[Xysticus ninnii] Quizz : en dune fixée

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Quizz : en dune fixée

Message par Roy »

ah d'accord ! excellent ! je viens de regarder sur le net : bon ben comme ça je me coucherai moins bête ce soir ! :lol:

Christian

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Je trouve que le meilleur ouvrage pour les Thomisidae en général, c'est encore le Simon, ou les dessins sont pour une fois très bien faits.
Belle découverte pour cette peu espèces peu citée, à ma connaissance...
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ok. merci pour cette précision. J' avoue que depuis le remaniement du site du Spinnen, je n' ouvre pratiquement plus le Simon et c' est sans doute un tort. :?

Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonne réponse également de Arnaud. :)

Merci à tous de votre participation et bravo à ceux qui ont trouvé. :) Il s' agit donc de Xysticus ninnii, espèce peu répartie dans l' hexagone et nouvelle pour la Vendée.

Le triangle noir bulbaire (en haut et à gauche sur la photo du bas) ainsi que l' apophyse tibiale en forme de crosse allongée à extrémité noire permettent de le différencier d' une autre espèce proche vivant dans un habitat semblable : Xysticus sabulosus.

La femelle (de X. ninnii) a d' ailleurs été trouvée en Vendée (et probablement dans un biotope identique) 1 mois plus tard par Pierre.

Il ne reste plus qu' à trouver maintenant X. sabulosus ( déjà présent en Vendée) pour comparer.

Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

OK.....
J'hésitais entre Xysticus sabulosus et Xysticus luctator du Roberts... Le premier m'allait mieux, mais c'est effectivement Xysticus ninnii...
Merci,
Didier.
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

J'avais proposé sabulosus tant pis je ferai sans doute mieux la prochaine fois
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

@Didier et Laurent

En se basant uniquement sur le bulbe, je comprends qu'il puisse y avoir un doute et je dirais même un doute légitime, surtout quand on n'a jamais vu cette bestiole soi-même.
J'ai moi-même longtemps hésité entre les deux et j'ai opté pour la bonne solution uniquement parce que j'avais trouvé dans les environs la femelle... Coup de chance, donc :)
Dans certains cas, la photo ne permet pas toujours une identification absolue (malgré la qualité de la photo) et il faut vraiment avoir la bête sous bino pour être certain de son coup ! Et encore, parfois je m'abstiens : cela m'est arrivé très récemment avec un Tenuiphantes et j'ai préféré le laisser en 'sp'.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »