sont beaucoup plus efficace et que ces peintures s'écaillent moins. Moins facile à utiliser, mais comme hier il faisait 8 degrés, elle avait plus de temps pour se tendre avant de sécher. Et puis aussi et surtout : il m'en restait un quart de litre d'un précédent usage chez moi (aparté : ces peintures sont plus chères mais meilleures que peintures murales classiques quand on sait les travailler. Les murs intérieurs de mes dépendances et garage sont peints avec ce type de peinture, j'envisage d'appliquer la même chose aux murs extérieurs).
je vais commencer sans inverser la bête (normalement, avec mon réflex à petit capteur, je dois pouvoir descendre au grossissement 3:2)
il faut encore que j'installe les pilotes du reflex pour passer en pilotage via l'ordi, et que je me procure un logiciel de stacking
celui dont tu as parlé récemment à une offre de test ?
bon, tout ça pour dire que ce que j'ai vu de la technique du dôme m'emballe carrément, et que je pense que mes premiers essais vont vite me ramener à une douloureuse réalité

Sat'
-
- Membre confirmé
Oui, de 30 jours. Zerene fonctionne sous Osx, Windows et Linux.Saturnin de la Poire a écrit : celui dont tu as parlé récemment à une offre de test ?
Jean-Christophe Compte.
-
- Ron-ron
alors, j'ai fais un test à l'arrache
avec un dôme à peine sec
et un Rhizotrogus mascarauxi
je n'ai fais qu'un seul cliché, pour déjà avoir une idée du rendu
les dômes
[Lien brisé]
le test
[Lien brisé]
cliquez pour agrandir !
que dire ? la bestiole était trop bas (au plancher du dôme)
l'intérieur du dôme est brillant, faudra certainement corriger ça
mais j'y trouve un certain potentiel
bon, je vais mettre la cloche à sécher
avec un dôme à peine sec

et un Rhizotrogus mascarauxi
je n'ai fais qu'un seul cliché, pour déjà avoir une idée du rendu
les dômes
[Lien brisé]
le test
[Lien brisé]
cliquez pour agrandir !
que dire ? la bestiole était trop bas (au plancher du dôme)
l'intérieur du dôme est brillant, faudra certainement corriger ça
mais j'y trouve un certain potentiel
bon, je vais mettre la cloche à sécher

Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le jeudi 13 janvier 2011, 22:05, modifié 2 fois.
Sat'
-
- Membre confirmé
Dome
vous voulez rire ?
moi j'ai trouvé des boules en polystyrène a la bonne taille pour faire un dôme. Le seul pb c'est que quand j'ai voulu les percer je me suis rendu compte que c'était du plein !
moi j'ai trouvé des boules en polystyrène a la bonne taille pour faire un dôme. Le seul pb c'est que quand j'ai voulu les percer je me suis rendu compte que c'était du plein !
-
- Admin-galerie
Eclairage direct et indirect latéral
ça c'est du lourd ! et pour du polystyrène c'est fort !

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
Eclairage direct et indirect latéral
Une autre idée pour fabriquer vos dômes : http://www.faites-la-fete.ch/product.ph ... oduct=1892