Fais lui passer un scannerJul' de l'Opilo a écrit :Comme je n'ai pas l'intention de le mutiler, si les critères extérieurs ne suffisent pas, on en restera au sous-genre. Sinon, si le Franz H., Monographie der westmediterranen arten der gattung Euconnus.Eos revista 1957 donne des critères utilisables, je pourrais regarder avec ma bino, mais le problème est que je ne possède pas cet ouvrage.
[Euconnus loewii] Scydmaenidae pyrénéen
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
pat64
- Admin-galerie
Scydmaenidae pyrénéen
Pat
Balises :
-
Jul' de l'Opilo
- Membre confirmé
Scydmaenidae pyrénéen
vanderbergh a écrit :....pour extraire l'édéage....![]()
Sat a écrit :Je la refais doncA tes souhaitsJul' de l'Opilo a écrit :Franz H., Monographie der westmediterranen arten der gattung Euconnus.Eos revista 1957
Julien.
-
léo
- Membre confirmé
Scydmaenidae pyrénéen
Hé oui, mais bon ...Christian a écrit :Donc pour avancer beaucoup plus, tu sais ce qu'il te reste à faire
Je penses que les caractères externes seuls, sans matériel de comparaison, sont à éviter ici.Jul' de l'Opilo a écrit :Comme je n'ai pas l'intention de le mutiler, si les critères extérieurs ne suffisent pas, on en restera au sous-genre. Sinon, si le Franz H., Monographie der westmediterranen arten der gattung Euconnus.Eos revista 1957 donne des critères utilisables, je pourrais regarder avec ma bino, mais le problème est que je ne possède pas cet ouvrage.
A l'occasion je suis intéressé pour voir du matériel, en sachant que je débute dans cette famille pas facile et surtout peu documentée, et que mes déterminations seront à revoir dans quelques années, surtout pour les Pyrénées et le Sud est.
Scydménides de mon jardin.
-
Bozo
- Admin-galerie
Scydmaenidae pyrénéen
Pour l'instant, peut-on valider Euconnus (Tetramelus) sp. ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
Jul' de l'Opilo
- Membre confirmé
Scydmaenidae pyrénéen
Merci léo, on en restera donc à Tetramelus. C'est déjà pas si mal... 
Julien.
-
léo
- Membre confirmé
Scydmaenidae pyrénéen
Pas de problème jusque là.Bozo a écrit :Pour l'instant, peut-on valider Euconnus (Tetramelus) sp. ?
Scydménides de mon jardin.
-
Vin'S
- Membre confirmé
[Euconnus (Tetramelus) sp.] Scydmaenidae pyrénéen
Est-ce que la magnifique bestiole de la non moins magnifique photo de ce post a trouvé son nom depuis la révision des Tetramelus de 2015 ?
-
Jul' de l'Opilo
- Membre confirmé
Merci pour le commentaire relatif à la photo. Je trouve aussi que c'est une de mes plus réussies
Pour le nom, je pense que c'est fait, mais Jean ne m'a toujours pas rendu mes bêtes...
Il faut que je lui envoie un mail pour savoir quand il repasse à l'ACOREP.
Pour le nom, je pense que c'est fait, mais Jean ne m'a toujours pas rendu mes bêtes...
Julien.
-
Jul' de l'Opilo
- Membre confirmé
ENFIN!!!!!!!!!!
Après une attente insoutenable, je peux enfin révéler le petit nom de la petite bébête, identifiée par J. OROUSSET : Euconnus (Tetramelus) loewii
Il s'agit d'une femelle, il faut donc croire qu'on peut se passer du zgeg pour identifier ce sous-genre.
C'est bien d'avoir un nom sur un Tetramelus en galerie : il n'y en a pas beaucoup sur le net !
Voilà voilà, je pense qu'on peut valider l'identification comme certaine
Après une attente insoutenable, je peux enfin révéler le petit nom de la petite bébête, identifiée par J. OROUSSET : Euconnus (Tetramelus) loewii
Il s'agit d'une femelle, il faut donc croire qu'on peut se passer du zgeg pour identifier ce sous-genre.
C'est bien d'avoir un nom sur un Tetramelus en galerie : il n'y en a pas beaucoup sur le net !
Voilà voilà, je pense qu'on peut valider l'identification comme certaine
Julien.
-
Bozo
- Admin-galerie
Espèce bizarrement inconnue de FE.
Euconnus loewii (Kiesenwetter, 1851)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire